750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
20 janvier 2011

Brioche

Bonjour !

Dans le magazine Thermomix et vous n° 27 , il y a une recette de couronne des rois que j'ai eu envie d'essayer .

Sur le magazine ,elle est présentée avec amandes effilées et fruits confits sur le dessus pour faire Epiphanie mais je l'ai faite tout simpllment avec des grains de sucre sur le dessus .

C'est une brioche très moelleuse , très goûteuse...même le lendemain..


Voici donc la recette avec laquelle j'ai pris quelques libertés:

Préparation : 30 mn
Thermomix : 6 mn
Attente : 6 heures
Cuisson : 25 mn

Ingrédients :

La base :

  • 120 g de sucre en poudre
  • 1 zeste de citron
  • 1 zeste d'orange
  • 70 g de lait
  • 10 g de levure boulangère
  • 1 c à café de sucre
  • 130 g de farine de type 55

La brioche :

  • 60 g de lait
  • 60 g de beurre à température
  • 2 oeufs
  • 20 g de levure boulangère fraîche
  • 20 g d'eau de fleur d'oranger
  • 450 g de farine
  • 1 pincée de sel

La finition :

  • 20 g de lait
  • 100 g de fruits confits
  • 10 g d'amandes effilées
  • 20 g de sucre à chouquettes


Préparation :

La base :

Mettre dans le bol du Thermomix 120 g de sucre + les zestes d'orange et de citron et mixer 30 sec / Vit 9.
Réserver.

Brioche_1

 

Brioche_2

Mettre le reste des ingrédients de la base dans le bol du Thermomix et mélanger 15 sec / Vit 4.

Brioche_3

 

Brioche_4

Sortir la pâte du bol , la façonner en boule , la placer dans un grand saladier et la recouvrir d'eau tiède . (oui ça surprend ....)
Quand elle flotte et qu'elle a doublé de volume ( j'ai compté 1 heure ), la retirer du saladier .

Brioche_5

 

Brioche_6

La brioche :

A démarrer quand la base est prête .
Mettre le sucre aux zestes dans le bol du Thermomix , ajouter le lait , le beurre, les oeufs, la levure de boulanger, le rhum ambré , la farine, le sel et la pâte de la base...et mélanger 30 sec / Vit 6.

Brioche_7

Ensuite pétrir 3 mn / fonction pétrin.

Brioche_8

Laisser reposer la pâte dans le bol jusqu'à ce qu'elle atteigne le couvercle ( 2 heures ).

Brioche_9

A ce moment là , ouvrir le bol et abaisser la pâte dans le bol avec la spatule puis pétrir 1 mn / Fonction pétrin.

Brioche_10

Fariner le plan de travail et sortir la pâte du bol ...elle est un peu collante.

Brioche_11

Façonner en boule .

Brioche_12

Former une ouverture au centre et étirer pour former une couronne.

Mettre dans un moule couronne beurré .

Badigeonner de lait puis appliquer du sucre grains sur toute la surface et / ou des amandes effilées et des fruits confits..

et laisser gonfler .....environ 3 heures...

Brioche_13

 

Préchauffer le four à 210°c.

Enfourner à 210°c pendant 5 mn puis 20 mn à 180°c.

Brioche_15

 

 

Brioche_16

 

Bonne dégustation !

****

Commentaires
P
mon enfance: Maman avait acheté un thermomix dans les années 70 et nous avons fait des millions de crèmes anglaises, potages, gâteaux divers, mais jamais de brioches.. <br /> Du coup je ne sais pas ce que maman a fait de sa machine...il va falloir que je lui demande..<br /> Tu m'as l'air d'un chef dis donc!
Répondre
L
alors ça c'est bon au petit déj avec mon café au lait.. ayé je retombe en enfance...Bises soiresques
Répondre
T
je commence à aller mieux,donc j'en veux bien une (une brioche pas une part),il parait que j'ai besoin de vitamines si si c'est toi qui l'a dit
Répondre
M
Elle est belle et bien gonflée dis donc ! bonne journée
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !