750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
14 mars 2019

Lessive maison (Themomix )

Bonjour !

Aujourd'hui, pour une fois , ce n'est pas une recette à déguster que je vous propose mais une recette de lessive ...

Eh oui , j'ai eu envie de tester cette recette car en effet elle est peu coûtesue à réaliser  ( ce qui n'est pas toujours le cas avec certains produits maison qui necessitent d'acheter plein de produits ).

Peu coûteuse, facile à faire et efficace ....

J'ai pris la recette chez Christelle du blog " La cuisine de Poupoule"

Lessive maison 10

La recette de Christelle :

Pour 3  litres de lessive

Ingrédients :

  • 50 g de savon de Marseille
  • 3 litres d'eau
  • 6 c à soupe de bicarbonate de soude ( au rayon cuisine , sel ) = 90 g
  • 40 à 60 gouttes d'huile essentielle de votre choix

Préparation :

Mettre le savon de Marseille en morceaux dans le bol du Thermomix et mixer 5 sec / Vit 7 ( pour moi c'était suffisant ).

Lessive maison 1

Lessive maison 2

Ajouter 1 litre d'eau et régler 10 mn / 90°c / Vit 1.

Lessive maison 3

A la sonnerie , ajouter le bicarbonate de soude , petit à petit et attendre environ 5 mn avant de mélanger : bicarbonate + eau + savon = réaction chimique produisant de la mousse. Voilà ce que ça donne : 

 

Lessive maison 4

Lessive maison 5

Lessive maison 6

Lessive maison 7

Quand ça a fini de mousser et de monter , ça n'ira pas plus haut que ce que vous voyez sur la photo pas de débordement à condition de bien suivre la recette , donc quand ça a fini de mousser ajouter 1 litre d'eau + 40 à 60  gouttes d'huile essentielle de votre choix et mélanger 30 sec / Vit 3.

Lessive maison 8

Verser dans un bidon de 3 litres et compléter avec 1 litre d'eau.

Lessive maison 9

Lessive maison 10

Voilà la lessive est prête , il suffira de secouer le flacon avant de s'en servir et de l'utiliser comme votre lessive habituelle.

Cependant, il faut adapter en fonction de la dureté de l'eau , personnellement j'ai un adoucisseur donc je n'en mets pas beaucoup mais je l'ai utilisée en même quantité que ma lessive du commerce.

Le résultat ? le linge était propre pas de soucis ...

Il faut noter de bien nettoyer le Thermomix ensuite pour éviter que la prochaine préparation alimentaire prenne le goût de savon !

J'ai ai donc mis environ 1 litre 500 d'eau , j'ai fait chauffer 5 mn / 100°c / Vit 3, j'ai vidé et nettoyé à l'éponge les parois , bien rincé puis recommencé cette opération 3 fois jusqu'à ce que l'eau reste claire sans aucune mousse .

Je vous invite à aller voir sur le site de Christelle comment faire sans le Thermomix

C'est ici qu'il faut cliquer !

Bonne réalisation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

Commentaires
S
Avec ou sans Thermomix, une réussite !! Pour ma part je rajoute également des cristaux de soude pour le côté dégraissant !!
Répondre
C
Étonnant ces recettes de lessive. J'essaierais bien...
Répondre
Z
Bonjour. <br /> <br /> Moi aussi j'en ai fait et c'est celle que j'utilise pour le moment.
Répondre
A
Ca m'a fait sourire lorsque j'ai vu le titre Lessive thermomix. Mais pourquoi pas.<br /> <br /> Je ne suis pas hiiles essentielles . Si je n'en mets pas , il n'y aura que le parfum qui manquera ........Merci
Répondre
C
hello Christalie, je fais aussi ma lessive maison depuis quelques années, fais attention avec le bicarbonate de soude, n'utilise cette recette que pour les blancs;; le bicarbonate est un blanchisseur.. il vaut mieux le mettre au fur et a mesure quand tu fais une lessive de blancs.. 1cuill a café suffi .<br /> <br /> Je trouve que tu as beaucoup d'eau pour peu de savon..je mets 80gr de savon en paillettes pour 1litre et demi d'eau...
Répondre
P
Oh super merci je l'utilise depuis très longtemps maintenant et jen suis ravie je te prend une photo pour ma future mise <br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 945 003
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !