750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
1 octobre 2018

Lasagnes de courgettes

Bonjour !

Et si on faisait des lasagnes ?

Oui mais sans pâte à lasagnes !

En remplaçant les plaques de pâte à lasagnes par .....des courgettes !!

Et pour que ce soit plus ressemblant , par des lanières de courgettes !

Lasagnes de courgettes 10

Ma recette :

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

  • 1 grosse courgette

Pour la sauce tomates:

  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 2 tomates
  • 1/2 poivron vert
  • 1 c à soupe d'un mélange ail et fines herbes
  • 1 branche de céleri
  • sel + poivre
  • 300 g de steak haché

Pour la béchamel :

  • 40 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 500 ml de lait demi-écrémé
  • sel , poivre
  • noix de muscade
  • Fromage râpé

Préparation :

Peler la courgette et la détailler à la mandoline en tranches pas trop épaisses.

Lasagnes de courgettes 2

Préparer la sauce :

Dans une sauteuse , mettre un filet d'huile + l'oignon émincé et faire revenir le tout.

Peler les carottes et les hâcher en petits morceaux , faire de même avec le poivron et la branche de céleri et les ajouter dans la sauteuse .

Mettre les tomates coupées en morceaux , sel + poivre + mélange ail et fines herbes et faire mijoter le tout 10 mn environ.

Lasagnes de courgettes 1

Ajouter la viande hâchée , mélanger et mijoter encore 15 mn.

Lasagnes de courgettes 3

Préparer la béchamel : ( Thermomix pour moi )

Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et régler 7 mn / 90°c /Vit 4.

Lasagnes de courgettes 4

Montage :

Dans un plat à gratin beurré , mettre une fine couche de béchamel.

Disposer les tranches de courgettes.

Lasagnes de courgettes 5

Recouvrir avec un peu de viande + sauce tomates puis de fromage râpé , couvrir avec de la béchamel.

Lasagnes de courgettes 6

Lasagnes de courgettes 7

Lasagnes de courgettes 8

Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de béchamel et de fromage râpé.

Lasagnes de courgettes 9

Cuire ensuite 30 mn  à 180°c.

Lasagnes de courgettes 10

Servir bien chaud !

Ils ont bien un peu tiqué sur les courgettes mais ont trouvé très bon !

Petit bémol : la courgette rend un peu d'eau , en les faisant pré-cuire à la vapeur ça atténuerait peut-être ....à voir !

A refaire , cela fait des lasagnes un peu plus légères ....

Bon appétit !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
I
Une chouette façon de se régaler sans culpabiliser.
Répondre
C
Je suis fan, j'adore les lasagnes et cette fois aux courgettes, c'est bon pour la santé. bISOUS
Répondre
J
jamais essayé, mais sa l'air délicieux.bonne soirée bisous
Répondre
A
Délicieuse variante
Répondre
C
J'ai la même recette en attente de publication !! C'est bon !
Répondre
D
Je fais les lasagnes aux courgettes, sauf que je mets quand même les plaquettes de pâte... moins light, mais super bonnes. 😊
Répondre
A
J'avais vu cette recette il n'y a pas longtemps je devais la faire. La ferai pendant les vacances . Merci
Répondre
C
faut ruser c'est terrible ;-)
Répondre
V
Une superbe idée, pour consommer des courgettes !<br /> <br /> Merci du partage<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
P
Une très belle idée voilà qui doit être extra <br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !