750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
17 novembre 2019

Le gâteau impossible au caramel (Thermomix ou pas )

Bonjour !

Lorsque j'ai vu ce gâteau chez Julia du Blog "Cooking Julia" j'ai aussitôt eu envie de l'essayer !

Pourquoi impossible ?

En effet , impossible n'est pas français ....

D'après Julia l'origine de ce dessert serait mexicaine ....

Bref il n'est pas du tout impossible .....il y a juste une inversion des différentes couches à la cuisson , une histoire de physique et de densité !

Au final , un gâteau joli avec ses 2 couches et surtout excellent !!

Gâteau impossible 13

La recette de Julia avec une petite modification pour moi

Pour un moule à manqué en verre de 23 cm de diamètre

Ingrédients :

Pour le caramel :

  • 100 g de sucre blanc

Pour le gâteau au chocolat :

  • 2 oeufs
  • 70 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 80 g de lait
  • 2 c à soupe de cacao non sucré
  • 1 c à café de levure chimique
  • 70 g de beurre

Pour le flan :

  • 3 oeufs
  • 200 g de lait concentré sucré (maison pour moi)
  • 400 g de lait
  • 1 c à café de sucre vanillé d'extrait de vanille

Préparation :

Du caramel :

Mettre le sucre dans une casserole à fond épais , chauffer et laisser fondre et dorer sans bouger la casserole. Attention à ne pas faire brûler.

Gâteau impossible 1

Verser dans le moule à manqué.

Gâteau impossible 2

Du gâteau au chocolat :

Mettre le beurre dans le bol du Thermomix et régler 6 mn / 50°c / Vit 1,5.

Gâteau impossible 3

A la sonnerie , ajouter les oeufs + le sucre + le lait et mélanger 10 sec / Vit 4.

Gâteau impossible 4

Gâteau impossible 5

Ajouter enfin la farine + la levure + le cacao et mixer 20 sec / Vit 4.

Gâteau impossible 6

Gâteau impossible 7

Verser cette pâte sur le caramel ( qui a durci ).

Gâteau impossible 8

Du flan :

Préchauffer le four  à 180°.

Dans le bol nettoyé du Thermomix , mettre les oeufs + les 2 laits + l'extrait de vanille et mixer 15 sec / Vit 4.

Gâteau impossible 9

Verser sur le gâteau au chocolat en faisant couler sur une cuillère pour éviter de faire un trou dans le gâteau.

Gâteau impossible 10

Poser le moule dans un bain-marie froid et cuire 30 à 40 mn selon les fours.

Très vite la pâte chocolatée placée au fond du moule remonte à la surface.

Gâteau impossible 12

Lorsque le gâteau est cuit, le laisser refroidir dans le moule et placer au frais 1 nuit afin de pouvoir le démouler plus facilement.

Astuces : passer une lame entre le gâteau et les parois du moule pour mieux démouler

                  mettre un peu d'eau chaude dans un moule , placer le moule contenant le gâteau quelques instants dedans pour décoller le caramel qui pourrait adhérer.

 Regardez comme c'est beau !

Et mieux ...c'est très très bon !

Gâteau impossible 14

Gâteau impossible 11

Gâteau impossible 13

Une recette à retenir !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

 

 

 

Commentaires
C
Merci !!!!
Répondre
C
Il est magnifique ! Merci pour ton clin d’œil et pour la photo que je te pique afin de te mettre prochainement à l'honneur chez moi ! Bisous
Répondre
C
il est superbe<br /> <br /> bisous
Répondre
Y
C'est excellent. Je l'ai déjà fait plusieurs fois;
Répondre
C
Ce gâteau est vraiment fabuleux. Bonne fin de journée et bonne soirée. Bises !!
Répondre
C
Desire recevoir les publications
Répondre
M
Pas commun, ce gâteau et je suis sûr que ça doit être très bon…! A tester. Bisous. Chantal
Répondre
M
je confirme, que c'est délicieux, bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 943 059
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !