750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
20 décembre 2012

Fondants de mon enfance

guirlande de noel

Bonjour ,

Tout le monde a des souvenirs d'enfance des fêtes de Noël , j'en ai un au goût délicieusement sucré ....

Quand j'étais petite , on allait en Décembre à l'usine de mon papa pour l'arbre de Noël , rien à voir avec les arbres de Noël de maintenant , pas de spectacle ni de clown .....

Non rien de tout ça , mais un Père Noël à l'entrée ,un vieux monsieur barbu  qui donnait à chaque enfant un paquet de confiseries .....

Fondants 17

Et ce sont ces confiseries qui sont mon souvenir sucré car dedans , il y avait des fondants .....

Ces bonbons aux couleurs pastels croquants à l'extérieur et fondants à l'intérieur ....

Photo des fondants traditionnels prise sur le net :

fondants-traditionnels

et là c'est une photo des miens :

Fondants 15

C'est un souvenir ....et ces bonbons ont disparu (pas partout mais presque )...remplacés par d'autres confiseries plus modernes voire plus à la mode !

Alors j'ai fait des recherches et j'ai trouvé que c'était du fondant recouvert de sucre de candissage ...

Alors du coup , j'ai essayé à partir du fondant patissier que je fais déjà et de la recette du sucre de candissage ...

La recette :

Ingrédients :

  • fondant pâtissier fait maison : la recette est
  • sirop violette / framboise ou n'importe quel autre sirop.
  • colorant rouge

C'est tout simple :

Il faut respecter ce dosage :

  • 1 c à soupe de sirop aromatisé
  • 100 g de fondant pâtissier

Faire fondre le fondant au bain-marie dans une casserole avec le sirop + la pointe de colorant ( facultatif).

 

Fondants 1

 

Fondants 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand le mélange est homogène , verser dans des moules silicone , laisser refroidir et prendre 1 heure.

 

Fondants 3

Démouler les fondants  .

 

Fondants 4

Les poser sur une grille pas trop haute dans un plat creux....j'ai repris les paniers à fritures qui me servent quand je fais les cerises confites.

 

Fondants 5

Préparer un sirop dit de candissage :

source : les fruits déguisés

  • 1000 g de sucre
  •    500 g d'eau

Dissoudre le sucre dans l'eau et porter à ébullition ..quand le mélange est translucide laisser bouillir 1 mn.

 

Fondants 6

 

Fondants 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser refroidir jusqu'à 35°c et verser au milieu du plat sur les fondants .

Couvrir avec un papier sulfurisé mouillé, recouvrir le tout d'un linge  et laisser cristalliser 12 h à 24 heures à température ambiante .

 

Fondants 8

A l'issue de ce temps ,laisser s'égoutter les bonbons à température ambiante pendant 24 heures.

Personnellement , je les ai retournés et changés de grille pour permettre un meilleur séchage en milieu de journée.

 

Fondants 9

 

Fondants 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Fondants 11

 

Après séchage , ils se conservent à l'abri de l'air pendant plusieurs mois ...mais si il y a des gourmands dans le coin ils ne résisteront pas !

Fondants 12

Ils sont cristallisés et croquants à l'extérieur et fondant au coeur .....

Tout à fait ce que je cherchais et dont je me souvenais ....

En croquer un , le laisser fondre dans la bouche et fermer les yeux .......le bond dans le passé est là !

Enfin pour moi .....

Avec la dose de fondant pâtissier , j'ai fait 50 fondants de tailles différentes , pour une première fois, je n'ai fait qu'un seul parfum mais maintenant que j'ai ce que je voulais ...je ferai couleurs et parfums différents!

Ils sont beaux ....n'est-ce pas ?

Fondants 13

Fondants 14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fondants 16

Voilà , alors si c'est un doux souvenir sucré pour vous ...allez-y !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation!

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

 

Commentaires
H
Bonjour Madame. Merci beaucoup pour votre recette de fondants. Effectivement, j'ai les MÊMES SOUVENIRS que vous et rien que de voir vôtre recette, cela m'as ramener d'anciennes émotions. J'ai 55ans, c'est vous dire !!! LoL
Répondre
C
Dans mon souvenir, les meilleurs étaient presque liquides à l’intérieur ; savez-vous comment obtenir ce résultat ?<br /> <br /> Merci de votre réponse.
Répondre
S
Ah, super, j'aime bien les fondants (en ces temps de Pâques, on en trouve sous forme de poussins chez une chaine de chocolatiers, mais sinon, c'est dur à dégotter ! ), merci beaucoup pour la recette qui est assez rare... Un chouette pokémon culinaire trouvé là !
Répondre
M
Je voudrais en faire pour ma maman car on en trouve plus par chez nous. Mais je ne me souviens plus des parfums qu'il y avez. Je me souviens de marron au café, les blancs il me semble que c'était fleur d'oranger mais je me souviens plus des autres. Vous en rappelez-vous ?
Répondre
B
Merci beaucoup de ces recettes, mon mari est nostalgique de ces papillotes, voici une idée cadeau que je vais lui faire, encore merci
Répondre
D
Merci du fond du coeur, que de souvenirs remontent . J'en ai les larmes aux yeux,. Notre noël à mon époque, c'était un paquet de fondant et une belle orange, et nous étions super contents!!! Je garde précieusement votre recette, et peut-être que j'essaierai un jour de la faire juste pour rajeunir de plus de 70 ans !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore et Bonne année
Répondre
F
Merci pour ces souvenirs d enfance oubliés. Je vais essayer d en faire pour mes petits enfants.
Répondre
P
Je croyais ne plus revoir ces fondants. Pour moi aussi c’est mon enfance, maman les adorait et en achetait à chaque Noel. Merci de me faire revivre de si bons souvenirs. Et bravo pour VOS fondants à vous, ils sont magnifiques et certainement aussi delicieux que ceux de notre enfance. Bonnes fêtes.<br /> <br /> Pascale
Répondre
I
Je m'en souviens également puisque je suis du Nord Est. Tu les a parfaitement réalisés, bravo ! Toute mon enfance...
Répondre
M
BSR je viens de tester la recette avec une dose 1/2 j en ai fait 13 et vous 50 avec 1 dose ou est l erreur merci
Répondre
P
Merciiiii Pour ce retour en arriere lors de ces Si doux Noël avec mes parents aujourd'hui décédés.<br /> <br /> Émouvant mais Que du bonheur.<br /> <br /> Où trouver le fondant pâtissier svp?
Répondre
M
BONJOUR je viens de découvrir votre blog il est super je voulais savoir pour le candissage je peux diviser en deux merci
Répondre
M
Bonsoir<br /> <br /> un grand merci pour la recette je vais m' y mettre rapidement c'est pour noël<br /> <br /> D'ici là je vais faire des contents faut dire que j' ai mes goutteurs attitrés gare a la crise de foie (mon diabète )
Répondre
A
Les fondants! Que de doux souvenirs!<br /> <br /> Rien que de vous lire j'en ai les larmes aux yeux.<br /> <br /> C'était si bon et ils avaient le goût des jours heureux Qd mes pauvres parents étaient encore près de moi!<br /> <br /> Merci infiniment.
Répondre
C
ça y est ! j'ai pu charger la photo ...bientôt à l'honneur avec ces beaux fondants ! bravo et merci :-)
Répondre
C
Super ! je suis ravie , par contre je ne peux pas ouvrir le lien avec votre photo , ça dit que la page n'existe pas ...Pouvez vous me contacter via le formulaire de contact sur le côté droit du blog ? en vous répondant , vous aurez mon email et pourrez m'envoyer vos photos ..merci d'avance et encore bravo et merci de votre confiance ! :-)
Répondre
B
je me lance....<br /> <br /> le fondant est terminé...<br /> <br /> le candissage m 'inquiète un peu...ca a l air un peu technique.<br /> <br /> je ferais bien des bonbons avec de l'eau de vie....le dosage ? c'est aussi une cuillère pour 100gr de fondant ?
Répondre
C
Merci pour la recette.<br /> <br /> Pour moi aussi c'est un souvenir d'enfance.<br /> <br /> J'y pensais l'autre jour en achetant des papillotes pour mes enfants. Il y en avait toujours dans les sachets de papillotes de l'époque.<br /> <br /> Je vais essayer.
Répondre
V
Bonjour<br /> <br /> Pour moi aussi c'est un souvenir d'enfance... et j'en ai trouvés dans une confiserie lyonnaise "L'îlet Gourmand" cours Lafayette ; trop bon !!!! <br /> <br /> Je ne vais pas essayer d'en faire car je ne saurais pas résister à tous les manger !
Répondre
A
Le reste de sirop de candissage, je le garde, le parfume avec de la poudre de vanille Bourbon et je l'utilise pour préparer p'tit punch, lait de poule et toute autre boisson permettant de ne pas gaspiller ce produit délicieux !<br /> <br /> Outre les parfums traditionnels : citron, citron vert, fraise, myrtille, framboise et mandarine, j' utilise aussi du curacao bleu, du Grand-Marnier, de la Mandarine impériale, de l'Izzara jaune et de la Chartreuse pour parfumer mes bonbons .<br /> <br /> L'utilisation de quelques alcools dans la préparation des fondants est traditionelle en Aquitaine mais cela augmente de plus de 48 heures le temps de cristallisation lors de l'étape de candissage, il faut donc en tenir compte en établissant son planning de fabrication et commencer par ceux-la .<br /> <br /> Faites-vous plaisir en permettant aux enfants de votre famille de redécouvrire ce bon bonbon tout simple !
Répondre
L
Bonjour , merci pour la recette ,mes fondants sèchent ,j'aimerais savoir si on peut se servir plusieurs fois du sirop .merci
Répondre
C
j,aimais bcp ces bonbons de mon enfance...les fondants...je n,arrive plus a en trouver et j,aimerais dont en acheter encore mais ou???je suis du Québec..<br /> <br /> merci
Répondre
C
Merci pour la recette ils ont l air super ! Je suis fan de ces petites douceurs que j achète souvent mais la je vais pouvoir les faire! Quand vous parlez de sirop pour les ingrédients c est du sirop basique que l on dissout dans l eau pour aromatiser ou bien c est un arôme ? Et pour faire des goûts différents on doit évidement aromatiser chaque préparation séparément ? Merci
Répondre
O
merci pour cette recette, je veux faire plaisir à mon père mais... Je n'y arrive pas... J'ai réussi le fondant pâtissier sans problème et j'en suis à en refaire fondre pour les mettre dans les moules : en ne dépassant pas les 35-37°C, rien à faire, ensuite ils ne durcissent pas. Ou ça peut-il bien clocher ? Les vôtres durcissent au bout d'une heure ?
Répondre
E
merci pour la recettes, les miens sont au séchage, j'ai hâte de goûter<br /> <br /> bonnes fêtes
Répondre
N
Que de souvenirs ... Moi aussi , il y en a dans ma boulangerie mais ceux-ci sont sûrement meilleurs .Par contre cela représente un sacré travail! félicitations à toi!
Répondre
A
A voir ces fondants, ça m'a fait sourire, c'est vrai qu'on les avaient oubliés . Mais je me rappelle bien ainsi que leur goût. Ca m'a fait saliver.......
Répondre
T
J'avais le même bonnet et le manchon pour les petites mains !!<br /> <br /> <br /> <br /> Et grande nouvelle ! J'ai trouvé des fondants dans une boulangerie cet aprem !!!!! 2.90 Euros/100 grs !
Répondre
C
Merci à toutes de vos comms et compliments ! cela me fait très plaisir et d'avoir ravivé les souvenirs de certaines encore plus !<br /> <br /> <br /> <br /> Sur la photo c'est en effet moi ...il y a bien longtemps mais je l'ai retrouvée exprès pour vous !...c'était mon bonnet du dimanche et des jours de fête ,en fourrure blanche avec 2 pompons !!!<br /> <br /> <br /> <br /> josette : je ne suis pas en mode avancé donc pas de fonction imprimante mais tu fais un copié collé sur ton traitement de texte et ainsi tu peux supprimer toutes les photos au fur et à mesure sur ta recette papier ....c'est plus économique !<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai fait goûter ces friandises et j'ai eu plusieurs le même commentaire : c'est meilleur que dans le commerce ! le parfum , la texture .....<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis ravie .....et je vais devoir en faire et en refaire !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à tous et à toutes !!
Répondre
J
tu es toute mimi,sur cette photo!!!!tes fondants sont superbe et surement délicieux.<br /> <br /> dit moi,a quand tu nous mes pour pouvoir imprimer car chaque fois c'est la galère???je me retrouve avec plusieurs pages.bonne soirée bisous
Répondre
S
Oui ils sont très beaux !! moi aussi je me souviens parfaitement de leur goût à la lecture de cet article...Merci pour ce joli retour en enfance, c'est toi sur la photo ?? Bonne soirée.
Répondre
T
Oui, oui, je me souviens bien de leur goût !! Tu as raison : maintenant ça n'existe plus ! Croquant dehors et fondant dedans ! Waouh ! bravo d'avoir réussi à remonter le temps !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
J
Je ne connais pas non plus, mais bravo pour ta patience et ces petits bonbons. Bizzz
Répondre
P
Je ne connais pas ces fondants mais les tiens sont magnifiques et leur histoire tellement belle que ça donne envie!!
Répondre
M
Bonjour, Je découvre ton blog en cette periode qui comme toi me rappelle des bon et mauvais souvenir mais les fondants oui sa c'est un bon souvenir merci je note la recette pour la faire un jour Bravo ils sont très bien réussit bonne fêtes à toi et enchantée de connaitre ton blog bises marielou
Répondre
C
je ne connais pas ces fondants nous s'etait pate de fruit berk en tout cas j'y gouterai bien a tes bonbons hum dommage que tu sois si loin
Répondre
G
Merci pour cette recette qui me rappelle mon enfance.<br /> <br /> Mon père les adore. Il nous en achetait tous les ans.<br /> <br /> Ce sera sa friandise de début d année.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
ben dis donc,on dirait qu'ils sortent d'une confiserie ,tellement ils sont réussis .Je ne connais pas du tout ces bonbons, comme toi le Pére Noel de l'usine donnait des friandises,c'était déja un sachet de chocolat avec Pére Noel,papillottes,pâte de fruits,etc ..félicitations porr le stiens,suis blufféee si si
Répondre
M
Oh là là !!!! Je suis repartie loin.....je suis redevenue une petite fille ; tu as fait ressortir des souvenirs extraordinaires. J'ai les yeux rivés à l'écran.<br /> <br /> C'est beau en plus, tu es vraiment douée.
Répondre
M
souvenirs souvenirs, tu peux être fière, savoir remonter le temps n'est pas donné à tout le monde bravo, <br /> <br /> , moi ça ne me dit rien , mais je suis nettement plus agée, pour moi c'était une orange , et une brioche
Répondre
T
Rho ils ont vraiment l'air trop bons, merci! Je ne sais pas si je pourrais faire ça ici, mais je vois maintenant ce que c'est... superbe photo avec les petites maisons de Noël! Bizzz
Répondre
N
C'est vraiment super que tu aies réussi à reproduire ce souvenir d'enfance !!!<br /> <br /> Bravo !
Répondre
G
Doux souvenirs pour moi aussi ces fondants ... Maman les achetait au marché au moment de noël !!! On les adorait ! Bravo pour les tiens !!!
Répondre
M
Je connais pas ces fondants, mais ils ont l'air trés bon, Merci
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 943 059
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !