750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
3 mars 2019

Crumble aux mûres (Thermomix ou pas )

Bonjour !

J'ai encore des mûres dans mon congélateur , un souvenir des vacances à Noirmoutier ....

Alors un bon dessert fruité nous y fera repenser ...

Crumble mûres 8

Recette d'après une recette Femme Actuelle:

Pour 6 personnes :

Moule utilisé : moule carré de Demarle voir Nomenclature pour correspondance

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 175 g de sucre
  • 155 g de beurre
  • 275 g de mûres
  • 2 c à soupe de cassonade
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 pincées de levure chimique
  • 1 c à soupe e Maïzena
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Version sans Thermomix :

Préchauffer le four  à 180°c.

Mélanger les mûres avec 50 g de sucre + la  Maïzena.

Dans un saladier , mettre la farine + 125 g de sucre+ la cassonade + la levure + sel + le beurre coupé en morceaux et le jaune d'oeuf. Mélanger du bout des doigts pour obtenir un "sable" .

Réserver  1/3.

Ajouter 1 c à soupe d'eau au reste de la pâte et la rouler en boule.

Abaisser cette pâte en carré sur un papier sulfurisé et la poser dans le moule choisi.

Disposer dessus le mélange mûres/ sucre / Maïzena et mélanger.

Parsemer avec le reste de pâte réservé.

Enfourner et cuire 30  à 35 mn  à 180°c.

Version Thermomix :

Préchauffer le four  à 180°c.

Mélanger les mûres avec 50 g de sucre + la  Maïzena.

Dans le bol du Thermomix , mettre la farine + 125 g de sucre+ la cassonade + la levure + sel + le beurre coupé en morceaux et le jaune d'oeuf.

Mixer 2 sec / Turbo , on obtient un sable.

Crumble mûres 2

Crumble mûres 1

Réserver  1/3 soit environ 170 g.

Ajouter 1 c à soupe d'eau au reste de la pâte  mixer 40 secondes / Vit 4 , la sortir du bol et la rouler en boule.

Crumble mûres 3

Abaisser cette pâte en carré sur un papier sulfurisé et la poser dans le moule choisi.

Crumble mûres 4

Disposer dessus le mélange mûres/ sucre / Maïzena et mélanger.

Crumble mûres 5

Parsemer avec le reste de pâte réservé.

Crumble mûres 6

Enfourner et cuire 30  à 35 mn  à 180°c.

Crumble mûres 7

Laisser tiédir avant de démouler en soulevant le papier sulfurisé .

Servir tiède ou froid ... les deux sont bons !

 

Crumble mûres 8

Crumble mûres 9

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

Commentaires
M
Bonsoir, Après notre cueillette de mures, je cherchais une recette. Et bien je suis arrivée sur votre blog, et c'était notre dessert de ce soir.<br /> <br /> Et bien merci, nous nous sommes régalés, un très bon crumble à faire avec d'autres fruits. Encore merci.
Répondre
F
Cc. Et voilà notre dessert de midi 😊. Très bon. A refaire. Voilà une recette sympa pour passer les mûres de l'an dernier 😊. Merci pour le partage. Bonne journée. Bises
Répondre
A
Il donne trés envie ton crumble
Répondre
J
il est superbe ton crumble, c'est surement délicieux. miam!!<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
C
super bon ce gâteau
Répondre
V
Délicieusement tentant !!<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
P
Un bon crumble qui plairait à mon homme <br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
A
Savoureux ce crumble surtout aux mûres. Merci
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !