750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
3 janvier 2011

Caramel

Bonjour !

Allez c'est reparti !

Aujourd'hui lundi 3 Janvier 2011 , nous voilà en route pour une nouvelle année  , 365 jours à occuper !

Après toutes ces agapes , on devoir récupérer .....

Aujourd'hui rien d'original ni de compliqué , juste un basique que je devais refaire et dont je partage le pas à pas ...

Le caramel !

Pas celui que l'on fait pour l'utiliser de suite , non celui que l'on peut conserver dans son placard pour parfumer un yaourt ou pour verser sur des îles flottantes ...

Le caramel version Tupperware ....


Pour 500 ml de caramel :

Ingrédients :

  • 500 g de sucre en poudre
  • 125 ml d'eau
  • 1 c à soupe de vinaigre d'alcool blanc
  • 250 ml d'eau bouillante

Préparation :

Mettre le sucre , le vinaigre blanc et 125 ml d'eau dans une casserole haute.....j''ai utilisé ma cocotte minute.
Mettre à feu doux et laisser le sucre se dissoudre doucement.

Caramel_1

Le mélange bouillonne.....

à 3 minutes

  Caramel_2

à 5 minutes ...bouillonne toujours :

Caramel_3

à 7 minutes :

Caramel_5

à 8 minutes , le mélange commence à bouillonner moins fort et à se colorer légèrement :

Caramel_6

à 9 minutes : les bulles crèvent difficilement la surface et le mélange est de plus en plus doré:

Caramel_7

à la 10 ème minute , le caramel est bien doré et commence à fumer c'est le moment de couper le feu et d'ajouter 250 ml d'eau bouillante .
Attention !!! se protéger la main et l'avant bras car le mélange saute et crépite ...
Prévoir un couvercle dans la main gauche et l'eau bouillante dans la main droite ( ou l'inverse si vous êtes gaucher(e) )
et au moment où vous avez versé l'eau bouillante poser le couvercle ...(faut bien coordonner ) et comme ça peu d'éclaboussures sur le plan de travail !

Caramel_8

Verser de suite dans des bouteilles en verre et laisser refroidir bouteilles ouvertes .

Caramel_9



Voilà , c'est tout simple !

Attention à bien se protéger en le faisant !

Ce caramel se conserve très bien plusieurs mois dans un placard.

Bonne réalisation !

Image du Blog mumuland.centerblog.net

Source : mumuland.centerblog.net sur centerblog.

****

Commentaires
C
je l'ai fait dans le tm 21 en mettant le caramel par l'orifice dans l'eau bouillante.<br /> <br /> super merci pour la recette
Répondre
S
Coul cette recette je la ferai pour les yaourts! Merci du partage. Dernière question promis ... On mélange avec la cuillère en bois à quel moment?
Répondre
M
Génial,super facile à faire et en prenant toutes les précautions citées dans la recette,pas de souci<br /> <br /> Prochaine étape: entremets poires/caramel
Répondre
L
On faisait cela avec des gants de cuisine et les manches baissées?? Dingue non? Chiche on essaie.<br /> bises marditales très tot.
Répondre
C
Non ce n'est pas nécessaire du tout !<br /> Bises !
Répondre
M
Je le conserve au réfrigérateur, alors c'est peut-être pas nécessaire ? j'avais appris à le faire à l'époque où le biscoflan a fait rage ! bises et bonne fin de journée.
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 949
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !