750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
26 juin 2018

Pain cocotte (Thermomix)

Bonjour !

Il y avait un moment que j'avais envie de faire du pain avec une cuisson cocotte mais ,voilà le temps passe vite , la routine s'installe et j'avoue faire souvent le même pain !

Alors quand l'envie de changer m'a prise je me suis lancée !

Pain cocotte 7

Recette inspirée du livre "Pains cocotte  edition Hachette pratique"

Ingrédients :

  • 10 g de levure de boulanger deshydratée
  • 300 ml d'eau ou de petit lait
  • 250 g de farine de blé T 65
  • 250 g de farine multi-céréales
  • 10 g de sel

Préparation :

Mettre un fond d'eau dans le fond de la cocotte en fonte et porter à ébullition , vider et sécher la cocotte , la laisser fermée.

Mettre l'eau + la levure dans le bol du Thermomix et régler 2 mn / 37°c /V it 1.

A la sonnerie , ajouter la farine + le sel et régler 10 mn / Fonction Pétrin.

Pain cocotte 1

Pain cocotte 2

Sortir la pâte du bol et  la poser sur une feuille de papier sulfurisé huilé , la façonner en boule et fariner abondamment .Poser le tout dans la cocotte chaude , fermer le couvercle et laisser pousser 45 mn.

Pain cocotte 3

Pain cocotte 4

A l'issue de ce premier temps de pousse , sortir la pâte de la cocotte et la dégazer en ramenant les bords vers le centre du pâton et en appuyant fortement pour chasser tout l'air contenu dans la pâte. Former une boule , fariner généreusement et reposer dans la cocotte.

Pain cocotte 5

Laisser pousser 1 heure ( perso j'ai laissé la cocotte ouverte ) .

A l'issue de ce dernier temps de pousse , retirer le couvercle ( s'il a été mis ) et inciser le dessus du pâton.

Pain cocotte 6

Reposer le couvercle , enfourner four froid et cuire 45 mn à 230°c.

Ôter le couvercle , vaporiser un peu d'eau sur le dessus et cuire encore 5 à 10 selon la couleur de la croûte souhaitée.

Laisser refroidir sur une grille.

C'est une belle miche qui a bien plu aux mangeurs de pain de la maison !

Pain cocotte 7

Pain cocotte 8

Pain cocotte 9

Pain cocotte 10

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> Je rajoute une cuillère à soupe d’huile d’olive. Et je fais cuire au four dans une cocotte en terre ou en verre et comme je n’ai pas de couvercle je ferme avec du papier aluminium,
Répondre
C
Bonsoir je me demandee si je pouvais quand mm faire cette recette car je n'ai qu'une cocotte en verre je ne peux pas la mettre sur le feu pour porter l'eau à' ébullition pourriez vous le dire s'il g à une solution ou si je dois acheter une cocotte en fonte svp ?
Répondre
J
il est superbe ton pain! <br /> <br /> excellente soirée bises
Répondre
S
TRES BEAU TON PAIN
Répondre
A
On adore le pain maison. On va tester. Merci
Répondre
V
Un superbe pain !<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
P
Un très beau pain<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bises
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 949
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !