750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
29 mars 2017

Madeleines

Bonjour !

On a tous notre madeleine de Proust .....et il ya de nombreuses recettes ....

Celle-ci je l'ai lue chez Bernard et je l'ai adaptée à mes envies ....

A savoir que quand je lis dans une recette "80 g d'oeufs" pour moi ce n'est pas possible,

Car je n'utilise que des oeufs frais , que je ne gaspille pas en en jetant une partie...

Donc je suis partie de la recette de Bernard , et j'ai fait les calculs pour utiliser des oeufs entiers et ne rien gaspiller !

Et comme ce jour là, j'avais fait du lait d'amande , j'ai remplacé une partie de la farine par de l'okara et le lait par le lait d'amandes ....

Et je suis ravie de mon adaptation !

Madeleines amandes 8

La recette :

Pour environ 24 madeleines:

Ingrédients :

J'ai calculé les quantités en fonction du poids de 2 oeufs moyens  =107 g

  • 234 g de farine ou pour moi :  60 g d'okara d'amandes +174 g de farine
  •    3,30 g de levure chimique
  • 1/4 de c à café de sel
  • 180 g de sucre
  • 133 g d'huile neutre mais résistant à la cuisson
  • 2 oeufs ( 107 g )
  • 33 g de lait ou comme moi du lait d'amandes
  • 10 g d'arôme d'amandes amères

Préparation :

Préchauffer le four  à 160°c.

Mettre dans le bol du robot , la farine + la levure + le sel+ l'huile + le sucre et mélanger rapidement.

Madeleines amandes 1

Madeleines amandes 2

Ajouter le lait + les oeufs + l'arôme d'amandes amères et mélanger pour avoir une pâte bien lisse.

Madeleines amandes 3

Madeleines amandes 4

Verser dans les empreintes .

Madeleines amandes 5

Enfourner et cuire 15 mn à 160°c ...vérifier quand même car Bernard avait fait une madeleine génate avec cette pâte et avait donné à titre indicatif une durée de cuisson pour de petits madeleines mais tout dépend des fours ...

Madeleines amandes 6

A noter : pas de repose de la pâte au frais pour ces madeleines ....

Au final : des bonnes madeleines avec une bosse assez discrète mais néanmoins présente !

Madeleines amandes 7

Madeleines amandes 8

Madeleines amandes 9

Et elles sont moelleuses et très très bonnes !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

 Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

 Merci de votre fidélité !

 

 

 

 

Commentaires
I
Elles sont à croquer tes madeleines. Bisous
Répondre
C
et bien bonnes ;-) bisous
Répondre
L
elles sont bien belles, bisous
Répondre
A
La bosse est quand même bien développée. Belles madeleines
Répondre
M
Waouh !!! elles sont magnifiques tes madeleines <br /> <br /> belle journée a la famille ;-)
Répondre
C
magnifiques, bravo<br /> <br /> bisous
Répondre
V
Superbe !!<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
R
bonjour je vais tester celle ci, j'en fais quelquefois, merci pour le partage
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 945 003
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !