750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
12 décembre 2019

Lait de poule (Thermomix ou pas )

Bonjour !

En cette période de Noël , on entend parler de cette fameuse boisson ....

Dans les films de Noël qui passent et repassent sur toutes les chaînes ....

Bref , petite j'imaginais un truc formidable de poules qui produiraient du lait qu'à cette période par exemple ....idiot mais quand on a 5 ans ... on a l'imagination fertile !

Bref , le fameux lait de poule ou Eggnog est traditionnel aux Etats-Unis ...

C'est une boisson traditionnellement servie le soir de Noël mais qui du coup est aussi servie sur toute la période des fêtes ...

C'est une boissson qui peut-être servie chaude mais aussi froide dans un bol à punch ....

A base de jaune d'oeuf, de lait , de crème et de sucre , épicée à la cannelle et à la muscade ,  et corsée avec du rhum, du brandy ou encore du whisky ....

On fait aussi des versions sans alcool ....

On en parle beaucoup comme une boisson américaine mais il existe aussi des "liqueurs à l'oeuf" en Allemagne et aux Pays-Bas.

Néanmoins malgré cette identification américaine assez forte , on retrouve un ancêtre de cette boisson à l'époque médiévale et bien après comme boisson reconstituante pour les malades .... à cette époque , on le faisait froid avec des jaunes d'oeufs crus mais aujourd'hui on le fait plutôt avec un peu de cuisson ...d'où la consommation chaude ou froide..

Allez maintenant la recette !!

Lait de poule 5

Recette d'après diverses recettes du net :

Ingrédients :

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 40 g de sucre
  • 200 g de lait
  •  50 g de crème liquide
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée  de muscade
  • 1 c à soupe de rhum ambré ou de whisky ( facultatif)

Préparation :

Sans Thermomix :

Chauffer le lait avec la cannelle et la muscade sans faire bouillir.

Battre les jaunes d'oeufs au fouet avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Verser le lait chaud en fouettant sur le mélange oeufs/ sucre et ajoutant l'alcool ou pas.

Verser dans un mug et servir chaud ou froid selon les envies.

Avec le Thermomix :

Mettre les jaunes d'oeufs dans le bol avec le sucre et mixer pour faire blanchir 3 mn / Vit 4.

Lait de poule 1

Lait de poule 2

Ajouter le lait + les épices et régler 8 mn / 80°c / Vit 3 .

Lait de poule 4

Lait de poule 3

Ajouter l'alcool à la fin.

Verser dans un mug et servir chaud ou froid selon les goûts et les envies !

 

Lait de poule 5

Lait de poule 6

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

 

 

Commentaires
G
Regarde cette photos de la glace au lait de poule<br /> <br /> https://www.artisanglacier.com/FRANCE/Stage%20BIO%20et%20VEGAN.html
Répondre
I
C'est vrai qu'on le voit systématiquement dans les films de Noel, mais je crois bien que je n'y ai jamis gouté.
Répondre
P
J'en ai jamais fait ni même gouter<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Bonjour, j'en ai jamais bu, et plus les années passent et je suis tentée.<br /> <br /> Alors ce matin en lisant la recette, et en plus fait au Thermomix, et bien je craque.<br /> <br /> Je vais en faire un aujourd'hui il faut que j'y goûte absolument, merci à bientôt pour le verdict..
Répondre
M
mon mari adore ça
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !