750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
31 janvier 2011

Exotique

Bonjour !

Un peu d'exotisme avec un gâteau chocolat, banane , mangue ...

C'est une recette Demarle mais comme je n'avais pas les bons ingrédients je l'ai détournée et du coup j'ai changé son nom ...mais je me suis inspirée du gâteau "Equateur".

Exotique_1

Voici donc ma recette , réalisée avec Thermomix et Kitchenaid :

 

Pour 8 à 10 parts
Préparation : 1 heure
Cuisson :25 mn
Attente : 8 heures

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 60 g de sucre
  • 20 g de farine
  • 40 g de Maïzena
  • 10 g de cacao non sucré en poudre
  • 20 g de sucre

Pour la mousse à la mangue :

  • 250g de mangue = 1 mangue
  • 250 ml de lait
  • 2 jaunes d’œufs
  • 60 g de sucre
  • 20 g de Maïzena
  • 6 feuilles de gélatine
  • 20 cl de lait concentré non sucré
  • Cacao en poudre non sucré pour colorer la mousse

Pour la mousse chocolat banane:

  • 200 g de bananes
  • 80 ml de lait
  • 20 g de vergeoise
  • 150 g de chocolat noir
  • 6 feuilles de gélatine
  • 20 cl de lait concentré non sucré

Préparation du biscuit:

Dans le bol du TM , mettre le fouet et les blancs d’œufs et monter en neige 3mn / Vit 4. Ajouter 20 g de sucre dès qu’ils commencent à mousser.
Ou les monter dans le kitchenaid à Vit 8 en ajoutant le sucre quand ils commencent à mousser
Exotique_2

Exotique_6

Réserver.
Laisser le fouet et ajouter les jaunes + le sucre et mixer jusqu’à ce que le mélange blanchisse 1mn 30 / Vit 3.

Exotique_4

Retirer le fouet , ajouter la farine et la Maïzena et le cacao  et mixer 1mn 30/  Fonction épi.

Exotique_5

Ajouter la préparation chocolatée aux blancs en neige et mélanger avec une maryse.

Exotique_8

Verser dans un moule de 24 cm de diamètre et cuire 20 à 25 mn à 180°c.

Exotique_9

Préparation de la mousse mangue :

Ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Découper la mangue en petits morceaux et mixer 10sec/ Vit 9.
Régler 6 mn / 100°c / Vit 2 pour la compoter.

Exotique_11

Faire chauffer dans une casserole avec le lait.
Dans le bol du TM , mettre le fouet , les jaunes + le sucre et battre 1 mn / Vit 4
Ajouter la Maïzena + le lait à la mangue et régler  5 mn / 100°c / Vit 3.   La crème doit épaissir. Mixer 10 sec / Vit 5.
Ajouter la gélatine essorée et mixer 20 sec / Vit 5.

Exotique_13

Réserver.
Monter le LCNS en chantilly au Kitchenaid à Vit 8 ( environ 5 mn )

Exotique_24

Exotique_25

ajouter à la crème mangue.
Mélanger à Vit 6 jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Exotique_14

Prélever une  c à soupe de mousse et ajouter cacao non sucré.
Garnir le cercle relief  avec cette mousse et ôter l'excédent avec un racloir.
Congeler 5 mn.
Placer le cercle inox sur le disque relief

Exotique_15

garnir avec la mousse mangue , égaliser avec une spatule le dessus.

Exotique_16

Découper le gâteau chocolat en 2 et en mettre une moitié sur la mousse délicatement.

Exotique_27

Placer 30 mn au congélateur.

Préparation mousse chocolat  banane :

Ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Mixer le chocolat 6sec / Vit 9. Réserver.
Mixer les bananes      10  sec /  Vit  6.

Exotique_20

Exotique_21

Ajouter le lait , la vergeoise , le chocolat mixé et chauffer 5mn / 100°c / Vit 2.

Exotique_22

Ajouter la gélatine essorée et mixer 20 sec / Vit 4.

Exotique_23

Monter le lait concentré non sucré en chantilly au kitchenaid ( vit 8 environ 5 mn )et mélanger les 2 à vit 6.

Exotique_26

 

Verser sur le biscuit .

Exotique_28

Placer le second biscuit.

Exotique_29

Réserver au congélateur minimum 6 heures.
( je l'ai laissé une journée entière )

Sortir du congélateur et ôter le cercle .

Exotique_30

Retourner le gâteau sur un plat de service et ôter le disque relief.

Exotique_31

Laisser décongeler au frais.

et voilà le résultat ....

Exotique_32

 

 

Exotique_34

 

Exotique_33


Exotique_35

Exotique_36

Bonne réalisation et bonne dégustation !

Bonne semaine !

****

 

Commentaires
M
Juste pour te dire qu'il y a un petit raté dans la frappe de la composition de la mousse à la mangue. C'est tout, bizzz
Répondre
C
Une petite promenade sur les blogs pour souhaiter une douce nuit !<br /> A demain <br /> bisous
Répondre
L
Donne les lingettes pour essuyer nos clavier hé!!!<br /> Bises soiresques affamés devant tant de "beauté"
Répondre
C
Taka : oui tu as raison ...quand on achète le Thermomix on croit qu'on n'a plus besoin de rien .....mais ça ne dure pas ...on commence à faire des trucs puis d'autres et on veut en faire toujours plus ....LOL !!!<br /> Ils sont complémentaires .....je fais beaucoup de choses avec Thermomix et je devais attendre ...là ils fonctionnent de concert ..<br /> <br /> Lola : Tu remplaces par de la cassonade ou du sucre semoule ...<br /> <br /> Merci de tous vos compliments !
Répondre
J
oh!!!!! que sa l'air bon,et quelle présentation bravos,c'est splendide.merci du partage.bises
Répondre
M
Quelle jolie présentation !!! Félicitations.
Répondre
L
Comme d'habitude tes pâtisseries sont digne d'un grand pâtissier.....<br /> Par contre si on n'a pas de vergeoise par quoi est-ce que je pourrais la remplacer?<br /> Merci! Lola du fofo de ST!!
Répondre
T
Déjà le bon point,il est superbe .Ensuite la réalisation est simple,enfin je trouve .Mais dis moi christalie tu as kitchenaid et thermomix ?Je croyais que le thermomix faisait tout ,non ?? oui,moi j'y connais rien avec mon robot philips lol
Répondre
M
Rien qu'à faire défiler les images on se régale, je vais prochainement devoir faire ce genre de gâteau, je vais lire attentivement à présent. J'espère que le petit a réussi .... Bonne journée,bizzz
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 949
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !