750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
21 avril 2013

Macaron gâteau au chocolat

Bonjour !

Début Avril j'ai fait un grand macaron rose qui avait tellement plu que je n'ai pas resisté à l'envie d'en faire un au chocolat !

 

Macaron gâteau 18

Ma recette :

Pour un macaron de 20 cm de diamètre ou 15 macarons diamètre 8 cm

Ingrédients :

Pour les macarons :

Recette de base ici

  • 4 blancs d'oeufs = 145 g
  • 183   g de poudre d'amandes
  • 299   g de sucre glace
  • 96   g de sucre semoule
  • 20 g de cacao non sucré
  •  colorant marron

Pour la mousse au chocolat :

  • 1 oeuf + 3 jaunes d'oeufs
  • 75 g   55 g de sucre en poudre
  • 30 ml d'eau
  • 150 g de chocolat à 70% de cacao
  • 300 ml de crème fraîche liquide entière

Préparation :

Mixer la poudre d'amandes + le sucre glace + le cacao non sucré  dans le bol du Thermomix

 

Macaron gâteau 1

Monter les blancs en neige dans le bol du Kitchenaid en ajoutant le sucre semoule en 3 fois, ajouter le colorant marron et continuer de battre jusqu'à obtenir un mélange qui fait un bec dit "d'oiseau".

Macaron gâteau 2

Ajouter le mélange de poudres et macaronner à la spatule jusqu'à obtenir un beau ruban.

Macaron gâteau 3

Macaron gâteau 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Verser ce mélange dans une poche à douille munie d'une douille n°13 .

Dresser 2 cercles de 20 cm de diamètre sur une silpat.(s'aider d'un gabarit papier glissé dessous" ).

Macaron gâteau 5

Laisser croûter.

Avec le reste former des macarons ....j'avais 24 coques.

Préchauffer le four à 150° et enfourner 22 à 25 mn.

Laisser refroidir.

Préparation de la mousse au chocolat :

Dans une casserole , faire bouillir 30 ml d'eau avec le sucre.

Fondre le chocolat au bain marie.

Dans le bol du Kitchenaid équipé du fouet fil , mettre l'oeuf entier + les 3 jaunes d'oeufs et mélanger à Vit 6.

Macaron gâteau 6

Verser le sirop bouillant sur les oeufs tout en continuant à battre à Vit 6....jusqu'à ce que le mélange refroidisse ...il est alors léger et mousseux...il faut environ 8 mn.

Macaron gâteau 7

Ajouter le chocolat fondu et mélanger 1 mn / Vit 6.

Macaron gâteau 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Macaron gâteau 9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Verser dans un  saladier et laisser refroidir.

Pendant ce temps là , monter la crème liquide en chantilly 2 mn / Vit 8.

Macaron gâteau 10

Ajouter la préparation chocolatée et mélanger délicatement à la spatule.

Macaron gâteau 11

Macaron gâteau 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Verser dans une poche à douille munie d'une douille lisse n° 13.

Laisser prendre 1 heure au frais.

Montage :

Placer un disque de macaron sur un plat de service.

Dresser de belles boules de mousse sur le macaron , poser le deuxième disque.

Macaron gâteau 13

Disposer sur le dessus des copeaux de chocolat et ajouter un voile de sucre glace + du cacao non sucré+ des macarons garnis de ganache au chocolat.

Macaron gâteau 14

Macaron gâteau 15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Macaron gâteau 16

Macaron gâteau 17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà un superbe macaron gâteau ...pour les amateurs de chocolat noir !

Et en version individuelle :

Macaron gâteau 19

Macaron gâteau 20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une gourmandise bien appréciée ....

Le plus ..il est encore meilleur le lendemain !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

Bonne journée !

 

 

 

Commentaires
M
jai teste la mousse (mes macarons etaient deja prepares) elle est juste parfaite!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pr la recette!!! la prochaine fois je teste vos macarons avec!
Répondre
C
Bonjour, très bon gateau en revanche je conseil de mélanger délicatement le chocolat fondu avec l'appareil oeuf+sucre cuit qui s'appelle une pate à bombe qui double de volume quand elle est bien monté cela donnera une mousse encore plus souple, octueuse et donc plus de volume
Répondre
S
bonsoir j'ai tout suivi a la lettre pour le macaron c'est nikel par contre pour la ganache c'est pas ça du tout du tout aucune consistance ça reste quasi liquide je l'ai faite une deuxième fois mais c'est exactement pareil donc je ne comprend pas peut être ma crème liquide elle est a 30% de matière grasse faut-il que je rajoute du beurre c'est dommage c’était pour un anniv demain merci pour votre réponse - conseil ;-)
Répondre
N
Il est trop trop beau.... mais comment fais-tu pour le couper????
Répondre
C
Merci beaucoup pour votez réponse. Avez vous une astuce pour que les macarons ne craque pas durant la cuisson ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais tester votre recette ce soir pour la fête des peres :-)
Répondre
C
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Peut on faire des macarons de taille normal avec cette préparation ?
Répondre
C
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Peut on faire des macarons de taille normal avec cette préparation ?
Répondre
C
Bonjour, macaron fait .Merci pour la recette.Je me pose la question de la conservation.Au frigo jusqu au lendemain?
Répondre
I
Merci pour ce superbe macaron gâteau . C'est succulent !
Répondre
L
Même si tes gateaux sont somptueux et dignes de patisseries,j'arriverais pas à en manger autant ,des gateaux à la créme ...Une fois de temps en temps,mais quel rythme chez toi ,les sportofs du gateau !
Répondre
M
super, je crois être capable de le faire, et merci pour l'explication avec les photos, facile a suivre
Répondre
J
il est magnifique ton macaron gâteau! sa l'air divin!! bonne soirée bisous
Répondre
L
wouawwww!!! vraiment extra! bravooo ! bises
Répondre
B
On se régale chez toi !<br /> <br /> Je te souhaite une adorable semaine.<br /> <br /> BISOUS.
Répondre
C
cc, dis donc t'es accroc !!! il est trop beau , bises
Répondre
P
Une tuerie ce dessert. Il faut à tout prix que je teste. Bisous et bon dimanche à toi
Répondre
L
Très joli!
Répondre
M
il a l'air délicieux !!!!
Répondre
P
çà fait envie !
Répondre
M
J'en ai l'eau à la bouche !!! Il est tout simplement sublime ton dessert et la texture de la mousse donne envie. Bon dimanche
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !