750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
2 juillet 2020

Gelée de cerises

Bonjour !

Quand je fais des confitures de cerises , je me rends compte que les cerises remontent sur le dessus du pot en laissant en dessous une délicieuse gelée ...

Du coup , j'ai décidé de faire directement une gelée !

Gelée de cerises 6

La recette :

Pour 7 à 8 pot selon leur grandeur

Ingrédients :

  • 1 kg de cerise dénoyautées
  • 1 litre d'eau
  • 1 sachet de Vitpris
  • 1kg 400 de sucre

Préparation :

La veille :

Placer 1 litre d'eau dans la cuve de l'extracteur de jus : ici il s'agit du confiturier SEB.

Dans le panier au dessus , placer les cerises lavées et dénoyautées.

Gelée de cerises 1

Régler l'appareil en mode extraction de jus : 40 mn.

Puis laisser s'égoutter toute la nuit après cuisson.

Le lendemain :

Ecraser légèrement les fruits pour leur faire rendre tout leur jus mais sans trop écraser pour ne pas avoir de pulpe.

Peser le jus obtenu : pour moi 1 kg 400

Le verser dans un grand faitout et commencer à chauffer.

Gelée de cerises 2

Mélanger le sachet de Vitpris avec 2 c à soupe de sucre.

Quand le mélange précédent est arrivé à ébullition , verser en pluie le mélange Vitpris / sucre , remuer et reporter à ébullition en remuant constamment pendant 3 mn.

Puis verser le reste du sucre dans le faitout , remuer et cuire à petite ébullition en remuant sans cesse pendant 7 mn environ pour que la gelée prenne bien.

Gelée de cerises 3

Gelée de cerises 4

Pour s'assurer que la gelée est prête , verser un petit peu de gelée sur une assiette froide ..elle doit figer très rapidement sinon poursuivre la cuisson.

Gelée de cerises 5

Ecumer et verser dans des pots ébouillantés. Fermer les couvercles et les retourner ou laisser refroidir et verser une fine couche de parrafine sur la gelée avant de poser un couvercle.

Délicieuse gelée que l'on peut consommer telle quelle ou encore utiliser pour donner du brillant à  une tarte en la faisant légèrement fondre avec un peu d'eau avant de l'appliquer au pinceau.

Gelée de cerises 6

 Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

Commentaires
C
Parfaite sur les tartines le matin ! Bises
Répondre
A
Une bonne réserve
Répondre
A
ohhh ça me rappelle celle que je faisais avec ma grand-mère quand j'étais enfant !
Répondre
P
Humm voilà une bonne gelée<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
J'imagine déjà cette superbe gelée sur de la brioche maison...<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !