750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
8 juillet 2018

Tarte rhubarbe fraises meringuée (Thermomix)

Bonjour !

Des fraises , de la rhubarbe ....de quoi faire un dessert très gourmand !

Tarte rhubarbe fraises 4

Ma recette :

Pour une tarte diamètre 26 cm

Ingrédients :

  • 1 pâte à tarte sucrée Crillon
    • 120 g de beurre
    •  80 g de sucre glace
    •  25 g de poudre d'amandes
    • 2 pincées de fleur de sel
    • 200 g de farine
    • 1 oeuf
  • 1 dose entière de rhubarb curd
    • 400 g de rhubarbe préparée ...j'en avais 500 g
    • 30 g + 100 g à 120 g de sucre
    • 3 jaunes d'oeufs
    • 1/2 c à café d'agar-agar
    • 50 g de beurre
  • 500 g de fraises
  • 3 blancs d'oeufs
  • 180 g de sucre glace

 

Préparation :

De la pâte à tarte:  voir ici pour plus de détails

Mettre tous les ingrédients sauf l'oeuf dans le bol du Thermomix et mixer 2 sec/ Turbo.

Ajouter l'oeuf et régler 1 mn / Pétrin.

Tarte rhubarbe fraises 1

Sortir la pâte du bol et l'envelopper d'un film alimentaire. Placer au frais 1 heure.

Abaisser la pâte et garnir soit un moule à tarte soit un cercle . Piquer le fond et cuire à blanc à 180°c pendant 25 mn. ( Penser à garnir avec des billes ou des noyaux d'abricots le fond de tarte).

Tarte rhubarbe fraises 2

Laisser refroidir avant de placer sur plat de service tout en conservant le cercle.

Tarte rhubarbe fraises 3

Du Rhubarb curd: voir ici pour plus de détails

Couper la rhubarbe épluchée (pour moi) en tronçons de 3 cm et les mettre dans le bol du Thermomix avec 30 g de sucre.

Régler 15 mn / 100°c / Vit 2.

Si ça colle en milieu de cuisson ajouter un peu d'eau. (pas eu besoin )

On obtient une compote épaisse.

Ajouter 100 à 120 g de sucre selon l'acidité + les jaunes d'oeufs + l'agar-agar et régler 6 mn / 80°c / Vit 3.

Mixer 15 sec / Vit 9 pour obtenir une compote lisse.

Ajouter le beurre et mixer encore 1 mn / Vit 3.

Tarte rhubarbe fraises 7

Laisser tiédir avant de verser sur le fond de pâte.

Tarte rhubarbe fraises 8

Laisser totalement refroidir avant de continuer la recette.

De la meringue :

Mettre dans le Thermomix le fouet , ajouter les blancs d'oeufs + le sucre glace et mélanger 5 sec / Vit 4 , puis régler 6 mn / 50°c / Vit 3,5 puis  régler 6 mn / sans chauffage / Vit 3,5 pour bien serrer la meringue.

La meringue est faite.

Tarte rhubarbe fraises 10

La suite :

Laver les fraises et les sécher puis les couper en 2 et les disposer sur le rhubarb curd.

Tarte rhubarbe fraises 9

Répartir la meringue sur le dessus des fraises.

La dorer au chalumeau.

Il ne reste plus qu'à déguster ...

La meringue est douce , la rhubarbe acidulée et les fraises ....bref vous avez compris c'est une pure gourmandise !!

Tarte rhubarbe fraises 4

Tarte rhubarbe fraises 5

Tarte rhubarbe fraises 6

Tarte rhubarbe fraises 11

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

 

 

Commentaires
V
Elle est sublime !!<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Je ne commente plus aussi souvent, mais je reçois encore bien tout tes billets.
Répondre
C
Oh la la, qu'elle est belle cette tarte !
Répondre
A
quel joli dessert ! ^_^
Répondre
C
Vraiment top
Répondre
J
malgré que je n'aime pas la rhubarbe, ta superbe tarte est très appétissante!<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
A
Recette bien gourmande. Merci
Répondre
L
hum, jolie tarte gourmande !
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !