750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
13 mars 2012

Mousse d'asperges

Bonjour !

Depuis 1 an déjà , sur Supertoinette , un défi culinaire est proposé chaque mois ...

Voici donc celui de Mars proposé par Myangel ...

Recette Myangel ( adaptée du livre "je cuisine")

Ingrédients :

  • 1 bocal de 330 g d'asperges à utiliser avec le jus
  • 1 bocal de pointes d'asperges vertes pour la décoration
  • 1 cube de bouillon de volaille + 150 ml d'eau chaude = 1 bouillon corsé dont on utilisera 3 c à soupe
  • 7 feuilles de gélatine
  • 150 ml de lait
  • 15 g de beurre
  • 15 g de farine
  • 1 blanc d'oeuf
  • 100 ml de crème liquide
  • sel + poivre

Préparation :

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Faire une béchamel avec le beurre +farine+lait = mettre ces ingrédeints dans le bol du Thermomix , saler + poivrer et régler 5 mn / 90°c / Vit 4.

Mousse d'asperges 1

 

Mousse d'asperges 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la sonnerie , ajouter 3 c à soupe de bouillon de volaille corsé + la gélatine essorée et mixer 10 sec / Vit 3.

Verser cette préparation dans un saladier .

Mettre les asperges et leur jus dans le Thermomix et mixer 30 sec / Vit 8.

 

Mousse d'asperges 3

 

Mousse d'asperges 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter au mélange précédent et bien mélanger. Laisser refroidir.

Mettre le blanc dans le bol du Kitchenaid ou d'un autre robot et le monter en neige 3 mn / Vit 10.

Ajouter au mélange refroidi et mélanger.

 

Mousse d'asperges 5

Monter la crème fraîche en chantilly 2 mn / Vit 10 et ajouter au mélange précédent.

NB : ne trouvant pas le mélange assez homogène j'ai mélangé quelques secondes Vit 10 au robot.

Verser cette préparation dans des moules de votre choix , individuel ou familial, j'ai utilisé le moule 8 mini savarins de Demarle + 3 moules à muffins.

 

Mousse d'asperges 6

Réfrigérer minimum 2 heures.

Avec le jaune d'oeuf restant , faire une mayonnaise pour servir avec la mousse.

Démouler , servir avec pointes d'asperges vertes et mayonnaise ...

Mousse d'asperges 7

Mousse d'asperges 8

Myangel ayant indiqué que l'on pouvait congeler ces mousses , j'ai congelé la plaque de 8 à ressortir plus tard ....

Elle préconise de servir avec du pain de seigle et du beurre mais j'ai bien aimé la version mayonnaise ...ou pour une version plus légère:  moitié mayonnaise , moitié fromage blanc + sel + poivre + fines herbes ....

Il me reste à remercier Myangel pour cette excellente recette qui a eu beaucoup de succès !

Bonne réalisation !

Bonne appétit !

****

Commentaires
C
ben oui c'est la raison pour laquelle ne n'ai pas mis plus ...j'allais vider ma petite bouteille ... tout le bouillon c'est à dire les 150ml avec le cube ..lol tu dois me prendre pour une folle ! ça doit être pour ça peut être que ça n'a pas pris mais le bouillon était tellment épais et avait diminuer qu'il n'en restait pas tant que ça ... je pense refaire ce week-end car j'ai du monde dimanche mais je vais faire avec de la gélatine ... merci de tant d'attentions !
Répondre
C
Chantal : merci de ce comm...mais 20 g d'agar-agr ça me paraît énorme !!! on dit en général 2 g pour 500 ml ...<br /> <br /> après ...tout le bouillon ?? c'est à dire ??? <br /> <br /> Merci de nous éclairer que l'on puisse essayer de faire une recette qui tienne !! <br /> <br /> <br /> <br /> merci Chantal à très vite !!!
Répondre
C
alors je reviens vous dire : j'ai tenté avec l'agar agar que j'ai dissous dans le bouillon corsé et cuit 30 secondes (voir 1 mn) j'avais pensé en mettre 40 g puis j'ai trouvé que ça faisait trop alors j'ai mis 20 g ...finalement ce n'est pas assez ... cétait très épais dans le bouillon donc j'ai mis tout le bouillon ... c'était très bon mais pas très solide ... à refaire mais faut que j'arrive à trouver le bon dosage. merci pour vos aides !!
Répondre
M
très bonne idée Christalie, comme ça, chacun pourra choisir : en poudre, en feuille, ou agar agar
Répondre
C
oui aussi ...ou encore le dissoudre dans le bouillon corsé à froid ...comme ça c'est bien dissout et ajouter à la béchamel ...faut tester ...ça fait différentes manières ...<br /> <br /> Que les personnes ayant testé avec l'agar-agar nous disent comment elles ont procédé ...et comme ça je rajouterai ..<br /> <br /> <br /> <br /> merci !!!
Répondre
M
Pourquoi pas dans la béchamel ! On pourrait aussi le faire cuire dans les 3 c.à.s. du bouillon de volaille corsé (3 à 4 mn), avant d'incorporé celui-ci dans la béchamel quasiment terminée, ainsi il serait bien dilué.<br /> <br /> Qu'en penses-tu Christalie ?<br /> <br /> J'utilise le plus souvent l'agar agar dans la confiture, je prélève la valeur d'un ramequin de jus, je le dilue et le rajoute dans les fruits chauds. Donc, le principe serait le même.
Répondre
C
Chantal : oui l'agar -agar doit bouillir 1 à 2 mn pour être gélifiant ..le mieux je pense c'est le mettre dans la béchamel avant la fin de la cuisson de la béchamel ..<br /> <br /> Voilà ...<br /> <br /> <br /> <br /> merci !!!
Répondre
C
et si on utilise de lagar agar , il faut la cuire avant je crois ?
Répondre
L
hummm c'est bonnnn! très belle présentation bravo Christalie bonne journée bisous
Répondre
M
Merci Christalie d'avoir mis sur ton blog "ma" recette du défi que tu as transposée avec bonheur, photos à l'appui. Extra, comme d'habitude !!!!<br /> <br /> (je dis "ma" car je ne l'ai pas inventée :-) )
Répondre
T
alors ca j'adore carrément sans kitchenaid,sans thermo ,sans demarle ....Yéhhh faudra que j'essaie
Répondre
F
j'attendais ta version avec les feuilles de gélatine et les indications du kitch...maintenant il n'y a plus ka...merci pour tout.<br /> <br /> bizes et bonne journée.
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 949
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !