750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
9 novembre 2012

Gratin de carottes au parmesan

Bonjour !

Aujourd'hui un gratin ...plat bien apprécié chez moi ...mais pour une fois , un gratin de carottes !

legumes-carottes-00006C'est bon les carottes , ça rend aimable ( j'en connais qui en ont besoin !icon_wink), ça donne les cuisses roses et c'est bon pour la vue ...si si .....3d-ClinOeilPouce

Bref, trêve de bétises passons à la recette !

Gratin de carottes 8

Recette inspirée d'une recette de Cuisine  de AZ

Ingrédients :

Pour la croûte

  • 80 g de Maïzena
  • 90 g de beurre mou
  • 120 g de parmesan râpé

Pour le gratin :

  • 1 kg de carottes pelées
  • ciboulette
  • origan
  • 1 oignon
  • 1 c à soupe de coriandre en poudre
  • sel+poivre

Pour la béchamel allégée :

  • 30 g de beurre
  • 2 c à soupe de Maïzena
  • 250 ml de lait
  • sel + poivre
  • 1 pincée de cumin

Préparation :

Préparer la croûte :

Mettre dans le bol du Thermomix , le beurre + la Maïzena + le parmesan et mixer 3 sec / Vit  Turbo.

 

Gratin de carottes 2

 

Gratin de carottes 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réserver au frais.

Préparer le gratin :

Peler les carottes et les détailler en fines lamelles.

Emincer l'oignon.

Mélanger les carottes avec la coriandre, la ciboulette, l'oignon , l'origan , le sel et le poivre.

 

Gratin de carottes 1

Répartir ce mélange dans un plat à gratin beurré.

Préparer la béchamel  :

Fondre le beurre dans une casserole .

Délayer la Maïzena dans le lait froid , verser sur le beurre , remuer doucement jusqu'à épaississement.

OU

Version Thermomix :

Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 6 mn / 90°c / Vit 4.

 

Gratin de carottes 4

 

Gratin de carottes 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans tous les cas , verser la béchamel sur les carottes dans le plat à gratin et recouvrir de pâte au parmesan .

 

Gratin de carottes 6

 

Gratin de carottes 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cuire 1 h 15 à 180° c.

Servir chaud avec une salade , du jambon fumé ou du magret de canard séché.

 

Gratin de carottes 8

Les carottes sont bien parfumées , légèrement croquantes et la croûte au parmesan .....hum délicieuse !

Ils ont tous apprécié c'est pour dire !

Bon appétit !

****

 

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

 

Commentaires
L
un bon plat! merci Christalie! bisous
Répondre
J
cela doit etre un délice,superbe!!!! bisous
Répondre
R
humm!!!j'adore ! merci
Répondre
M
Tout simple et tout bon, par contre je ne sais pas si je vais en faire à mes 2 pirates de 4 ans car quand on a dit que les carottes donnaient les cuisses roses : - " moi je ne veux pas avoir les cuisses roses" (carottes râpées en entrée) , on l'a vite rassuré bien sûr ;-)
Répondre
N
Et oui les carottes c'est plein de vitamines, il faut en manger ! Merci pour cette idée de recette qui sort des carottes râpées, en purée ou sautées á la poêle...
Répondre
P
Mes enfants (enfin les deux grands) ne sont pas fans de carottes cuites, je vais peut être tester ta recette afin que j'ai une chance qu'ils aients des cuisses bien roses...lol
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !