750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
9 juin 2020

Désinfectant ménager naturel

Bonjour !

En cette période de pandémie , on nettoie, désinfecte à tour de bras .....

Avec des produits du commerce qui s'ils sont efficaces  n'en demeurent pas moins pas si bon que ça pour la santé...

En effet tout est une question de fréquence d'utilisation.....

L'eau de Javel même diluée à 0,5% , une fois par semaine oui ...mais tous les jours sur plein de surfaces et dans toute la maison .....c'est très irritant !

Voire même carrément dangereux !

J'ai donc opté pour une solution maison , désinfectante mais moins agressive...

L'alcool ménager est dégraissant..

Le vinaigre d'alcool est dégraissant , détachant , détartrant ..

Le bicarbonate est multi -usage dans une maison..

L'huile essentielle d'eucalyptus radié est anti-bactérien et antiseptique..

L'huile essentielle de Tea Tree est désodorisante et antifongique..

Le mélange de tout cela donne un nettoyant ménager bon marché et naturel...

Désinfectant naturel 1

Recette Femme Actuelle :

Ingrédients :

  • 1 verre de vinaigre blanc ( 130 g )
  • 2 c à soupe de bicarbonate de soude
  • 1/2 verre d'alcool ménager ( 75 g)
  • 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 2 verres d'eau ( 260 g)

Préparation :

Dans un saladier en verre , mettre le vinaigre blanc + le bicarbonate .....ça mousse c'est normal , mélanger jusqu'à ce que le bicarbonate soit bien dissout.

Ajouter ensuite l'alcool ménager .

Verser dans un pulvérisateur , terminer avec l'eau et l'Huile essentielle d'eucalyptus et celle de Tea Tree.

Voilà c'est prêt à servir.

Petite astuce : je filtre le mélange alcool, bicarbonate, vinaigre ..en effet si par hasard le bicarbonate n'est pas bien dissout , il va boucher le pulvérisateur.

Voilà c'est naturel , et surtout bien moins agressif pour les voies respiratoires que l'eau de Javel diluée !

Par contre n'en faites pas trop à la fois et ne pas utiliser sur de la pierre ou du marbre ...

Désinfectant naturel 2

Bonne réalisation !

Bonne utilisation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

Commentaires
T
Très utile en effet, merci pour la recette, je la met dans mes favoris
Répondre
C
J'utilise aussi le bicarbonate le vinaigre et le citron pour nettoyer et désinfecter les surfaces. Bisous !!
Répondre
P
Moi aussi je fais mes produits ménager maison<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 949
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !