750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
22 novembre 2011

Pralin

Bonjour !

Il ya quelques temps , j'avais remplacé la pâte de pralin par du chocolat pralinoise dans la recette du Paris Brest car je n'avais pas trouvé cette pâte et le pralin en poudre ne me convenait pas pour cette recette ..

Aujourd'hui grâce à une copinaute : Physalis j'ai trouvé une recette que j'ai aussitôt testée .

Elle est simple à faire et le résultat est vraiment extra !

Merci Physalis de m'avoir orientée sur cette recette..

C'est Bernard du blog "La cuisine de Bernard" qui l'a publiée ....merci à lui aussi !

J'ai pris quelques libertés et fait différemment ..

Cuisson : 5 mn

 Mixage : environ 10 mn au total

Ingrédients :

Pour 340 g de pâte:

  • 240 g d'amandes avec la peau ou noisettes ou moitié moitié ..
  • 150 g de sucre semoule
  •   15 g d'eau

Mettre le sucre dans une poêle anti-adhésive.

Pralin 2

Commencer à chauffer à moyenne température et quand le sucre commence à fondre et à bouillir ajouter l'eau

Pralin 3

Quand le caramel atteint 121°c : il est de couleur uniforme et de grosses bulles se forment à la surface

Pralin 4

Ajouter les amandes et bien remuer avec une spatule pour enrober chaque amande de caramel

Pralin 5

 

Pralin 6

Quand tout le caramel enrobe les amandes retirer du feu et verser sur une plaque avec un tapis siliconé ou à défaut une feuille de papier sulfurisé huilée.

Pralin 7

Laisser complèrement refroidir.

Casser cette plaque d'amandes caramélisées et mettre les morceaux dans un robot broyeur ...pour moi ce sera le Thermomix:

Pralin 8

Mixer 5 sec / fonction Turbo  : on obtient de la poudre :

Pralin 9

Procéder par petites quantités à la fois.

On peut conserver cette poudre dans une boite hermétique et la mélanger à des glaces ou des crèmes ...à venir...

Pour obtenir la pâte :

Mettre toute la poudre dans le bol du Thermomix et mixer 5 mn / Vit 4.

La température monte à 37°c.

On obtient alors la fameuse pâte de pralin :

Pralin 10

Verser dans un bocal en verre hermétique et conserver au réfrigérateur.

Pralin 11

Voilà c'est relativement vite fait et facile .

Bonne réalisation !

****

et si cela vous dit : le vote AF TOUCH :

Vous pouvez me trouver à partir du lien suivant :

http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php

vous inscrivez :les folies de christalie

Merci !!!

****

Commentaires
C
Super ! suis contente !
Répondre
M
Super recette,je l'ai fais 100% noisettes.<br /> <br /> Une chose est sûre,je n'achèterai plus jamais de pralin
Répondre
C
Oui tous les jours et avec plaisir ....et toi aussi , merci ! ;-)<br /> <br /> Merci pour vos comms qui me font plaisir et me donnent la niaque pour continuer !!!! bonne journée !<br /> <br /> bises !!
Répondre
2
La photo est vraiment jolie ! Peux-tu voter pour moi stp : http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php Merci d’avance ! Bisous !
Répondre
B
Alors ca c'est une recette que je vais garder super précieusement. <br /> Bizzz à toi
Répondre
P
Idée à absolument retenir!! ^^
Répondre
J
superbe ,c'est a essayer.bon après-midi bisous
Répondre
S
holala une vraie tuerie
Répondre
P
superbe ca à l'air facile<br /> tu fais quoi avec à part le paris brest?<br /> Tu me donne envie de tester vite !!
Répondre
M
Je sais pas en fait si je continue à te rendre visite car rien que les photos et j'ai envie d'y goûter !!!! je n'ai jamais utilisé non plus mais c'est une excellente idée, merci.<br /> Je connais aussi la cuisine de Bernard, j'aurais aimé le rencontrer en Bretagne où il donne parfois des cours mais pas pour une seule personne alors peut-être une autre fois.<br /> En attendant, tu nous prépares des bons desserts à venir avec tout ça ????<br /> <br /> Belle journée, bizzz
Répondre
T
t'es incroyable parce que franchement je ne me lancerais pas...je ferais des kilometres pour trouver du pralin ou changerait de recettes mais j'aurais aps idée de faire ca
Répondre
M
Ah, il faut que je note, parce que ça a vraiment l'air trop bon!
Répondre
B
Je visite très souvent ce blog (bernard est d'origine bretonne). Ces recettes sont super bien et nous font voyager.
Répondre
A
merci pour cette recette car moi non plus, je ne trouve pas la pâte de pralin!!
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !