750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
12 mai 2013

Crousti-fondant noir et blanc

Bonjour !

Aujourd'hui , un dessert vu un peu partout mais c'est normal il est tellement bon !

Jusque là je n'avais encore jamais eu le temps de le faire ...

C'est donc la première fois mais pas la dernière que je le ferais ...

Crousti fondant 16

 

Recette Demarle du livre " Carrément Bons "

Pour le moule tablette Demarle

Ingrédients :

Pour le croustillant praliné:

  • 65 g de gavottes
  • 50 g de chocolat au lait
  • 40 g de chocolat blanc
  • 80 g de praliné maison ou comme je n'avais pas le temps de le faire j'ai remplacé par 80 g de chocolat pralinoise

Pour la mousse au chocolat noir  et la coque au chocolat noir

  • 450 g de chocolat noir
  •     4 g de poudre de cacao aussi appelé Mycryo
  • 200 ml de crème liquide
  • 40 ml de lait tiède

Pour la mousse au chocolat blanc

  • 2 g de gélatine soit 1 feuille
  • 60 g + 150 g de crème liquide à 35% de matière grasse
  • 60 g de chocolat blanc

Préparation du croustillant praliné:

Faire fondre au bain -marie le chocolat blanc + le choclat noir + la pralinoise.

Crousti fondant 1Ecraser les gavottes et les mélanger avec le mélange de chocolat fondu.

Crousti fondant 2

Crousti fondant 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crousti fondant 4

Etaler ce mélange soit dans le moule tablette et faire durcir au congélateur 30 mn.

Soit comme moi fait un carré de la taille du moule tablette : 20 cm X 20 cm  sur la silpat ( j'ai préféré cette solution ! ) et laisser durcir soit au congélateur ou comme moi au frais ...( je l'ai utilisé 3 heures après )

Crousti fondant 5

Préparation de la coque au chocolat :

Fondre la totalité du chocolat au micro-ondes ( le mien fait 900 w au maxi ) 2mn 30 en remuant toutes les 30 secondes.

Crousti fondant 6Pour être bien lisse , le chocolat doit être entre 37°c et 40°c.

Laisser refroidir jusqu'à 34-35°c et ajouter le beurre de cacao en poudre , bien mélanger.

C'est là que ça se complique .......icon_wink

Etaler le chocolat dans le moule tablette au pinceau disent-ils....j'avais un pinceau de cuisine ça pas été top , ni celui en silicone trop mou ...j'ai étalé à la petite spatule ...mais ce qui m'a posé le plus de soucis c'est que du chocolat noir dans un moule noir ...j'ai eu du mal à voir si oui ou non il y en avait assez...

Crousti fondant 7

Laisser durcir 15 mn à température ambiante et repasser une couche pour que la coque soit assez épaisse.

Préparation de la mousse au chocolat noir :

Monter la crème liquide en chantilly environ 2 mn 30 / Vit 10 dans le Kitchenaid.

Chauffer les 160 g restant de chocolat noir ( il m'en restait plus ce doit être pour ça que ma coque a eu quelques imperections ) , y ajouter le lait tiède et verser sur la crème chantilly ...mélanger délicatement.

Crousti fondant 8

Crousti fondant 9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Verser la mousse sur la coque au chocolat et placer au réfrigérateur .

Crousti fondant 10Préparer la mousse au chocolat blanc :

Faire ramollir la gélatine dans un plat d'eau froide.

Hacher le chocolat blanc.

Faire bouillir 60 g de crème liquide et verser sur le chocolat blanc.

Crousti fondant 11

Crousti fondant 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter la gélatine sssorée dans le mélange encore chaud , bien mélanger.

Monter la crème restante en chantilly : 3 mn / Vit 10 au Kitchenaid.

Y ajouter le chocolat blanc , mélanger à la spatule et verser sur la mousse au chocolat noir.

Crousti fondant 13Poser le croustillant praliné et replacer au frais au moins 2 heures. ( je l'ai fait la veille )

Crousti fondant 14

Démouler sur un plat de service et déguster ...

Crousti fondant 15Et c'est vraiment très très chocolaté et bon !!!!!

Crousti fondant 16Et en plus c'est très joli ce qui ne gâte rien !

Voilà un super gâteau qui peut être fait dans un autre moule aussi ....

Bonne réalisation

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

Bonne journée !
Commentaires
A
un délice cette pâtisserie , un grand succès <br /> <br /> par contre avez vs une astuce pour le découper facilement, pas évident sans le massacrer ???<br /> <br /> un grand merci
Répondre
P
Du travail, mais ça le mérite car ça doit être succulent
Répondre
J
il est très beau ton crousti-fondant et surement délicieux!! bonne soirée!
Répondre
L
Il est très beau, félicitations. Et j aime aussi beaucoup ta nouvelle bannière .
Répondre
A
Hannnnn...que ça a l'air booooon ! j'avais envie d'un dessert tout à l'heure (bon, en vrai, tout le temps...), j'aurai bien aimé en gouter un morceau !<br /> <br /> VOilà un moment que je n'avais pas eu le temps de venir ici, j'adore la nouvelle déco !!!
Répondre
P
irrésistible! quel travail :)
Répondre
P
çà semble vraiment super bon ...
Répondre
N
Waow ! Je ne sais pas si j'aurais la patience de me lancer dans un tel dessert... Par contre, pour le déguster, je dis OUI de suite ! :-D
Répondre
M
encore une fois superbe, j'ai tous les ingrédients chez moi mais préparation trop longue je n'ai pas de patience, et pourtant une belle explication étape par étape, bravo
Répondre
G
Comme il est appétissant ! Hélas je n'ai pas le moule !
Répondre
L
oui,ca doit etre excellent,je n'en doute pas un instant mais long,trop long à faire pour moi .Faut etre passionnée et ce n'ets pas mon ca spour se lancer la-dedans
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 949
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !