750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
2 avril 2012

Gratin de Butternut

Bonjour !

On est déjà en Avril et il me reste encore de mes légumes d'hiver notamment de la doubeuure ou butternut ..

Celle-là ....

Gratin de butternut 1

Seulement j'ai déjà fait le velouté , les accras et du coup j'avais envie de changer ...

Un petit tour de frigo plus tard .....un gratin était en route !

Ma recette :

Pour 6 personnes :

Ingrédients :

  • 2 butternut ou doubeuure
  • 3 pommes de terre
  • 1 boule de mozzarella
  • 150 g de gruyère râpé
  • 150 g de jambon fumé râpé
  • 200 ml de lait concentré non sucré
  • 1 oeuf
  • sel + poivre

Peler la butternut et les pommes de terre.

Gratin de butternut 2

Découper la doubeurre et les pommes de terre en dés et les placer dans le Varoma du Thermomix .

Gratin de butternut 3

Mettre 500 g d'eau dans le bol et cuire 20 mn / Varoma / Vit 2.

Gratin de butternut 4

ou si vous n'avez pas cet appareil :

Cuire à la vapeur ou dans l'eau mais auquel cas diminuer un peu le temps de cuisson ....les 2 légumes doivent être tendre mais pas défaits.

Beurrer un plat à gratin et y déposer les légumes , répartir le jambon , la mozzarella en dés , la moitié du gruyère râpé .

Gratin de butternut 5

Battre l'oeuf avec le lait concentré non sucré , saler et poivrer et verser dans le plat à gratin.

Saupoudrer du reste de gruyère.

Cuire 30 mn à 210°c.

Gratin de butternut 6

Servir seul ou avec une salade .

Gratin de butternut 8

Gratin de butternut 7

C'éatit très bon , la Butternut est vraiment très douce ....

A faire sans hésitation !

Bon appétit !

****

 

Commentaires
L
je suis entrain de la faire ça cuit. Petits changements car végétarienne donc pas de jambon mais je mettrai plus de fromage et ce sera de la crème de riz à la place du lait concentré. Merci pour cette recette qui me fait déjà saliver.
Répondre
A
C'est fait et apprécié! j'ai adapté à ce que j'avais: 750 g de buttenut congelée en gros dés, 5 assez petites pdt, du fromage de brebis portugais et du gruyère râpé, 4 saucisses Herta volaille et 20 cl de crème d'amande. J'ai aussi ajouté gingembre, muscade et cumin. Merci pour cette bonne idée!
Répondre
T
plus d epotiron et autre courges,mais c'est une bonne idée en gratin,je n'ai jamais essayé
Répondre
J
hummmm!!!!! il devait etre délicieux ton gratin,moi aussi,il m'en reste une grosse courge.<br /> <br /> superbe recette.bisous
Répondre
R
hum j'adore la "courge" sous toutes ses formes !!! merci
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 949
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !