750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
26 mars 2017

Gâteau tatin à l'ananas

Bonjour !

J'aime bien les recettes américaines et je visite régulièrement le site suivant

Recette-américaine.com

J'ai déjà réalisé quelques recettes comme la limonade américaine et le thé glacé.

Mais là c'est ce gâteau à l'ananas qui m'a plu ...

Alors voilà ma version!

Gateau ananas 7

La recette :

Pour un moule  charnière 25 cm de diamètre

Ingrédients :

  • 1 boite d'ananas au sirop en tranches = 8 tranches
  • cassonade pour le moule
  • beurre pour graisser le moule
  • 200 g de sucre blanc
  • 2 oeufs
  • 250 g de Maïzena
  • 2 cuillerées à café d’extrait de vanille
  •  1 sachet de levure chimique
  • 250 ml de buttermilk
  • 160 ml de crème  fraîche
  • 6 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou de pépins de raisins
  • Une pincée de sel
  • des cerises confites Plaisir de fruits

 Informations :

Sur le site d'origine ,l'auteur préconise d'utiliser un moule charnières , ce que j'ai fait ,mais je n'avais pas anticipé le fait que le beurre plus la cassonade allaient caraméliser , fondre et suinter sous le moule et au final ......souder le moule sur son socle ....ce qui m'a rendu le démoulafe très difficile ...

Une chose est sûre ..il faudra ouvrir le moule quand il sera encore chaud ...et ensuite attendre qu'il refroidisse pour le retourner et le démouler .

L'upside down pineapple cake pas cuit

 Préparation :

Préchauffer le four à 180°c.

 Faire fondre du beurre et en graisser le moule , saupoudrer de cassonade sur le fond et les côtés.

Gateau ananas 1

Egoutter les ananas , garder le jus .

Placer une tranche d'ananas au mileu du moule , couper les autres tranches en 2 et les disposer tout autour.

Placer une demi cerise confite dans tous les creux d'ananas.

Gateau ananas 2

Mélanger la farine + le sucre + la levure chimique + le sel , ajouter la crème liquide, le luttermilk, l'huile , la vanille et les oeufs et bien mélanger pour obtenir un appareil homogène.

Gateau ananas 3

Gateau ananas 4

Verser dans le moule sur les tranches d'ananas.

Gateau ananas 5

Enfourner et cuire environ 40 mn , la lame d'un couteau doit ressortir sèche.

Laisser refroidir avant de retourner et ôter le fond du moule ( voir conseils au début ).

Une fois démoulé , j'ai imbibé ce gâteau avec le jus conservé des ananas au sirop .....un délice !

Ce gâteau a fait eu beaucoup de succès !!

Gateau ananas 6

Gateau ananas 7

Gateau ananas 8

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

 Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

 Merci de votre fidélité !

****

 

 

Commentaires
I
Un gâteau qui me rappelle mon enfance. Bisous
Répondre
M
Autant j'adore l'ananas cru, autant j'ai du mal quand il est cuit ! Mais ton gâteau est superbe !
Répondre
S
hum,les tranches d'ananas bien caramélisées rendent ton gâteau super gourmand.
Répondre
A
Un bon gâteau pour un dimanche. Merci
Répondre
V
Un superbe gâteau.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
un grand classique, toujours apprécié, bien joué les petites cerises. Bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 945 669
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !