750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
12 juillet 2010

Amuse-Bouches au saumon fumé et au fromage ail et fines herbes

Pour la rencontre de copinautes thermomixeuses , j'avais réalisé des amuse-bouches à la mousse de jambon et au chèvre frais.

Ce week-end , pour fêter mon aîné ,j'ai réalisé une variante toute personnelle au saumon fumé et au fromage ail et fines herbes

Amuse-Bouches au saumon fumé et au fromage ail et fines herbes

Variante de Christalie du 8 Juillet 2010

Pour le biscuit à l'estragon :

  • 10 g de beurre
  • 3 g d'estragon séché
  • 2 oeufs
  • 3 blancs d'oeufs
  • 2 g de sel fin
  • 10 g de sucre semoule
  • 60 g de farine

Pour la mousse de saumon :

  • 3 feuilles de gélatine
  • 100 g de saumon fumé
  • 200 g de crème fraîche liquide

Pour la mousse de fromage ail et fines herbes:

  • 5 feuilles de gélatine
  • 200 g de fromage ail et fines herbes
  • 200 g de fromage blanc
  • Poivre

Matériel nécessaire :

  • 1 tapis relief demarle
  • 1 cadre inox réglable

Préparation du biscuit :

Faire fondre le beurre au micro-ondes 20sec , réserver.
Dans le bol du Thermomix , mettre le fouet et monter les 3 blancs en neige 4 mn / Vit 4.Réserver.
Dans le bol du Thermomix , mettre le fouet , ajouter les oeufs entiers + le sel et mixer 4 mn / Vit 4.
Ajouter l'estragon + la farine + le beurre refroidi et mixer 10 sec / Vit 3.
Ajouter les blancs en neige et mélanger 30 à 40 sec / Sens Inverse / Vit 1.
Verser sur la moitié du tapis silicone à rebords .
Cuire 7 mn à 210 °c .
Laisser refroidir et positionner le cadre inox dessus , appuyer pour dessiner la forme , démouler le biscuit et le découper à la taille imprimée.

Préparer la mousse de saumon fumé :

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Mixer le saumon avec 50 g de crème fraîche  10 sec / Vit 5.
Réserver.

Amuse_Bouches_saumon_1

Mettre le fouet dans le bol du Thermomix , ajouter la crème liquide et régler 1 mn 30/ Vit 4.
Dissoudre la gélatine dans une cuillère à soupe d'eau chaude .
Ajouter à la crème fouettée : le saumon mixé et la gélatine dissoute et mélanger 10 sec / Sens Inverse / Vit 1.

Montage n°1:

Mettre le cadre inox sur le tapis relief.
Prélever une cuillère à soupe de mousse de saumon .
La répartir sur le tapis de racler avec une spatule de façon à bien l'incruster dans le relief.
Ôter le surplus et placer au congélateur pendant 5 mn.

Amuse_Bouches_saumon_3

Pendant ce temps :
Préparer la mousse de fromage ail et fines herbes:

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Mixer le fromage ail et fines herbes avec le fromage blanc +le  poivre 10 sec / Vit 4.
Réserver.
Dissoudre la gélatine dans une cuillère à soupe d'eau chaude .
Ajouter au mélange fromage blanc / fromage ail et fines herbes et mélanger 10 sec / Vit 4.

Amuse_Bouches_saumon_2

Montage n°2 :

Sortir le tapis relief avec le décor saumon du congélateur.
Étaler dessus la mousse de fromage blanc et fromage ail et fines herbes . Lisser.
Verser ensuite la mousse de saumon .

Amuse_Bouches_saumon_4

Terminer par le biscuit à l'estragon.

Amuse_Bouches_saumon_5

Placer minimum 3 heures au congélateur.

NB : je l'ai placé une nuit au congélateur .
Sortir le tout du congélateur et démouler.

Amuse_Bouches_saumon_6

Laisser décongeler un peu et découper en carrés.

Couper le biscuit quand il n’est pas tout à fait décongelé!

Amuse_Bouches_saumon_7

C'est festif , c'est joli et original et cela se mange sans faim !

Bon appétit !

****

Commentaires
Y
Il était très bon , il a eu beaucoup de succès, bravo, je recommande,
Répondre
Y
Merci pour votre réponse j'ai le grand cadre donc je pense doubler<br /> <br /> conbien de part merci je joint une photo quand il sera fait<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Y
Bonjour , cette recette me tente bien pour Noël,<br /> <br /> juste une petite question, votre cadre c'est le grand ou le petit merci pour vos recettes et à très bientôt
Répondre
C
oui je pense .......faudra me dire !<br /> bons préparatifs alors !!<br /> bonne journée !
Répondre
F
Bonjour<br /> Cette recette me tente bien ... fin janvier je prépare les 40 ans de mon mari et je cherche des recettes à faire dès maintenant pour congeler et décongeler au dernier moment. Tu pense que c'est possible ?<br /> Bonne journée
Répondre
M
Je note, c'est original, j'aurais pas pensé utilisé le tapis pour du salé !!
Répondre
L
merci pour les idées.<br /> Je viens d'avoir mon cadre avec le tapis :)<br /> Je note pour un prochain appéro.<br /> Bizz à bientôt
Répondre
M
juste pour un essai
Répondre
M
va falloir que je m'achète un tapis relief
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 946 512
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !