750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
27 septembre 2017

Mousse au chocolat magique (Thermomix TM 5 ou Tm 31 )

Bonjour !

Depuis déjà pas mal de temps , cette recette Thermomix passe de blogs en blogs ...

Alors en panne d'idée , je l'ai essayée !

Néanmoins , la version telle qu'elle est présentée dans le livre m'ennuyait car elle necessite trop de lavage et de perte ....

J'ai donc fait cette mousse 3 fois en essayant diverses façon de procéder et ......j'ai réussi à la faire en enchaînant sans faire de lavages !

Je vais vous donner la version du livre ...et la mienne simplifiée !

Mousse magique chocolat 1

Recette du livre " Cuisine rapide TM 5"

Pour 6 personnes :

Ingrédients :

  • 180 g de chocolat noir à pâtisser
  •   60 g de jus d'orange
  •  10 g d'eau
  •  20 g de sucre je n'en ai pas mis je n'y vois aucun intérêt
  • 3 gros oeufs ou 4 petits

Préparation selon le livre :

Mettre le chocolat dans le bol du Thermomix et mixer 10 sec /Vit 10.

Racler les bords ,  régler 3 mn / 60°c / Vit 2.

Ajouter le jus d'orange puis mixer 30 sec / Vit 6.

Programmer 1 mn / 50°c / Vit 2.

Réserver dans un saladier , laver le bol .........c'est là que ça m'a ennuyée car d'une, la préparation commence à refroidir et laver , bien essuyer.....

Mettre le fouet + l'eau + les oeufs entiers + le sucre et programmer 3 mn / 70°c / Vit entre 3 et 4.

Retirer le fouet .

Incorporer la mousse obtenue au mélange chocolaté dans le saladier et mélanger à la spatule. Verser dans des verrines.

Placer au frais au moins 2 heures au frais.

Mousse magique chocolat 2

Mousse magique chocolat 3

Préparation simplifiée , testée , comparée et approuvée :

Mettre le fouet + l'eau + les oeufs entiers + le sucre et programmer 3 mn / 70°c / Vit entre 3 et 4.

Mousse magique chocolat 4

Mousse magique chocolat 5

Verser dans un saladier. Retirer le fouet.

Mettre le chocolat dans le bol ( non lavé ) et mixer 10 sec / Vit 10.

Mousse magique chocolat 6

Mousse magique chocolat 7

Ajouter le jus d'orange et régler 4 mn / 50°c /Vit 2.

Mousse magique chocolat 8

Remettre le fouet , ajouter le mélange mousseux et mélanger 10 sec / Vit 2.

Mousse magique chocolat 9

Mousse magique chocolat 10

Verser dans des verrines et placer au frais 2 heures minimum.

Mousse magique chocolat 12

Et seulement maintenant procéder au lavage du bol !

Mousse magique chocolat 11

C'est beaucoup plus simple et le résultat est identique !

Mousse magique chocolat 13

Mousse magique chocolat 14Originale

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

 

Commentaires
N
bjr peut t on faire une buche de noël avec et la congeler merci beaucoup
Répondre
I
Hyper déçue! la mienne était complètement ratée. Faite au MC+ elle est restée hyper liquide et a fini dans l'évier.
Répondre
D
bonjour, je vais tester merci pour la recette économie d'eau
Répondre
N
Testée aujourd'hui, délicieuse et tellement simple à réaliser !
Répondre
Z
Avant de tester je valide la tienne car ça m'ennuie de laver le bol. Et comme tu dis la première préparation se refroidie.
Répondre
S
MERCI BEAUCOUP. J'avais fait comme vous ! C'est vrai que ça donne le même résultat avec beaucoup moins de travail. Je ne mets pas de sucre non plus et à la place du jus d'orange, j'ai mis du café expresso. Je trouve que ça se marie super bien avec le chocolat. Merci d'avoir pris le temps de mettre tout ça en ligne !
Répondre
A
Excellente recette !!! Quelle bonne idée j’étais comme vous à trouver une recette à ne pas à avoir à relaver.... merci
Répondre
H
Testée aujourd’hui et trop le goût du juste la mousse ne tient pas si bien plutôt une danette qu’une mousse.
Répondre
V
Magique magique! :)
Répondre
L
Il faut que j'essaie<br /> <br /> Buses
Répondre
I
Une mousse que je fais de temps en temps à la maison, mais je préfère mettre du lait à la place du jus d'orange. <br /> <br /> Je t'en pique une cuillère parce que le chocolat, je n'y résiste pas
Répondre
A
Merci pour cette recette super gourmande
Répondre
B
Bonjour ,<br /> <br /> Combien d' œuf dans la mousse au chocolat merci ?.
Répondre
M
Jamais pensée a mettre du jus du d'orange mais pourquoi pas .... <br /> <br /> Par contre moi j'y mets de la menthe fraîche .... <br /> <br /> Bises
Répondre
J
Coucou, j'aimerais savoir si le goût du jus d'orange se fait sentir dans la mousse ? merci
Répondre
C
Bonjour Christalie. Tu as raison, il faut économiser l'eau 😉 Elle a l'air super bonne, cette mousse, je vais essayer cet après-midi. Je ne suis peut-être pas encore bien réveillée mais je ne vois pas le nombre d'œufs, 4 d'après la photo ? Merci d'avoir fait tous les essais pour nous. Biz et bonne journée.
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> J'ai bien envie d'essayer cette mousse mais je ne trouve pas le nombre d'oeufs pour cette recette. <br /> <br /> Merci pour le partage. Bonne journée.
Répondre
V
J'y plongerais volontiers ma petite cuillère dans cette succulente mousse...<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 945 003
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !