750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
3 janvier 2021

Galette des rois à la crème de clémentines

Bonjour !

Nous sommes le 3 Janvier et c'est l'Epiphanie ..

J'ai encore essayé une nouvelle recette de galette des rois ...

Une recette fruitée ...

Galette clémentines 8

Recette " Femme Actuelle"

Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients :

  • 600 g de pâte feuilletée inversée ou deux pâtes  feuilletées du commerce
  • 5 clémentines
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 5 oeufs + 1 jaune
  • 1/2 citron
  • 160 g de sucre
  • 130 g de beurre
  • 1 c à soupe rase de Maïzena

Préparation :

De la crème de clémentines:

Presser 4 ou 5 clémentines pour obtenir 150 ml de jus.

Dans une casserole , verser les 150 ml de jus de clémentines , ajouter la Maïzena et  bien la délayer au fouet.

Ajouter 3 oeufs , le jus d'un demi citron , 80 g de sucre et 50 g de beurre. Faire épaissir sur feu doux en mélangeant 5 mn.

Verser dans un pot et laisser refroidir.

Crème de clémentines 5

Préparer la garniture :

Mélanger 2 oeufs +la poudre d'amandes + 80 g de beurre très mou +80 g de sucre puis ajouter la moitié de la crème de clémentines.

Galette clémentines 1

Galette clémentines 2

Galette clémentines 3

Abaisser la pâte feuilletée et découper 2 cercles de 26 cm dedans.

Poser une pâte sur une silpat ou sur une feuille de papier sulfurisé.

Galette clémentines 4

Disposer une spirale de la crème en laissant tout le bord libre. Humidifier le bord avec un pinceau.

Ne pas oublier la ou les fèves !!

Galette clémentines 5

Poser la deuxième pâte dessus et souder les bords en appuyant bien.

Strier le dessus , ménager une cheminée au milieu et dorer à l'oeuf.

Galette clémentines 6

Galette clémentines 7

(j'ai fait une 26 cm et une 15 cm de diamètre)

Placer minimum 1 heure au frais.

Préchauffer le four  à 210°c  et enfourner pour 40 mn , 5 mn avant la fin de cuisson sortir la galette du four et badigeonner le dessus avec un sirop composé à parties égales d'eau + sucre., remettre au four pour encore 5 mn ..le sirop donnera du brillant à la galette !.

Voilà une nouvelle recette qui nous a bien plu aussi !

Galette clémentines 8

Galette clémentines 9

Galette clémentines 10

Galette clémentines 11

A vous aussi j'espère !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

 

Commentaires
N
J'adore la clementine ! Ta version acidulée me plaît forcément !! Bisous
Répondre
A
Pas mal cette recette<br /> <br /> peite question : sauf erreur de ma part, que fait on de l'autre moitié e la crème clémentine ? ....<br /> <br /> merci
Répondre
P
Une très belle galette pleine de saveurs<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
un parfum délicat, belle galette, bisous . Chantal
Répondre
A
Sympa aux agrumes et ça apporte du peps
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !