750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
16 juin 2015

Pâte à tartiner praliné (Thermomix)

Bonjour !

Ordinairement j'achète de la pâte à tartiner  , de la marque d'un grand magasin car c'est la seule que je trouve " mangeable bien que je ne consomme absolument plus de pâte à tartiner depuis des lustres ..( il n'y en a qu'une seule ...mais j'ai réussi à m'en détacher !)

Bref , là il y avait de la brioche fraîche , et plus de pâte à tartiner alors que je sais qu'il y a des amateurs !

Hop vite fait j'ai testé une recette !

Voyez comme elle est belle et se tient bien !

Pâte à tartiner 6

 Recette Espace Thermomix :

  • 110 g de lait écrémé en poudre
  • 140 g de cassonade
  • 140 g d'eau
  • 200 g de pralinoise
  • 100 g de chocolat noir à pâtisser
  •  30 g d'huile de noisettes  si vous n'en avez pas ne mettez rien ce que j'ai fait
  • 1 pincée de sel

Préparation:

Du lait concentré :

Mettre le lait en poudre + la cassonade + l'eau dans le bol du Thermomix  mixer 10sec et régler 10 mn / 90°c / Vit 3 sans le gobelet.

 

Pâte à tartiner 1Pâte à tartiner 2

 

 

Ajouter alors les chocolats coupés en morceaux  + 1 pincée de sel et mixer 2 mn / 60°c / Vit 3.

Pâte à tartiner 3

On obtient une pâte bien lisse .

Pâte à tartiner 4

Verser dans les pots et laisser refroidir avant de déguster !

Pâte à tartiner 5

Version avec du lait concentré sucré tout prêt:

  • 1 boite de 397 g de lait concentré sucré ou la même quantité en lait concentré sucré maison
  • 200 g de pralinoise
  • 100 g de chocolat noir à pâtisser
  •  30 g d'huile de noisettes  si vous n'en avez pas , ne mettez rien
  • 1 pincée de sel

Version sans Thermomix :

Mettre le tout dans une casserole et faire fondre à feu doux jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.

Verser dans des pots.

On peut conserver cette préparation à température ambiante ou dans le frigo mais là ça durcit , il faudra le sortir un peu avant pour le consommer.

Ce que je fais ? : les pots non entamés sont au frigo , et quand je les entame ils restent dans le placard .

Verdict : cette pâte à tartiner est excellente !

Pâte à tartiner 6

Vraiment !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Commentaires
A
Ok ! C'est noté ;-) <br /> <br /> Merci pour la recette!
Répondre
A
Super ! Merci pour ta réponse ;-)<br /> <br /> Pour précision, j'entends part "sentiments" par exemple le faite de manger de la pâte à tartiner nous rappel notre enfance (lors du goûter ) voir d'autres moment de notre vie. <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà ! Merci encore <br /> <br /> :-)
Répondre
C
Quels sont les qualités qu’elle doit impérativement avoir selon vous? Pourquoi ?<br /> <br /> R : elle doit être bonne , et saine sans substances litigieuses<br /> <br /> - Quels sentiments et sensations la consommation de pâte à tartiner vous apporte ?<br /> <br /> R : perso rien à dire , c'est une pâte à tartiner bonne à manger , aucune sensation particulière<br /> <br /> - Quelles sont les conséquences de la consommation de ce produit ?<br /> <br /> R : en excès une nette prise de poids ! lol !<br /> <br /> - Autres... comme beaucoup de choses : c'est à deguster avec modération mais toujours avec plaisir !
Répondre
A
Bonjour étudiante en master marketing et vente, et dans le cadre d’une étude sur la pâte à tartiner, je souhaiterais connaître vos avis sur ce que vous recherchez chez une pâte à tartiner?<br /> <br /> - Quels sont les qualités qu’elle doit impérativement avoir selon vous? Pourquoi ?<br /> <br /> - Quels sentiments et sensations la consommation de pâte à tartiner vous apporte ?<br /> <br /> - Quelles sont les conséquences de la consommation de ce produit ?<br /> <br /> - Autres... (selon ce que vous souhaitez dire)<br /> <br /> <br /> <br /> Toutes les réponses sont les bienvenues :) Sachez que l’ensemble des informations récoltées, sera anonyme.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci par avance de l’aide que vous voudriez bien m’apporter.
Répondre
M
Ma préparation est vraiment très liquide , j'ai mis du lait concentré non sucre de la cassonade , les chocolats, l.huile , le sel et 6 min à 60° vit 2
Répondre
C
Bonjour ! J'ai mis un peu de temps à donner un avis car elle a été testée hier. Verdict. Mon petit-fils m'a dit "Non, c'est pas toi qui l'as fait... ?? C'est du vrai N...... que t'as mis dans un autre pot !" . No comment :-) Merci pour cette bonne idée, Biz et bonne journée. CL
Répondre
M
Est il possible de savoir à quelle température , quelle vitesse et la durée si je prends du lait concentré deja prêt , merci
Répondre
M
La mienne est un peu liquide ? c'est normal ?
Répondre
M
Mes enfants n'en mangent pas assez souvent pour que je fasse de la "maison" mais je préfère quand même celle-ci plus naturelle ! Jolie recette ! Bonne soirée, bises !
Répondre
C
c'est le risque en effet ! ;-)
Répondre
A
Justement, il y a une amie qui m'a dit qu'elle faisait cette pâte . Mais je n'avais pas cette recette. Alors ,je vais la tester. Merci
Répondre
M
Hum à tester, j'en connais un qui va vouloir finir le pot à la cuillère.
Répondre
N
Je vais la tester, cependant une petite question : pourquoi mets-tu l'huile de noisettes dans la 2ème version et pas dans la 1ère ?? En tout cas, merci pour toutes ces recettes.....
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !