750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
4 décembre 2016

Bûche de Noël macarons

Bonjour !

Pour la première bûche de la saison , j'ai eu envie de la faire à base de macarons ...

Alors , j'ai pris les recettes des ganaches que nous aimons tous et j'ai fait des macarons que j'ai juste assemblés ensuite !

Le résultat ..le voilà !

Ce n'est pas très régulier , j'avoue avoir mal dosé mes coques , mais à ma décharge je fais ça le matin très très tôt quand il fait encore nuit ...

 

Bûche macarons 1

Ma recette :

Pour 6 macarons diamètre 8 cm, pour 6 personnes  x 2

Ingrédients :

Pour les macarons :

Recette de base ici

Pour les macarons chocolat :

  • 4 blancs d'oeufs = 145 g
  • 183   g de poudre d'amandes
  • 299   g de sucre glace
  • 96   g de sucre semoule
  • 20 g de cacao non sucré
  •  colorant marron

Pour les macarons orange:

  • 75 g de blancs d'oeufs :
  •  95 g de poudre d'amandes
  • 155 g de sucre glace
  • 50 g de sucre en poudre
  • colorant orange ou colorant jaune + 1 pointe de rouge
  • cacao en poudre non sucré pour la finition

Pour la ganache montée au chocolat :

  • 165 g de chocolat noir à pâtisser
  • 300 ml de crème liquide

 

Pour la ganache aux fruits de la passion et au chocolat au lait :

 

  • 34 g de beurre doux à température ambiante
  • 184 g de chocolat au lait à 40% de cacao
  • 54 g de jus de fruits de la passion

Du financier pour le socle :

  • 2 blancs d'oeufs
  • 22 g de poudre d'amandes
  • 22 g de farine
  • 59 g de sucre glace
  • 30 g de beurre

Réalisation :

Des coques:

Préparer les coques au chocolat et les coques de couleur orange selon la recette de base  voir ici.

Pour les coques de couleur orange , saupoudrer du cacao non sucré avant le croûtage.

Cuire 24 mn  à 150°c , néanmoins , la durée est à adapter en fonction des fours.

Bûche macarons 13

Bûche macarons 14

Du socle en financier :

Préparer un beurre noisette...mode opératoire  ICI

Avec le Thermomix :

Insérer le fouet dans le bol.

Mettre le sucre glace + la poudre d'amandes + la farine et mélanger 10 sec / Vit 4.

Ajouter les blancs d'oeufs et mélanger 1 mn / Vit 3.

Ajouter le beurre noisette refroidi et mixer 1 mn 30 / Vit 3.

Bûche macarons 7

Bûche macarons 8

Verser sur une feuille de papier cuisson en prévoyant une bande de 10 cm x 30 cm.

Cuire 15 mn  à 210°c

Bûche macarons 6

Sans Thermomix :

Dans un saladier , mélanger au fouet la farine + la poudre d'amandes + le sucre glace , ajouter les blancs d'oeufs et mélanger vigoureusement.

Ajouter le beurre noisette refroidi à la précédente préparation. Procéder comme ci-dessus

Des garnitures :

De la ganache montée au chocolat :

Mixer ou hacher le chocolat à pâtisser.

Faire chauffer la crème liquide et la verser sur le chocolat haché en mélangeant bien.

Bûche macarons 9

Couvrir d'un film alimentaire et placer au frais minimum 12 heures.

Le lendemain ( par exemple ) , mettre la ganache dans le robot et monter la crème au fouet comme une chantilly.

Bûche macarons 15

Garnir les macarons.

Bûche macarons 4

De la ganache aux fruits de la passion et au chocolat au lait :

Hacher le chocolat au couteau. Couper le beurre en morceaux.

Bûche macarons 10

Porter le jus de fruits de la passion à ébullition.

Fondre à moitié le chocolat au lait au bain-marie , y ajouter en 3 fois le jus chaud  de fruits de la passion ,bien remuer à chaque ajout.

Bûche macarons 11

Bûche macarons 12

Dès que le mélange est à 60°c , incorporer le beurre petit à petit et mélanger jusqu'à ce que la ganache soit bien lisse.

Verser dans un plat , filmer au contact et laisser refroidir au frais jusqu'à ce qu'elle soit bien crémeuse.

Verser la ganache dans une poche munie d'une douille lisse  garnir généreusement la moitié des coques.

Bûche macarons 3

Montage :

Couper le financier pour avoir des bords bien net.

Bûche macarons 5

Placer chaque macaron à la verticale en le collant sur le socle avec de la ganache.

Coller chaque macaron à celui d'avant avec de la ganache.

Bûche macarons 16

Recouvrir le socle avec le reste de la ganche.

Saupoudrer de sucre glace et décorer de sujets Noël.

Bûche macarons 1

Bûche macarons 2

Voilà , c'est plus simple qu'il n'y parait ...

C'est très gourmand !!

Pour le service , il suffiet de prendre chacun un macaron ou de les couper en 2 pour goûter chaque ganache !!

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

Joyeux Noël !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

 

 

 

 

 

Commentaires
C
sAupoudrer pas soupoudrer
Répondre
I
Elle est splendide cette buche. Bravo
Répondre
M
Moi je la trouve superbe ta bûche, je me servirais bien au passage ! bonne journée, bises !
Répondre
V
Originale comme bûche j'aime bien.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
Ca alors, quel dessert hyper original ! Vous avez dû vous régaler... Bises
Répondre
J
elle est superbe et bien appétissante ta buche,j'en ai pas encore faites!!<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
A
Ca change de la traditionnelle, c'est bien.
Répondre
K
bien sympathique cette idée biz
Répondre
M
Magnifique bûche avec des macarons, très belle idée
Répondre
M
Oui ce doit être sacrément bon Mais que de travail ... <br /> <br /> Bonne dégustation a tous tous ;-)
Répondre
L
hum belle idée originale et gourmande !
Répondre
M
Une belle idée, bravo. Chantal
Répondre
S
Très astucieux, je pense qu'il te faudra en faire au moins trois au quatre si tu veux les satisfaire car les macarons chez moi ça ne fait pas long feu LOL<br /> <br /> Félicitations et Bonnes fêtes de fin d'année Bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 949
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !