750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
13 septembre 2022

Stérilisation au Cookéo

Bonjour !

Depuis toujours, je fais des conserves maison ...

Quand j'ai de grandes quantités et de gros volumes , j'utilise mon stérilisateur électrique mais à cette période, je fais de la sauxce tomates et je fais des petits pots ....

Habituellement , donc, pour les petits pots , j'utilise ma cocotte-minute mais comme je l'ai déjà dit , je n'aime pas du tout cet ustensile qui me fait un peu peur ..de plus, il faut être à côté attendre que la soupape chuchote et décompter le temps à partir de ce moment là tout en ayant pris soin de baisser le feu ....bref je trouve ça contraignant ....

C'est pourquoi le Cookéo a encore trouvé grâce à mes yeux avec cette fonctionnalité.

Cookéo 2

Je vous partage donc le tableau que j'ai trouvé:

Tableau de stérilisation de aliments au Cookeo®

 

Aliment

Temps de cuisson

( "cuisson sous pression)

Durée de conservation

Haricots verts (blanchis) 

20 min

1 an

Compote

25 min pour une compote chaude / 45 min pour une compote froide

6 mois

Confiture (avec 50 % de sucre)

25 min pour une confiture chaude / 45 min pour une confiture froide

1 an

Purée

30 min

6 mois

Plat mijoté (type ratatouille)

40 min

1 an à 2 ans

Pâté

45 min pour un pâté cuit / 1h15 pour un pâté non cuit

1 an à 2 ans


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La stérilisation se fait en quelques étapes simples :

  •  Remplir les pots ou les bocaux de préparation, de fruits ou de légumes en laissant 1 cm libre en haut des contenants. Fermer ces derniers avec leur couvercle.
  •   Diposer un grand torchon dans la cuve du Cookeo®
  • Verser 500 à 600 ml d'eau dans le fond de la cuve (donc, sur le torchon)
  • Programmer le Cookeo® en mode "cuisson sous pression" et ajuster le temps selon le tableau selon la conserve désirée.

Voilà , et à la fin de la cuisson , ouvrir le Cookéo et laisser la conserve refroidir avant de la sortir de la cuve.

Selon le volume des pots on peut faire stériliser 1 bocal de 1 litre ( couché ), ou 3 petits bocaux de 125 ml par exemple.

 

 

Commentaires
A
On a fait nos conserves avec notre bon vieux stérilisateur <br /> <br /> mais je vois que ce cookéo a beaucoup d'utilisations diverses
Répondre
J
c'est super, cette année je n'ai fait aucune conserve, vue que mes légumes du jardin ont bruler, je verrai l'année prochaine.<br /> <br /> bonne journée bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !