750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
14 juin 2012

Îles flottantes de nos rêves

Bonjour !

Chaque mois sur Supertoinette , un défi nous est proposé ...

Ce mois-ci c'est Ottoki du blog " Les Bonheurs d'Ottoki" qui s'y est collée ....

Elle nous propose une version raffinée des îles flottantes et surtout un mode de cuisson différent !

La version complète d'Ottoki est

Voici ma version de ce dessert en fonction de la recette originale:

Ingrédients :

Pour la crème anglaise:

Pour les îles :

  • 4 blancs d'oeufs = 145 g
  • 65 g de sucre semoule
  • du pralin (maison pour moi )

Préparer la crème anglaise :

Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et régler 7 mn / 80°c / Vit 3.

Défi juin 1

Verser dans un saladier à refroidir.

Défi juin 2

Préparer les îles :

Mettre les blancs dans le bol du Kitchenaid et les monter en neige ferme en ajoutant le sucre quand ils commencent à mousser et à monter ...ajouter en 3 fois..

Défi juin 3

Défi juin 4

Défi juin 5

Préchauffer le four à 180°c.

Verser ces blancs dans le moule Demarle demi-sphères ou dans un autre moule de votre choix .

Défi juin 6

Enfourner et cuire 3 mn.

Défi juin 7

Laisser refroidir  , poser une silpat  + 1 grille sur le moule et retourner le tout. Ôter délicatement le moule.

Défi juin 8

Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Assembler 2 moitiés et rouler dans du pralin. ( c'est assez fragile ....)

Verser de la crème anglaise dans une coupelle et déposer délicatement la sphère pralinée dessus.

Défi juin 9

Défi juin 10

Défi juin 12

 

Voilà une façon différente de préparer , présenter des îles flottantes !

Merci à Ottoki !

C'est excellent !

J'ai préparé ce dessert à l'aide de mon Thermomix et de mon Kitchenaid mais bien évidemment on peut le réaliser sans ces ustensiles du futur ( dixit TAKA ! )

Pour les gourmands de chocolat on peut aussi les enrober de vermicelles de chocolat !

Défi juin 11

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

 Afin de recevoir dans vos boites mails mes publications , inscrivez-vous à ma newsletter et cochez la case "recevoir tous les messages  et la case "toutes les news""

****

 

Commentaires
B
Une pte astuce pour les blancs, moi je les passe 30 secondes au micro-ondes et c'est super bien et super rapide. Par contre l'idée des demi-sphères pour faire une boule et la mettre au milieu de la crème anglaise, quelle idée géniale, la prochaine fois, j'essaie et je te dis. BETTY
Répondre
M
Hmm! j'adore. Bonne idée avec le pralin.<br /> <br /> Bises,
Répondre
A
Oh là là miam !!! ça a l'air succulent ! comment donner envie de manger des îles flottantes, merci Christalie !
Répondre
N
C'est tellement bon ! J'adore ta version chocolat.
Répondre
C
Taka : tu peux remplacer silpat par une feuille de papier sulfurisé légèrement mouillé pour éviter que ça ne colle ...quant à Thermomix et Kitchenaid ...tu les remplaces par une casserole et un betteur à main .......et ça va le faire !!!;-)<br /> <br /> En tout cas , essaie cette recette de cuisson .....elle est extra !!<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
T
c'ets trop drole,hier je pensais a des iles flottantes,oeufs a la neige comme on disait ,j'en ai pas mange depuis 30 ans et pas prete d'en manger vu mon souvenir .ET paf tu m'en colles et le pire,là ta recette me donne envie,ca n'a rien à voir du tout avec des iles flottantes .Bon,va falloir que j'achete traducteur silpat ? le cauchemar dan sle splacards kitchenaid + thermomix ...Pfff .Bonne journée
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 945 003
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !