750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
6 octobre 2019

Crousti-fondant aux prunes jaunes (Thermomix ou pas )

Bonjour !

J'aime tellement ce dessert que je le décline avec tous les fruits ..Voici une nouvelle version aux prunes jaunes ...je ne sais pas quelle est la variété exacte mais ce sont des prunes légèrement ovales, jaunes , charnues et se récoltant dès mi-juillet ....

Crousti-fondant prunes 10

Recette inspirée d'une recette de Chef Simon.

Pour 6 personnes

Moule étoile de Demarle ou autre moule de 25 cm de diamètre

Ingrédients :

  • 500 g de prunes jaunes
  • 150 g de sucre
  • 150 g de farine
  •  75 g de poudre d'amandes
  • 125 g de beurre
  • 180 ml de lait
  • 2 oeufs
  • 1 sachet et demi de levure chimique
  • 1 c à soupe d'eau de vie de prunes ( facultatif)

Préparation :

Préchauffer le four  à 180°c.

Dans le bol du Thermomix , mettre la farine + la poudre d'amandes +1 sachet de levure ( attention réserver le demi sachet) + le beurre + le sucre et mixer 5 sec / Turbo ....on obtient un sable.

Séparer cette préparation en 2.

Verser une moitié dans un moule et bien tasser.  ( a)

Crousti-fondant prunes 1

Crousti-fondant prunes 2

 Disposer les prunes dénoyautées et coupées en 2 sur ce fond sablé. (b)

Crousti-fondant prunes 3

Dans le bol du Thermomix , mettre le reste de la préparation sablée , ajouter le reste de levure +les oeufs +le lait + l'eau de vie de prunes et mixer  30 sec / Vit 5.

Crousti-fondant prunes 4

Crousti-fondant prunes 5

Verser sur les prunes..

Crousti-fondant prunes 6

Enfourner et cuire 45 mn  à 180°c.

Laisser refroidir 5 mn avant de démouler.

Crousti-fondant prunes 7

Préparation sans Thermomix :

Dans un grand saladier , mélanger la farine + la poudre d'amandes+ le sachet de levure + le beurre en morceaux + le  sucre et malaxer jusqu'à l'obtention d'un mélange sablé.

Procéder comme en ( a) et (b)

Puis ajouter au reste du mélange sablé , les oeufs +le reste de levure + l'eau de vie de prunes + le lait et mélanger pour obtenir une texture homogène.

Verser sur les fruits.

 

Crousti-fondant prunes 8

Crousti-fondant prunes 9

Crousti-fondant prunes 10

 

 Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

Commentaires
V
Terrible ton dessert ! Je l'ai testé avec des prunes sauvages (de saison en ce moment) et avec des noisettes en poudre à la place de l'amande ! merci pour cette recette !<br /> <br /> https://cuisinesauvagesaisons.wordpress.com/2020/10/19/crousti-fondant-aux-prunelles-et-noisettes-avec-ou-sans-thermomix/
Répondre
A
a tester en urgence tellement il fait envie merci
Répondre
I
Extra ce gateau!
Répondre
S
hummm, ce p'tit gâteau me plait bien !!!
Répondre
V
Parfait pour accompagner mon café..<br /> <br /> Merci pour ton commentaire, pour l'anniversaire du blog, cela m'a fait plaisir<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
On a envie de croquer une belle part<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Comme je te comprends il a l'air top <br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 943 059
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !