750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
15 février 2015

Succès aux noix

Bonjour !

J'ai plusieurs fois dégusté un succès aux noix ..surgelé et très bon ..

D'où l'envie d'en faire un maison !

Succès aux noix 1

Recette inspiration "750 g .com"

Pour un gâteau diamètre 25 cm ..environ 6 à 8 personnes :

Ingrédients :

Pour les gâteaux:

  • 3 blancs d'oeufs
  • 115 g de sucre semoule
  •  20 g de Maïzena
  • 131 g de poudre d'amandes

Pour la garniture :

  • 125 g de noix décortiquées
  • 100 g de sucre semoule
  • 50 g de sucre glace
  • 80 g de beurre
  • 200 ml de crème liquide entière
  • 1 feuille de gélatine

Préparation :

Des biscuits :

Mélanger 90 de  sucre avec la poudre d'amandes + la Maïzena.

Succès aux noix 3

Monter les blancs en neige et ajouter le reste du sucre pour les serrer.

Succès aux noix 4

Ajouter les poudres aux blancs en neige et mélanger délicatement à la spatule.

Succès aux noix 5Succès aux noix 6

Séparer cette pâte en 2 et dresser 2 cercles  sur des silpats avec une poche munie d'une douille lisse .

Succès aux noix 7

Cuire 15 à 20 mn selon les four à 180°c.

Succès aux noix 8

Laisser refroidr.

De la garniture :

Mettre le sucre semoule dans une casserole et le faire chauffer afin de le transformer en caramel .

Succès aux noix 9Succès aux noix 10

Quand le caramel est bien blond , ôter du feu et ajouter les noix , bien mélanger et verser sur une silpat.

Succès aux noix 11

C'est le même procédé que pour le pralin

Quand le tout est froid , casser en morceaux et mettre dans le bol du Thermomix ou d'un autre robot mixeur.

Succès aux noix 12

Mixer 5 sec / Turbo pour obtenir une poudre puis régler 5 mn / vit 4 en raclant les parois régulièrement pour obtenir une pâte.

Succès aux noix 13

Succès aux noix 14

On obtient 200 g de pâte de noix.

Dans le bol du Kitchenaid , mettre le beurre mou avec le sucre glace et bien mélanger Vit 4 pour obtenir une pâte.

Succès aux noix 15Succès aux noix 16

Ajouter la pâte de noix et mélanger Vit 4. On obtient une belle crème au beurre aux noix.

Succès aux noix 17

Succès aux noix 18

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Monter la crème en chantilly .

Succès aux noix 19

Chauffer 1 c à soupe d'eau et y dissoudre la gélatine qui sera ajoutée à la chantilly.

Réunir chantilly / crème au beurre aux noix et mélanger à la spatule.

Succès aux noix 20

Succès aux noix 23

Placer dans une poche à douille et placer au frais.

Montage :

Placer un premier biscuit sur un plat de service.

Disposer des boules de crème sur le biscuit .

Succès aux noix 21

Placer le deuxième disque dessus et placer au frais 1 heure.

Saupoudrer de sucre glace.

Succès aux noix 2

Succès aux noix 22

Voilà un dessert au bon goût de noix ...c'est même un peu fort en goût , mais quand on aime !

Dessert à déguster en petites parts parce que c'est quand même une crème au beurre qui constitue la garniture !

Néanmoins ,tous ont apprécié !

Je testerai une autre recette prochainement !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

 Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

 

 

 

Commentaires
B
J'ai suivi la recette a la lettre! Une premiere pour moi :) Résultat garantie et apprécié par des fans de ce gateau! Merci. Beau debut d'année :)
Répondre
C
Merci beaucoup pour cette recette qui a beaucoup plu à ma famille à Noël!!! Bonne soirée!
Répondre
M
Bonjour, 25 cm de diamètre ?! C est pas 1 peu grand avec juste 3 blancs d oeufs? J en ai mis 4 , , donc augmenté un peu les autres ingrédients ( selon un autre site) mais malgré tout je me retrouve avec des trucs tout raplapla ! J espère pouvoir malgré tout monter mon gâteau demain ...Sinon la recette est bien expliquée, c est pour cela que j avais suivi le déroulement sur votre blog ;))
Répondre
M
Tu es vraiment douée pour tous ces beaux gâteaux ! Bravo ! bonne soirée bises !
Répondre
C
merci
Répondre
A
Il donne envie . on en salive Merci
Répondre
F
Coucou,<br /> <br /> super beau.<br /> <br /> Voilà bien longtemps que j en ai mangé. Et comme toi des surgelés. Donc à tester une fois de plus. .. merci pour tout.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Un vrai régal ce gâteau.
Répondre
V
Hum, j'adore, c'est un de mes gâteau préféré 😄😄
Répondre
T
Super et bien réussi il est magnifique.
Répondre
V
Humm, sait très beau, je ne connais pas, j 'en n'ai jamais goûter. Tes photos étant très belles, sa donne bien envie...<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
F
Magnifique succès ! miam de quoi se régaler !
Répondre
L
hum, il est très gourmand et super joli !
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !