750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
16 décembre 2012

Bûche à la mangue

Image du Blog mumuland.centerblog.net
Source : mumuland.centerblog.net sur centerblog.

Bonjour !

En plein dans la période de Noël , voici une nouvelle recette de bûche ...

qui s'est révélée une belle embûche !

mais elle était bonne quand même !

Souvent je fais des modifications sur les recettes et là je me suis dit "tiens si tu la suivais à la lettre ?"

erreur ! grossière erreur ...

de moi ou de la recette ?...les 2 certainement car il est précisé 2 mangues et pas le poids .....et je me suis fiée à la recette ...alors que mon instinct me disait de faire attention !

Bûche à la mangue 17

Recette Maxi cuisine

Pour une buche de 25 cm de long:

Ingrédients:

Pour le biscuit :

  • 4 oeufs
  • 75 g de sucre glace
  • 100 g de farine

Pour la mousse ( c'est là que ça se gâte !)

  • 2 mangues = pour moi 700 g de pulpe de fruits ....dans la recette aucun poids de précisé
  • 70 g de sucre en poudre
  • 1 citron
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre glace
  • 15 g de Maïzena
  • 3 feuilles de gélatine     pas assez pour le poids de mes fruits , prévoir le double soit 6 feuilles
  • 100 ml de crème liquide

Pour le sirop:

  • 1 c à soupe de sucre glace
  • 100 ml d'eau
  • 3 c à soupe de rhum mabré ( facultatif)

Pour le glaçage :  mon invention 

  • 250 g de ricotta
  •   50 g de sucre glace

Préparation du biscuit :

Séparer les blancs des jaunes.

Mélanger les jaunes + le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse 3 mn / Vit 6 dans le kitchenaid.

 

Bûche à la mangue 1

 

Bûche à la mangue 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter la farine et mélanger 30 sec / Vit 4.

 

Bûche à la mangue 3

Simultanément monter les blancs en neige 3 mn / Vit 8.

Réunir les 2 mélanges.

 

Bûche à la mangue 4

 

Verser dans une plaque silicone à rebords et cuire 15 mn  à 180°c.

Démouler tiède et découper 3 rectangles de la taille du moule à cake qui sera utilisé pour le montage.

( j'ai raté les photos ...c'était pas mon jour ! )

Préparation du sirop :

Dissoudre le sucre glace dans l'eau + le rhum.

Préparation de la mousse :

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Mixer les mangues avec 70 g de sucre semoule.

 

Bûche à la mangue 5

 

Bûche à la mangue 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Battre les jaunes d'oeufs avec 75 g de sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Bûche à la mangue 7

Bûche à la mangue 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter à la purée de mangues dans le bol du Thermomix , ajouter la Maïzena délayée dans une c à soupe d'eau , mixer 5 sec / Vit 4 et régler 10 mn / 90°c / Vit 3  (le mélange épaissit un peu)

Ajouter la gélatine , mixer et laisser refroidir.

Bûche à la mangue 10

Monter la crème liquide en chantilly bien ferme.

Bûche à la mangue 11

Ajouter au mélange refroidi .

Montage :

Tapisser un moule à cake de film alimentaire

Poser un rectangle de pâte dans le fond. Imbiber de sirop.

Verser de la mousse de mangue.

Bûche à la mangue 12

Poser un deuxième rectangle de pâte, l'imbiber de sirop , puis la mousse et terminer par un rectangle de pâte.

Poser un film  alimentaire , couvrir , poser un poids et réfrigérer 12 heures.

Préparer le glaçage :

Battre la ricotta avec le sucre glace de façon à obtenir une belle crème.

Bûche à la mangue 13

Bûche à la mangue 14

Démouler la bûche ( c'est là que j'ai commencé à déchanter ) et la recouvrir avec le glaçage.

Décorer d'étaoiles en sucre jaunes et blanches.

Bûche à la mangue 16

Bûche à la mangue 15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors cette bûche qui m'a causé bien des tracas était bonne quoique mes mangues auraient pû être plus parfumées mais je ne sais pas trop les choisir ..

Mais il y a un mais ......il faut vraiment selon la quantité de purée de mangue augmenter la quantité de gélatine sinon le bûche glisse et ne présente pas de belles tranches au découpage....

Donc je referai mais en adaptant la dose de gélatine au volume de crème obtenu....

Voilà si ça vous tente elle est quand même bien bonne !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

*****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

 

 

 

Commentaires
C
elle est pourtant delicieuse elle me tente bien ta buche moi aussi cela m'arrive le dosage de la gelatine est pas tjrs evidente bonne soirée
Répondre
A
Est-ce vraiment qu'on ne sait pas choisir les mangues, ou est-ce qu'on en a des mauvaises en France? Ah ! Y'a débat ! Sinon, elle est quand même très très belle ta buche, et je suis sure qu'elle était divine !
Répondre
C
Une bien belle buche, j'adoreeeee les saveurs à la mangue! <br /> <br /> Bonne semaine;-)*Maria
Répondre
M
Elle est très belle ta buche.<br /> <br /> Bises,
Répondre
S
Hummm zpeux goûter...Bisous...
Répondre
M
Bravo jolie buche malgré tes soucis, <br /> <br /> les manguent pas facile, maintenant elles n'ont plus beaucoup de parfum, elles viennet de loin, le voyage les fatigue sans doute ,
Répondre
P
Je ne sais pas non plus choisir les mangues, et du coup, c'est toujours un peu la loterie. Belle bûche en tout cas!
Répondre
N
Belle bûche au final malgré tes galères. Je te dis Bravo ! <br /> <br /> Elle semble bien parfumée et appétissante.
Répondre
N
Belle bûche au final malgré tes galères. Je te dis Bravo ! <br /> <br /> Elle semble bien parfumé et appétissante.
Répondre
L
hummmm quelle belle bûche! bravo Christalie et merci pour le partage! bisous
Répondre
L
oui,pareille que toi,le smangues je ne sais pas les choisir .ET quand a la dose de gelatine,ca m'est arrivé une fois aussi,une recette qui n'en donnait pas assez .Ceci dit,le sbuches aux fruits,pas notre truc .Disons qu'on en mange une aprt,mais que ca ne me viendrait pas l'idee d'en faire une .BOn dimanche
Répondre
J
Elle aurait presque merite d etre dans la journee du foirrage, mais le resultat est magnifique... Bien joué
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 943 059
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !