750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
26 décembre 2021

Bûche au chocolat et coeur crème brûlée (Thermomix)

Bonjour !

Pas de Noël sans bûche !

C'est incontournable !

Je vous propose cette recette Thermomix .....j'ai adapté parce telle qu'elle était présentée sur le site Cookidoo , j'ai trouvé que ce n'était pas très clair....

Je vous présente le déroulé dans un sens qui me parait logique à faire ....

 

Bûche chocolat insert crème brûlée 21

Recette d'après Cookidoo

Ingrédients :

Pour les meringues :

  • 120 g de blancs d'oeufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 120 g de sucre glace
  • 120 g de cacao en poudre non sucré

( je les ai faites mais je ne m'en suis pas servie )

Pour l'insert crème brûlée:

  • 4 feuilles de gélatine ( 8 g )
  • 250 g de lait
  • 1 c à café de vanille liquide
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 30 g de sucre en poudre

Pour le biscuit :

  • 120 g de beurre
  •   80 g de sucre en poudre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

Pour la mousse au chocolat :

  • 100 g de crème liquide entière
  • 200 g de chocolat noir
  • 3 oeufs

Pour la finition :

  • 100 g de chocolat noir

Préparation :

De l'insert crème brûlée :

A faire la veille pour travailler en sérénité :

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Mettre le lait dans le bol du Thermomix avec la vanille + les jaunes d'oeufs + le sucre et régler 5 sec / Vit 3,5 puis régler 10 mn / 85°c / Vit 2,5/ Sans le gobelet doseur.

Ajouter la gélatine égouttée et mélanger 10 sec / Vit 3.

Bûche chocolat insert crème brûlée 1

Verser dans un moule à bûche tapissé d'un film alimentaire, laisser refroidir et placer au congélateur.

Bûche chocolat insert crème brûlée 2

J'ai fait la veille afin de faciliter la manipulation de l'insert .

Du biscuit :

Mettre le beurre + le sucre + les jaunes d'oeufs + la farine + la levure chimique et mixer 40 sec / Vit 4.

Bûche chocolat insert crème brûlée 3

Bûche chocolat insert crème brûlée 4

Transvaser la pâte sur une feuille de cuisson et l'étaler sous un film alimentaire.

Découper un rectangle de pâte de la taille du moule à bûche.

Bûche chocolat insert crème brûlée 5

Découper de petits sapins dans le reste de la pâte.

Bûche chocolat insert crème brûlée 6

Préchauffer le four  à 180°c et enfourner pour 12 mn environ.

Sortir du four et laisser refroidir. Le biscuit durcit en refroidissant.

Et j'ai décidé au moment du montage de ne pas utiliser ce biscuit qui s'avère être un sablé  bon , certes mais ce n'était pas ce dont j'avais envie pour cette bûche.

J'ai donc remplacé par un biscuit chocolat celui de la bûche aux 3 chocolats ( cliquer sur le lien ci-après pour la recette : bûche 3 chocolats )

Mais vous aurez le choix entre les 2.

De la mousse au chocolat :

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Monter les blancs en neige :

Soit au Thermomix :  insérer le fouet et monter les blancs 2-3 mn / Vit 3.

Réserver au frais.

Soit au Kitchenaid et réserver.

Bûche chocolat insert crème brûlée 12

Monter la crème en chantilly :

Soit au Thermomix : insérer le fouet , mettre la crème liquide dans le bol et fouetter 2 _ 3 mn / Vit 3 ou jusqu'à ce que la crème soit prise . Retirer le fouet et vider dans un bol et réserver au frais.

Soit au Kitchenaid et réserver aussi au frais.

Bûche chocolat insert crème brûlée 11

Au Thermomix :

Dans le bol du Thermomix lavé et séché , mettre le chocolat dans le bol et mixer quelques secondes / Vit 8  , racler les parois et régler 8 mn / 60° c / Vit 1, ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger quelques secondes / Vit 3.

Sans Thermomix :

Faire fondre le chocolat au bain-marie , puis les ajouter les jaunes d'oeufs quand il est bien fondu.

Bûche chocolat insert crème brûlée 13

Verser ce mélange dans le bol contenant la crème fouettée et mélanger délicatement avec une spatule puis incorporer les blancs en neige tout aussi délicatement.

Bûche chocolat insert crème brûlée 14

Bûche chocolat insert crème brûlée 15

Montage :

Poser le moule à bûche sur un  plat. Poser le tapis relief matelassé dedans.

Verser la moitié de la mousse dans le moule.

Bûche chocolat insert crème brûlée 16

Démouler l'insert crème brûlée et le poser sur la mousse ( c'est fragile attention ! ) verser le reste de la mousse. Lisser le dessus et poser le biscuit.

Bûche chocolat insert crème brûlée 17

Bûche chocolat insert crème brûlée 18

Filmer le tout et replacer au congélateur.

Finition :

Mettre le chocolat dans le bol et  mixer 5 sec / Vit 8 puis régler 5 mn / 60° c / Vit 1.

Verser dans une poche munie d'une douille fine. ( comme j'ai utilisé un tapis relief , je n'ai pas fait ce décor sur le bûche )

Démouler la bûche congelée sur un plat de service.

Bûche chocolat insert crème brûlée 19

Bûche chocolat insert crème brûlée 20

Décorer le dessus avec des traits de chocolat.( pas fait du fait de l'utilisation du tapis relief )

Laisser décongeler tranquillement au réfrigérateur.

Décorer avec des meringues. ( pas mis non plus du fait deu tapis relief ayant fait un joli décor )

Bûche chocolat insert crème brûlée 21

Bûche chocolat insert crème brûlée 22

Bûche chocolat insert crème brûlée 23

Bûche chocolat insert crème brûlée 24

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
P
Une très belle bûche <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Elle est superbe cette bûche ! Bises
Répondre
U
coucou elle est superbe et ces saveurs j'adore, bisous
Répondre
F
elle est superbe
Répondre
C
elle est magnifique cette bûche<br /> <br /> bisous
Répondre
J
elle est bien appétissante ta superbe buche! miam!!<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
C
Pure merveille
Répondre
A
Joyeuses fêtes et bravo pour cette gourmande bûche.
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 949
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !