750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
20 janvier 2014

Tarte au fromage blanc et au jambon

Bonjour !

J'avais envie d'un plat leger pour le dîner ..il me restait du fromage blanc , du jambon ...ne restait plus qu'à ajouter quelques oeufs et j'aurai une tarte salée pour le dîner..

Tarte fromagère 1

Ma recette :

Pour une tarte de 26 cm de diamètre + 1 petite de 12 cm:

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée Thermomix   (j'ai remplacé la moitié du beurre de la pâte par du fromage blanc très égoutté )
  • 300 g de fromage blanc égoutté
  • 100 g de crème fraîche
  • 30 g de Maïzena
  • 3 oeufs
  • 200 g de jambon en dés
  • sel + poivre

Préparation :

Préparer la pâte brisée comme indiqué en remplaçant la moitié du beurre par du fromage blanc très égoutté.

Abaisser la pâte et foncer les moules. Piquer le fond.

Disposer le jambon en dés sur le fond de pâte.

Séparer les blancs des jaunes.

Monter les blancs en neige , réserver.

Tarte fromagère 2

Melanger les jaunes +le fromage blanc + la crème + la Maïzena , ajouter les blancs en neige et mélanger. Saler et poivrer. ( j'ai fait au Thermomix 20 sec / Vit 4)

Tarte fromagère 3

Tarte fromagère 4

Verser sur les fonds de tartes , lisser le dessus.

Tarte fromagère 5

Il me restait de la pâte , j'ai fait un "grillage " à l'aide de la roulette spéciale , je l'ai placé sur le dessus et soudé les bords.

Tarte fromagère 6Tarte fromagère 7

Tarte fromagère 8Tarte fromagère 9

 

Préchauffer le four à 210°c , enfourner et cuire 30  à 35 mn.

Voilà une tarte fromagère salée très légère ..on peut aussi ajouter du gruyère râpé.

Tarte fromagère 10

Bon appétit !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

 

 

Commentaires
C
c'est un peu compliqué , bien fariner la pâte et passer la roulette franchement en appuyant bien ...on tatonne un peu au début mais on prend vite le coup de main ...s'entrainer sur le la pâte brisée que l'on peu re-pétrir ensuite ...
Répondre
M
J'ai cette roulette mais je n'arrive pas à m'en servir la pate ne se décolle pas donc pas de grillage.
Répondre
A
Du plus bel effet cette tarte Bravo
Répondre
C
Je veux cette roulette!!! Bon, cette tarte me donne tellement envie, que je pense que je vais étaler la pâte, et découper des bandes. Bien sûr le rendu ne sera pas le même mais bon, la gourmandise n'attend pas!!!
Répondre
C
;-) merci
Répondre
M
Super ce grillage, je n'ai pas non plus :-) vraiment un joli rendu !
Répondre
N
Superbe ta tarte salée, surtout avec la lattice, il faudrait que je me procure cette roulette un jour !
Répondre
M
Bonne idée le fromage blanc dans la pâte. Ta tarte est superbe !
Répondre
I
très belle ta tarte
Répondre
L
Elle est magnifique ..Mais on doit pas du tout avoir la même notion de repas léger lol
Répondre
M
belle tarte et grillage super bien reussi, et merci car j'avais complétement oublié cette roulette dans le fond de mon placard.
Répondre
P
Oh, c'est quoi cette roulette spéciale ?
Répondre
M
j adore cette roulette je ne connaissais pas <br /> <br /> belle tarte au fromage blanc hum !!!!
Répondre
E
bonjour Christalie,,ta recette tombe a pic,,,voila je sais de quoi sera composé mon diner.merci. je l'ai aussi cette roulette pour grillager la pate,jamais servi,,ce sera l'occasion.<br /> <br /> bonne journée, éve
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !