750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
24 janvier 2016

Galette des rois amandes , rhum , chocolat

Bonjour !

Les galettes ..c'est tout le mois de Janvier ...

Alors en voilà une autre !

C'est une recette donnée par un boulanger Eurélien  dans l'Echo Républicain , journal local...

C'est le roi de la galette car il a remporté à 5 reprises de 2012 à 2016 le concours de la meilleure galette aux amandes organisé par la chambre patronale de la boulangerie -pâtisserie d'Eure et Loir ....

Alors j'ai pris sa base et fait quelques rajouts , et j'ai utilisé ma pâte feuilletée préférée : l'inversée !!!

Regardez ce beau feuilletage !

Galette rhum 2

La recette :

Pour une galette de 24 cm de diamètre : 6 à 8 personnes :

Ingrédients :

Préparation :

Préparer la crème pâtissière à l'avance et la laisser bien refroidir.

Galette rhum 4

Au robot , mélanger le beurre mou , la crème pâtissière, la poudre d'amandes , le sucre , le rhum et  3/ 4 des oeufs battus . ( garder le 1/4 restant pour la dorure et la soudure )

Galette rhum 5Galette rhum 6

( j'ai pesé les 2 oeufs , je les ai battus et pesé 3/4 de ce mélange : pour moi c'était 104 g ...et donc 78 g )

Couper la pâte feuilletée en 2 et abaisser les pâtes .

Poser la première sur la plaque qui ira au four . Déposer la garniture ( à l'aide d'une poche à douille ou non ) et ne pas oublier la ou les fèves ajouter les pépites de chocolat.

Galette rhum 7

Au pinceau, badigeonner le bord de la pâte pour la soudure.

Poser le dessus , souder et à l'aide d'un cercle à pâtisserie couper les bords pour avoir une galette bien ronde.

Galette rhum 8

Strier le dessus , ménager une cheminée au milieu et dorer à l'oeuf.

Galette rhum 9

Placer minimum 1 heure au frais.

Préchauffer le four  à 210°c  et enfourner pour 40 mn.

Galette rhum 10

Déguster tiède ou froid.

Alors franchement , moi qui ne suis pas très frangipane , j'ai adoré cette galette !!!

Galette rhum 1

Galette rhum 11

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

our recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

 

 

 

Commentaires
I
J'en veux bien une part. Elle a l'air trop bon!
Répondre
K
jolie cette galette
Répondre
L
hum, belle version bien garnie et bien gourmande !
Répondre
L
délicieuse garniture pour cette galette !
Répondre
V
Elle est superbe <br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 943 059
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !