750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
22 janvier 2013

Gnocchis de pommes de terre gratinés au reblochon

Bonjour !

Les gnocchis ? vous connaissez ?

Moi pas trop , jamais mangé avant d'en faire moi même ...

Mais qu'est-ce donc ??

Source Wikipédia

"Les gnocchis (de l'italien gnocco, gnocchi) sont une famille de pâtes  préparées soit avec un mélange de farine  de blé dur ou de blé tendre et de pommes de terre tout simplement pochées à l'eau, soit une préparation à base de semoule de blé dur, généralement gratinée au four avec du fromage "

J'ai donc testé la formule pommes de terre.... que j'ai réalisée au Thermomix mais que bien sûr on fait aisément sans !

Que les italiennes soient indulgentes .......a_wink

Ma recette au Thermomix:

Ingrédients :

Pour les gnocchis

  • 750 g de pommes de terre
  • 135 g de farine + un peu pour le plan de travail
  • sel

Pour la sauce :

  • 1/2 reblochon
  • 150 ml de crème liquide entière
  • 250 g de dés de jambon

Cuire les pommes de terre à la vapeur 30 mn / Varoma / Vit 1.

Les cuire avec leur peau ...ce jour là emportée par mon élan elles étaient déjà épluchées .....oups !

Quand elles ont cuites , les peler et les disposer dans le bol du Thermomix et mixer    5  /Vit 4.

 

Gnocchis 1

 

Gnocchis 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter le sel + la farine et mixer 20 sec / Vit 4.

 

Gnocchis 3

 

Gnocchis 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortir la pâte du bol .

La séparer en plusieurs pâtons et sur un plan de travail fariné rouler les pâtons en boudins pas trop gros.

Séparer en petits tronçons et les rouler entre vos mains.

 

Gnocchis 5

 

Gnocchis 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Strier la surface des gnocchis.

 

Gnocchis 7

Faire bouillir de l'eau salée , y plonger les gnocchis et les sortir dès qu'ils remontent à la surface.

 

Gnocchis 8

 

Gnocchis 9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gratin :

Disposer les gnocchis dans un plat à gratin.

Ajouter les dés de jambon.

 

Gnocchis 10

Poser des lamelles de reblochon et recommencer.

 

Gnocchis 11

 

Saler et poivrer la crème liquide et verser sur les gnocchis dans le plat.

Terminer par des lamelles de reblochon .

 

Gnocchis 12

Cuire 30 mn à 180°c.

 

Gnocchis 13

 

Gnocchis 14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plat copieux qui a bien plu ...et intrigué ...qu'est-ce que ça pouvait bien être ?

Bonne réalisation !

Bon appétit !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

 

 

Commentaires
J
J pense que je vais faire ce petit gratin savoyard, mais en mode feignasse lol je mettrais des pates, ca fera l'affaire pour cette fois... Mais j compte bien tenter les gnocchi dans peu de temps 😜
Répondre
C
ils sont tres reussi moi j'utilise la semoule fine faut que j'essaie a la pomme de terre bon mercredi
Répondre
P
j'ai jamais osé en faire maison mais ta recette me tente moi qui suit fan de fromage! merciiiii
Répondre
N
C'est sympa à faire maison, j'en fais au panais, pour varier :)
Répondre
J
c'est bien délicieux les gnocchis ,voila bien longtemps que j'en ai pas fait!!!bonne soirée bisous
Répondre
N
Mmmm, c'est bon les gnocchis ! Justement j'en ai fait pas plus tard que la semaine derniere !
Répondre
P
J'en ai souvent entendu parler mais je n'ai jamais fait de gnocchis...ta recette va me permettre de tester. Merci
Répondre
R
je vais essayer !!! merci
Répondre
F
sympa comme recette a essayer merci .<br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> bizes
Répondre
M
a essayer Merci
Répondre
T
Moi je fais les gnocchis à la semoule, jamais fait encore ceux-là... un de ces jours, certainement!
Répondre
M
hummm ça à l'air super bon!!!
Répondre
L
je connais bien les gnocchis,depuis toujours moi .Par contre,suis etonnée que pommes de terre vapeur ,normalement c'est pommes de terre farineuses epluchées cuites à l'eau salée sinon c'ets gluant
Répondre
G
super apétissant et tout à fait de saison
Répondre
J
Ca a l'air super bon tes gnogno- tes quiqui
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !