750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
28 septembre 2017

Coulis de tomates pour pizzas en conserves

Bonjour !

L'été se termine et les tomates du jardin sont lourdes et parfumées..

Alors , on en profite pour les transformer en coulis pour les pizzas...

Jne fais pas un simple coulis de tomates, j'ajoute d'autres légumes pour une recette qui convient très bien !

Et pour en profiter tout l'hiver , je stérilise ...

Conserves coulis tomates 7

Conserves coulis tomates 3

Ma recette :

Pour un grand faitout ...et 5 pot de 0,25 l

Ingrédients :

  • tomates ...environ 2 kg je pense je n'ai pas pesé
  • 1 courgette
  • 4 carottes
  • 250 g de lardons
  • 2 oignons
  • 1 échalote
  • ail ( comme vous voulez)
  • 1 branche de basilic frais
  • thym
  • persil
  • sel + poivre

Préparation :

Faire fondre les lardons dans le faitout et ajouter oignons , échalote émincés. Faire revenir sans colorer.

Ajouter ensuite les carottes et la courgette pelées et coupées en rondelles, puis les tomates lavées mais non pelées , coupées en morceaux.

Ajouter tous les aromates, le sel + le poivre et porter à ébullition .

Conserves coulis tomates 1

Laisser mijoter à couvert pendant 1 heure. Puis laisser reposer pendnat quelques heures ( généralement je laisse reposer la nuit ).

Conserves coulis tomates 2

Le lendemain  , faire égoutter toute cette préparation ( astuce : je fais égoutter dans le panier vapeur du couscoussier ).

Quand la quasi totalité du liquide est égouttée , passer la pulpe restante au moulin à légumes. On obtient une sauce un peu épaisse qui sera parfaite pour étaler sur une pâte à pizza ou pour faire des tartines chaudes....

Conserves coulis tomates 5

Il ne reste plus qu'à remplir les terrines au préalable ébouillantées , à poser les caoutchoucs puis à mettre dans la cocotte minute.

Conserves coulis tomates 3

Conserves coulis tomates 4

On couvre d'eau , on ferme la cocotte puis à partir du moment où la soupape chuchote on compte 10 mn . Ensuite couper le gaz et laisser refroidir.

Voilà c'est bien pratique , on retrouve le bon goût des tomates tout l'hiver ...

Personnelllement je préfère utiliser cette sauce pizza plutôt que celles du commerce qui bizzarement sont très tâchantes ...beaucoup plus que les sauces tomates maison !!

Bonnes conserves !

Conserves coulis tomates 6

 ****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

 

 

 

 

Commentaires
S
Ah, super idée, merci !
Répondre
S
Merci pour cette recette que je vais essayer très vite, ça a l'air délicieux ! Juste une question, que faites-vous du jus écoulé ? Une soupe ? Un jus de tomate ? Vous incorporez dans un autre plat ?
Répondre
M
Merci pour toutes ces bonnes recettes
Répondre
D
Moi aussi je fais mes bocaux de sauce tomate stérilisés à la cocotte minute, mais je les laisse 1 demie heure
Répondre
C
Tu vas te régaler tout l'hiver avec cette sauce tomate maison ! Bises
Répondre
J
ils sont superbe tes coulis!! de quoi faire de bon petit plat c'est hiver!!<br /> <br /> bon week-end bises
Répondre
I
Un indispensable à avoir dans nos stocks pour l'année
Répondre
A
Et oui il vaut mieux manger ce que l'on fait.... superbe cette recette, dommage , on ne fait plus de jardin, donc pas de tomates. Mais lorsque je ferai prochainement une pizza , je ne manquerai pas d'aplliquer cette recette. Merci
Répondre
M
Belle idée, c'est sûrement meilleur que celle du commerce avec tous les additifs rajoutés...! Bonne journée, biz. Chantal
Répondre
V
Un beau et bon coulis fait-maison, parfait pour sublimer les pizzas comme les pâtes...<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
C'est sur que d'utiliser tes sauces c'est non seulement meilleurs (tu sais ce que tu manges) mais c'est aussi plus économique... <br /> <br /> Je regrette tous les jours de ne pas t'avoir connu plus tôt. Du temps ou j'avais un jardin et je cuisinais mes légumes du potager ... :-)
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !