750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
31 juillet 2022

Bavarois cerises

Bonjour !

En pleine saison des cerises, j'en ai tellement que je fais conserves, confitures et autres coulis...

Je conserve les coulis au congélateur et du coup je peux les utiliser toute l'année avec un yaourt ou en dessert ...

Voilà un exemple de ce que je fais avec ....

Bien sûr , comme ce sont des coulis congelés , il faut bien les chauffer avant de les utiliser pour congeler l'entremets ensuite !

Bavarois cerises 5

 

La recette :

Matériel utilisé :Pour un cadre inox 23,7 cm de long x 17 cm de large + 1  toile décor Demarle

                              Flexipat ou autre plaque silicone à rebords

Ingrédients:

Pour la génoise

  • 4 œufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 1 c. à café de sucre vanillé maison
  • 120 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à café de levure chimique ( facultatif)

NB :avec cette quantité on peut faire 2 cadres soit 2 gâteaux.

Pour le bavarois cerises :

Préparation :

De la génoise :

Préchauffer le four  à 180°c.

Dans le thermomix , insérer le fouet , les œufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé dans le bol,  fouetter 6 mn /37°c / Vit 4 puis ôter la fonction chauffage et fouetter 6 mn / Vit 4.

Génoise 1

Ajouter la farine, la levure chimique et le sel , puis mélanger 4 sec/vitesse 3.

Génoise 2Génoise 3

Retirer le fouet et remuer délicatement à l’aide de la spatule.

Transvaser la préparation dans le tapis silicone à rebords; lisser le dessus à la spatule enfourner aussitôt et cuire 20 minutes à 180°C. ( il doit rester souple )

Génoise 4

Attendre environ 10 minutes avant de démouler.  Laisser refroidir.

Génoise

Du bavarois:

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Chauffer le coulis de cerises déjà sucré et y dissoudre la gélatine.

Monter la crème liquide en chantilly molle et y ajouter le coulis refroidi . Bien mélanger.

Bavarois cerises 1

Bavarois cerises 2

Montage :

Découper la génoise à la taille du cadre.

Filmer le fond du cadre , le placer sur un plateau ,placer un film rigide ou un rhodoïd à l'intérieur du cadre et tapissé de la toile décor et verser le bavarois cerises.

Bavarois cerises 3

Poser le rectangle de génoise , filmer le dessus et placer au congélateur au moins 6 heures.

Bavarois cerises 4

Le lendemain , démouler le bavarois sur un plat de service en le retournant et laisser décongeler tranquillement au frais pendant 5 heures.

C'est frais et léger !

Bavarois cerises 5

Bavarois cerises 6

Bavarois cerises 7

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

Commentaires
U
coucou gourmand comme il se doit ce bavarois, je suis fan, bisous
Répondre
M
Cet entremet aux cerises est sublime ! nul doute qu'il a été apprécié ! Bises
Répondre
A
trop joli ce bavarois<br /> <br /> Vous dites qu'avec les quantités pour la génoise vous faites 2 gâteaux<br /> <br /> Les quantités du bavarois sont elles aussi pour 2 gâteaux svp ?<br /> <br /> merci
Répondre
N
Coucou, bravo pour ce bavarois c'est très réussi!! Bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 943 059
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !