750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
14 mars 2012

Pets de nonne

Bonjour !

Aujourd'hui je partage avec vous une douceur consommée en principe pendant la période du Carnaval ...

Le Pet-de Nonne ....

Vous connaissez ??

Selon Wikipédia :

" L'origine de ce beignet se situe à l'Abbaye de Marmoutier réputée pour sa cuisine . Lors de la préparation d’un repas de la saint Martin, où l’archevêque de Tours devait bénir une relique du manteau du saint patron tourangeau, tout le monde s’affairait autour des fourneaux.

« Soudain, un bruit étrange et sonore, rythmé, prolongé, semblable à un gémissement d’orgue qui s’éteint, puis aux plaintes mourantes de la brise qui soupire dans les cloîtres, vient frapper de stupeur l’oreille indignée des bonnes sœurs. »

L’auteur de ce bruit, une novice de l’abbaye prénommée Agnès, gênée face à ses coreligionnaires, aurait alors chancelé malencontreusement  et laissé tomber une cuillerée de pâte à chou dans une marmite de graisse chaude. "

C'est tout simple ...vrai ou faux ....on ne sait ...

Toujours est-il que ce beignet est délicieux tiède et enrobé de sucre ......

La recette :

  • 1 litre d'huile pour la friture

Pour la pâte à choux :

  • 150 g d'eau
  •  80 g de beurre demi-sel
  • 10 g de sucre en poudr
  • 120 g de farine
  • 3 oeufs

Mettre dans le bol du Thermomix , l'eau + le beurre et régler 5 mn /100°c / Vit 1.

Pet de nonne 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pet de nonne 2

Ajouter la farine et mixer 1 mn30 / Vit 3.....................on obtient l'aspect d'une pâte sablée

Pet de nonne 3

Pet de nonne 4

 

Refroidir le bol sous l'eau froide .

Mettre le robot en marche sur Vit 5 et entrer les oeufs 1 par 1 toutes les 30 sec et finir en mixant 30 sec / Vit 5.

Pet de nonne 5

Réserver:

Pet de nonne 6

Faire chauffer l'huile à 170°c et y jeter les boulettes de pâte , retourner et déposer après cuisson sur un papier absorbant.

Pet de nonne 7

 

Pet de nonne 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pet de nonne 9

Rouler dans le sucre et déguster !!!!

Pet de nonne 11

 

 

Pet de nonne 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pet de nonne 12

 

Bonne dégustation !

****

 

Commentaires
L
merci de la recette une 1ere pour moi <br /> <br /> verdict ce soir <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
J
je gouterai bien tes beignets,ils ont l'air délicieux!! bisous
Répondre
C
Je n'en fais pas souvent non plus , pas plus que les beignets à pâte levée mais là j'ai eu ma période friture !!!!
Répondre
C
jamais fait non plus car par chez nous en anjou on fait des bottereaux une specialité nantaise !!!
Répondre
T
J'aime bien l'origine de la légende de la recette .Je n'en ai jamais fiat,en fiat,je fais plutot les beignets à pate levée ,je pense rarement aux autres
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 945 669
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !