750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
9 mai 2012

Barquettes cerises

Bonjour !

Quand j'étais petite il y avait au goûter les " barquettes 3 chatons " pas tous les jours mais c'était toujours un réel plaisir d'en avoir !

Sans être d'un âge canonique , je suis tout de même du siècle dernier ( c'est rigolo je trouve !! ) et vous aussi  smiley clin d'oeil

et à l'époque il n'y avait pas de grandes surfaces comme on peut en trouver aujourd'hui dans toutes les villes ......donc les goûters c'était plutôt pain , beurre , confiture ( hum j'aime beaucoup aussi !! ) et les jours de fête les biscuits "3 chatons "...

Il y avait aussi les biscuits achetés au marchand ambulant qui passait dans les fermes et qu'achetait ma grand-mère...hummm

Bref ,

Aujourd'hui je vous propose de les réaliser vous mêmes !

Barquettes confiture 11

Recette inspirée d'une fiche recette Editions Altas

Pour 27 barquettes :

Ingrédients :

  • 100 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 80 g de farine
  • confiture de cerises 

Séparer les blancs des jaunes.

Monter les blancs en neige 2 mn / Vit 10  au kitchenaid ou dans le Thermomix 2 mn / Vit 4. Réserver.

Mettre les jaunes avec le sucre dans le bol du Kitchenaid et battre 2 mn / Vit 6 jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Barquettes confiture 1

 

Barquettes confiture 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter 40 g de farine et mélanger.

Barquettes confiture 3

 

Barquettes confiture 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter la moitié des blancs en neige et mélanger délicatement à la spatule.

 

Barquettes confiture 5

Ajouter le reste de la farine puis le reste des blancs en neige et mélanger.

Barquettes confiture 6

 

Barquettes confiture 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préchauffer le four à 180°c

Verser cette pâte dans les empreintes à barquettes.

Barquettes confiture 8

Cuire 10 mn.

Chauffer la confiture avec 1 c à café d'eau.

Sortir du four et former le creux avec le manche d'une cuillère.

 

Barquettes confiture 9

Verser un peu de confiture dans le creux ainsi formé et laisser refroidir.

Déguster au goûter ...

Barquettes confiture 10

Des petits gâteaux qui ne sont pas restés longtemps sur la table !!!

Ils sont moelleux ..les laisser sécher à l'air libre pour des biscuits plus croquants ...

En version chocolat : fondre de la pâte à tartiner au micro-ondes quelques secondes , couler dans les creux et laisser refroidir.

Barquettes confiture 12

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

 Afin de recevoir dans vos boites mails mes publications , inscrivez-vous à ma newsletter et cochez la case "recevoir tous les messages "

****

 

Commentaires
C
Je les avais achetés chez Aldi mais vous pouvez en trouver sur ce site :<br /> <br /> http://www.toutpourleschefs.fr/epages/299916.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/299916
Répondre
T
ou vous avez acheté vos moules barquettes ? svp merci
Répondre
C
moi non plus pas les moules adequates pour l'instant mais j'ai des moules a madeleines donc je sens que ca va etre le gouter de demain ou vendredi merci
Répondre
C
Régine : j'ai quelques années de moins ...la retraite c'est pas encore pour tout de suite ....<br /> <br /> <br /> <br /> taka : pour avoir vraiment la forme barquette faut ces moules mais rien ne t'empêche de faire des madeleines .....<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à toutes !
Répondre
R
si ca peux te consoler moi aussi je suis du siecle dernier j'ai 60 ans !!! et j'ai toujours cru que je m'adressais a une"petite jeune" comme quoi :on a l'age de ses arteres...
Répondre
T
les barquettes ont traversé le siécle (comme nous d'ailleurs) c'est vrai que c'était la fête quand il y en avait alors que maintenant c'est courant .L'idée est bien mais faut un moule ,je ne m'y lancerais donc point .Et JUnior,lui n'est pas gateau(sauf à la créme ou tarte,pas les petits gateaux )
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !