750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
8 avril 2012

Christalie's framboisier

Bonjour !

C'est Pâques ...un joli gâteau fruité ...

En ce bas monde , rien ne nous appartient vraiment surtout depuis l'ère internet mais j'ai appelé ce gâteau ainsi parce que j'ai fait au fur et à mesure lors que d'habitude j'ai un schéma précis de recette ....

Là une vague idée et pas plus motivée que ça et voilà ...

Nous on a aimé ...et vous ?

Christalie's framboisier 16

Ma recette :

Pour un gâteau de 26 cm de diamètre :

Ingrédients :

Pour le biscuit cuillère :

  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre semoule
  • 100 g de farine

Pour la mousse :

  • 200 g de coulis de framboises sucré
  • 250 g de fromage blanc
  • 200 ml de lait concentré non sucré
  • 80 g de sucre
  • 7 feuilles de gélatine

Pour la finition :

  • 300 ml de coulis de framboises
  • 3 feuilles de gélatine

Préparation :

Le biscuit cuillère :

Dans le bol du Kitchenaid équipé du fouet fil , mettre les blancs d'oeufs et les monter en neige en ajoutant 50 g de sucre quand ils commencent à être fermes. Réserver.

 

Christalie's framboisier 1

Dans le bol du Kitchenaid    (ou d'un autre robot ) toujours équipé du fouet fil,  mettre les jaunes d'oeufs + le sucre et mélanger à vit 6 jusqu'à ce que le mélange blanchisse ...environ 4 mn.

Christalie's framboisier 3

 

Christalie's framboisier 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter la farine et mélanger encore quelques secondes.

Christalie's framboisier 5

Verser ce mélange dans les blancs et mélanger à la spatule.

Préchauffer le four à 210°c.

Verser dans un moule silicone de 26 cm de diamètre .

 

Christalie's framboisier 6

Cuire 15 mn.

Laisser refroidir avant de démouler sur une grille.

ou mettre la moitié de la pâte dans le moule à gâteau et faire des biscuits cuillères sur une silpat. Cuire pareillement.

La mousse :

Mettre la gélatine à ramollir dans de leau froide.

Mélanger le fromage blanc + le sucre + 150 g du  coulis de framboises.

 

Christalie's framboisier 7

Chauffer  les  50 g restant de coulis de framboises et ajouter la gélatine essorée , mélanger.

Quand cest refroidi , ajouter au précédent mélange.

Monter le lait concentré non sucré en chantilly  3 mn / Vit 10 dans le Kitchenaid ou au batteur électrique ou au Thermomix ( avec le fouet 3 mn / Vit 4 ).

Christalie's framboisier 9

 

Christalie's framboisier 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réunir les 2 et mélanger.

 

Christalie's framboisier 11Montage :

Couper le biscuit cuillère en 2.

Mettre un film étirable au fond d'un cercle à entremets afin de le fermer, mettre une bande de rhodoïd à l'intérieur.

Poser la moitié du biscuit cuillère.

Christalie's framboisier 8

Imbiber cette moitié avec le jus des framboises au sirop.

Verser une partie de la mousse .

Disposer la moitié des framboises dessus  (NB: les framboises au sirop c'est vraiment pas top !!!! )

Christalie's framboisier 12

Poser l'autre moitié de biscuit , puis de la mousse puis le reste des framboises et terminer avec le reste de la mousse.

Lisser et placer au congélateur 4 heures.

Christalie's framboisier 13

NB : J'ai posé le bicuit cuillère dans le fond et utilisé mes biscuits cuillères individuels pour la couche du milieu..

Finition :

Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Chauffer la moitié du coulis de framboises , y dissoudre la gélatine , ajouter le reste du coulis .

Sortir le gâteau du congélateur et avant d'ôter   le cercle verser doucement le coulis de framboises. Laisser prendre une heure au frais puis ôter le cercle à entremets.

Christalie's framboisier 14

 

Laisser décongeler 4 heures au frais.

Christalie's framboisier 15

 

Christalie's framboisier 17 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christalie's framboisier 18

Voilà encore un gâteau léger et très très bon !

A refaire avec des framboises fraîches quand ce sera la saison !!

et en version fraises :

 

 

 

Christalie's framboisier 20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christalie's framboisier 21

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Commentaires
A
Ahhhhhhh non mais génial ! je cherche souvent ce genre de dessert, sans trop trouver vraiment. Je le ferai la prochaine fois, pour un anniversaire. Je te dirai ça. Il a l'air totalement exquis, et il est sublime.
Répondre
C
Merci ...<br /> <br /> Schuth : merci, j'ai réparé cette grosse coquille ( d'oeuf de Pâques !! LOL )c'est bien 3 feuilles !!!<br /> <br /> Bonne fin de journée !!
Répondre
N
Il est magnifique ton gâteau. Et merci pour l'idée du coulis de fruits pour décorer car j'étais en panne d'idée pour décorer mon gâteau Ivoire aux abricots... Une petite boite de pêches au sirop dans momix, un petit mixage + cuisson et gélatine et hop, un coulis de pêches prêt á être posé !
Répondre
S
Pour le nappage, 30 feuilles de gélatine ???? Plutôt 3 feuilles, je pense...<br /> <br /> Superbe gâteau, une idée pour utiliser mes barquettes de coulis au congélateur.
Répondre
T
ca m'a l'air bien sympa et appétissant,bien frais comme dessert .Mais ne me dis pas que tu l'as déja mangé ,à cette heure ci?Joyeuses Pâques
Répondre
M
Alors est-ce qu'on aime ? oui, moi j'aime mais je ne peux que regarder ! à quand l'internet réel ? Comme d'hab, ça fait envie, c'est vraiment beau, heureusement que tu n'étais pas plus motivée que ça :-) Bon dimanche, bizzz
Répondre
C
a vu d'oeil c'est delicieux ayant des framboises du jardin de l'ete dernier va falloir que j'essaie a notre retour
Répondre
M
Je regarde et j'admire, que ça à l'air facile à faire avec le déroulé des photos, mais pas pour moi, pas encore prête à faire ce genre de gâteau
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 945 669
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !