750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
21 décembre 2023

Dinde rôtie

Bonjour !

La dinde est la volaille traditionnelle de Noël que je n'avais jamais cuisinée entière .

Voilà c'est chose faite ...

Le souci avec la dinde entière c'est qu'elle risque d'être trop sèche ...

Néanmoins , on peut éviter cela , je vais vous le détailler ...

En premier lieu , il faut insérer entre la peau et la chair des flancs de la dinde , un mélange de beurre et de fromage blanc ,

Ensuite mettre une farce à l'intérieur ...

Puis , dans le premier temps de cuisson , la cuire à l'envers les flancs en dessous et terminer la cuisson les flancs et pattes au dessus ...

L'arroser régulièrement mais la cuire dans une cocotte fermée la gardera moelleuse aussi ..

Dinde rôtie 4

La recette :

Ingrédients :

  • 1 dinde de 2,5 kg
  • 200 g de farce à l'armagnac et aux morilles
  • épices pour volaille
  • beurre / fromage blanc faisselle
  • sel+ poivre

Préparation :

Mélanger à parties égales du beurre et du fromage blanc en faisselle.

Décoller la peau des flancs et insérer ce mélange. Au besoin recoudre la peau après .

Garnir l'intérieur de la dinde avec la farce à l'armagnac et aux morilles.

La placer dans le plat à four , saler , poivrer et ajouter des épices spéciales volaille.  Dispose des lamelles de beurre sur le dessus.

Dinde rôtie 1

Puis la retourner et ajouter de l'eau dans le fond.

Fermer le couvercle de la cocotte.

Préchauffer le four  à 210°c.

Enfourner et cuire 30 mn  à 210°c  puis sortir le plat du four et retourner la dinde , l'arroser.

Dinde rôtie 3

Puis continuer la cuisson ( si cuisson à découvert continuer  à 150° c ) à 180° c si la dinde est dans une cocotte ( mon cas ) pendant encore 1h30 voire 1h45.

Voil , ainsi préparée et cuite , elle est très moelleuse et pas sèche du tout .

Dinde rôtie 4

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

Commentaires
N
Coucou, un classique des fêtes que l'on sert beaucoup dans ma famille, je te souhaite un bon réveillon ! Bisous
Répondre
A
Merci à toi pour ses conseils. Une bonne dinde rôtie parfaite pour un diner réussi. <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Une belle petite dinde bien garnie, moi ça me plaît beaucoup ! Bises
Répondre
M
Un régal qu'on retrouve avec plaisir chaque année. Bonnes fêtes
Répondre
T
c'est la viande du moment<br /> <br /> bonne journée
Répondre
A
Belle préparation pour la cuisson de dinde . merci
Répondre
M
Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse.Belle journée
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !