750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
3 juin 2011

Meringue italienne

  Bonjour!

Aujourd'hui je vous propose la meringue italienne ..

C'est une meringue au sucre cuit qui sert à décorer des gâteau ou des entremets ( omelette norvégienne par exemple ) mais qui rentre aussi dans la composition de mousses ou de soufflés.

Elle est facile à faire si on respecte quelques astuces.

Astuces pour la meringue à l’italienne :

  • 30 à 50 g de sucre par blanc d’œuf
  • Juste mouiller le sucre avec de l’eau pour le sirop

 

Porter le sucre + l'eau à 118°cChiboust___l_orange_10

Chiboust___l_orange_11

Monter les blancs en neige et ajouter le sirop quand ils commencent à mousser .

Meringue italienne 2

Meringue italienne 3

Ensuite augmenter la vitesse au maximum pour bien les serrer et continuer à battre jusqu’à ce que ce soit froid ….environ 15 à 20 mn selon la quantité de blancs d'oeufs...

Elle est terminée lorsqu'elle est brillante et qu'elle fait des becs.

meringue_italienne Celle-ci a été faite avec 1 blanc d'oeuf , 60 g de sucre et 15 g d'eau.

Chiboust___l_orange_12

Celle-ci avec 5 blancs.

250 g de sucre + 50 g d'eau

Meringue italienne 4Meringue italienne 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je l'ai faite avec l'aide du Kitchenaid , mais on peut tout aussi bien la réaliser avec un batteur électrique à main.

Bonne réalisation !

****

 

Commentaires
T
oui,j'adore aussi cette meringue ,par contre je ne savais pas qu'elle se nommait italienne.Ca termine bien tartes ou gateaux
Répondre
C
Josette : je peux plus voter ...ça marche plus...<br /> Maïwenn : glaçage , mousse .....depuis que je sais la faire j'adore !!!!<br /> c'est facile ! y a plus qu'à en effet gourmande !
Répondre
J
superbe ta recettes et facile a faire,j'aime beaucoup.tu peu continué a voter pour ma recette.<br /> bisous
Répondre
L
mperci pour les explications de la meringue! super
Répondre
G
Expliqué comme ça et y a plus cas.<br /> Bisous
Répondre
M
Et tu as fais quoi ave cette belle meringue italienne ???? J'aime bien la faire aussi ! Bonne journée, bises !
Répondre
L
Ne jamais, jamais lâcher un Lance-L-Eau là ou il y aurait une table sur laquelle serait posée un grand plat de meringues, oh non !!!<br /> Bises salivantes..(c'est malin ça..)
Répondre
M
15-20 minutes avec un batteur à main, ce doit être un peu plus difficile à tenir...lol...<br /> merci pour le partage <br /> et bonne journée
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 949
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !