750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
7 mars 2019

Nos régions ont du goût : pintade au vin jaune

Bonjour !

Aujourd'hui je participe au défi de Marie-Christine du blog "Gourmandises et passion "

Ce mois-ci , la région misse en valeur est la Franche Comté , composée de 4 départements : le Doubs, le Jura , la Haute Saône et le Territoire de Belfort..

ob_cda5e7_440px-map-carte-des-anciennes-regions

52788240_502248380304572_5472529500430401536_n

 

 Pintade au vin jaune 7

 

La recette  de "certi ferme"

Pour 4 personnes ;

Ingrédients :

  • 1 pintade fermière  = 1 kg 500 coupée en morceaux
  • des mini-morilles séchées  Thiercelin
  • 200 ml de vin jaune
  • 200 ml de crème fraîche épaisse
  • 200 ml de fond de volaille
  • huile de pépins de raisins
  • 1 bouquet garni
  • 3 échalotes
  • sel + poivre

Préparation :

Réhydrater les minis morilles dans de l'eau (environ 2 heures).

Pintade au vin jaune 3

Dans une sauteuse , faire revenir les morceaux de pintade dans un peu d'huile de pépins de raisins.

Quand ils sont bien dorés , les retirer et à la place , faire revenir la moitié des échalotes émincées.

Déglacer avec 100 ml de vin jaune , remettre les morceaux de pintade, ajouter le bouquet garni , couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure .

Pintade au vin jaune 1

Préparer la sauce:

Faire revenir le reste des échalotes dans un peu d'huile de pépins de raisins. Ajouter le reste du vin jaune , le fond de volaille et la crème fraîche bien mélanger , ne pas faire bouillir.

Pintade au vin jaune 2

Ajouter les morilles

Pintade au vin jaune 4

Quand la pintade est cuite, ajouter la sauce dans la sauteuse  et laisser mijoter de façon à faire épaissir et réduire un peu la sauce. Saler et poivrer .

Pintade au vin jaune 5

Servir avec des tagliatelles fraîches.

Pintade au vin jaune 6

Ce plat est un délice !

Le vin jaune a un goût unique et très puissant , parfumant le plat d'une façon que je n'imaginais pas !

Bon appétit !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

***

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

Commentaires
C
je trouve que c'est un super beau plat de fête..
Répondre
A
Je veux bien vous croire, avec ces bons ingrédients, ça ne peux que l'être. Merci
Répondre
L
merci pour ta belle participation, que je valide, bisous
Répondre
P
Oh comme j'aime se genre de plat miam <br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
S
Bonjour <br /> <br /> Merci pour la recette, avez vous bu du vin jaune au repas pour accompagner svpl ?<br /> <br /> Par quoi est ce que je pourrai remplacer la pintade ? A moins que ce plat est meilleur avec cette viande ?
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 943 059
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !