750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
10 janvier 2012

Gâteau des rois Bordelais

Image du Blog mumuland.centerblog.net
Source : mumuland.centerblog.net sur centerblog.

Bonjour !

Pour poursuivre dans les desserts de l'Epiphanie , voici un gâteau du Sud-Ouest ...qui eux ,ont pour tradition de faire une brioche aux fruits confits ...

Gâteau des rois 10

Recette extraite de "Vie pratique gourmande de Décembre 2010 adaptée librement par moi-même"

Pour 6 à 8 personnes :

Ingrédients :

  • 8 g de levure déshydratée
  • 150 ml de lait
  • 500 g de farine
  • 150 g de sucre en poudre
  • 150 g de beurre mou
  • 3 oeufs
  • 2 c à soupe d'eau de fleurs d'oranger de rhum
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de fruits confits variés

Préparation :

Délayer la levure avec 3 c à soupe d'eau tiède = le levain et laisser reposer 15 mn.

Gâteau des rois 1

Dans le bol du kitchenaid équipé du crochet, mettre le sel , la farine, le sucre, le rhum, le levain puis les oeufs battus avec le sucre .

Gâteau des rois 2

Commencer à pétrir à Vit 1 et ajouter le lait progressivement. Pétrir ainsi 4 mn / Vit 1.

Gâteau des rois 3

Ajouter ensuite le beurre mou en petits morceaux et continuer le pétrissage 10 mn / Vit 1.

Gâteau des rois 4

On obtient une pâte très molle et légèrement collante.

Sortir la pâte du bol , la fariner et la laisser gonfler au chaud pendant environ 3 heures : elle doit tripler de volume.

Gâteau des rois 5

Astuce : Mettre le saladier contenant la pâte dans une cuvette remplie en partie d'eau chaude ...la pâte gonflera mieux surtout en cette saison.

Quand la pousse est presque finie , fariner les fruits confits et les ajouter au pâton en le re-pétrissant légèrement à la main.

Gâteau des rois 6

Gâteau des rois 7

Façonner la pâte en 2 couronnes , ne pas oublier de glisser une fève à l'intérieur !

Gâteau des rois 8

Laisser gonfler encore 1 heure.

Préchauffer le four à 150°c , dorer le dessus des brioches avec du lait sucré et saupoudrer de sucre en grains .

Enfourner pour 45 mn.

5mn avant la fin de la cuisson , sortir la brioche et la badigeonner d'eau sucrée pour la rendre brillante , remettre au four ...

Déguster tiède ou froid, avec un thé , un café ou un chocolat !

Gâteau des rois 9

Gâteau des rois 11

à consommer rapidement et éventuellement à conserver dans une boite hermétique car elle sèche assez vite .

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

et le 15 Janvier 2012

Réalisation de Moune que je remercie d'avoir testé cette recette et de m'avoir envoyé ses belles photos !

Moune 2

Moune 1

 

****

et si cela vous dit : le vote AF TOUCH :

Vous pouvez me trouver à partir du lien suivant :

http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php

vous inscrivez :les folies de christalie

Merci !!!

****

 

Commentaires
C
Merci à vous ....c'est avec plaisir que je les ai ajoutées !<br /> <br /> et à bientôt !!<br /> <br /> bises !!
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour l'ajout des photos.<br /> <br /> Votre recette de gâteau des rois est délicieuse.<br /> <br /> A bientôt, <br /> <br /> Moune
Répondre
C
Me contacter via le formulaire"contacter l'auteur "sur la gauche comme ça je pourrais les recevoir par mail et je pourrais ajouter ! merci !!! c'est cool ! bises !!!
Répondre
M
Merci pour cette excellente recette.<br /> <br /> Aussitôt dit aussitôt fait. Recette testée et approuvé.<br /> <br /> J'ai des photos mais je ne sais pas si on peux et comment les poster.<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Moune
Répondre
M
Merciiiiiii <br /> <br /> je me lance dans la recette.<br /> <br /> Moune.
Répondre
C
oups ...je rectifie ....3 oeufs ....désolée .
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Combien d'oeufs faut'il ?<br /> <br /> Merci
Répondre
C
oui , on peut aussi faire sans , ou alors avec des raisins ...<br /> <br /> bises à toutes
Répondre
G
sympa la recette <br /> <br /> vais la faire mais pour moi aussi sans fruits confits<br /> <br /> bisous
Répondre
J
ta couronne est magnifique,cela doit etre délicieux avec le rhum,j'aime beaucoup.<br /> <br /> j'ai votée bisous
Répondre
M
Pour moi ce sera sans les fruits confits !: Bises !
Répondre
T
j'iame bien moi,mais monsieur taka n'aime point fruits confits .
Répondre
N
Coquine, je vois que tu as remplacé l'eau de fleur d'oranger par du rhum !! <br /> <br /> Sinon, bonne idée le verre au milieu pour faire une couronne quand on n'a pas de moule savarin, je retiens l'astuce !
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !