750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
15 avril 2018

Dômes vanille chocolat

Bonjour !

Je vous propose aujourd'hui de petits dômes pour le dessert ...

Un beau visuel et un dessert ...délicieux !

Proposé par un chef étoilé Laurent Clément lui-même pour Thermomix ...

Dômes 13

Sa recette :

Pour 6 personnes :

Matériel nécessaire : moule demi-sphère + moule cannelé ou un autre moule genre mini-muffins

Ingrédients :

Pour l'appareil à brownie:

  • 2 blancs d'oeufs
  • 20 g de sucre en poudre
  • 10 g de farine
  •  5 g de cacao non sucré en poudre
  • 25 g de sucre glace
  • 25 g de poudre d'amandes
  • 15 g de chocolat fondu
  • 25 g de noix de pécan , concassées , je n'avais pas j'ai utilisé des noix

Pour la crème brûlée :

  • 1 janue d'oeuf
  • 10 g de sucre en poudre
  • 30 g de lait
  • 30 g de crème liquide
  • 1 pincée de vanille en poudre ou 1 peu d'extrait de vanille

Le crémeux au chocolat :

  • 2 jeunes d'oeufs
  • 25 g de sucre en poudre
  • 100 g de lait
  • 100 g de crème liquide
  • 100 g de chocolat noir

Le glaçage au chocolat :

  • 2 feuilles de gélatine
  • 20 g d'eau
  • 30 g de sucre en poudre
  • 40 g de sirop de glucose
  • 25 g de lait concentré ( j'ai utilisé du sucré)
  • 40 g de chocolat noir

Préparation :

De la crème brûlée:

Préchauffer le four  à 95°c ( j'ai pas j'ai mis 100°c ).

Mettre le jaune d'oeuf + le sucre + le lait + la crème liquide+ la vanille dans le bol du Thermomix et mixer 15 sec / Vit 3.

Dômes 1

Dômes 2

Verser dans les moules à cannelés ou à mini-muffins.

Dômes 3

Enfourner et cuire 1 heure à 100°c.

Ala sortie du four, laisser refroidir puis congeler 2 heures.

Dômes 4

Du Brownie :

Préchauffer le four  à 160°c. ( j'ai pas non plus alors j'ai préchauffé à 150°c ).

Dans le bol du Thermomix, mettre les blancs d'oeufs + le sucre + la farine + le cacao en poudre + le sucre glace + la poudre d'amandes et mixer 2 mn / Vit 3.

Dômes 5

Dômes 6

Ajouter le chocolat fondu et mélanger 1 mn / Vit 3.

Dômes 7

Dômes 8

Verser sur une plaque silicone genre Flexipat ou sur une feuille de papier sulfurisé . Saupoudrer avec les noix concassées.

 Dômes 9

Attention la pâte a un peu tendance à sétaler , prévoir pour 6 ronds de 7 cm de diamètre.

Enfourner et cuire 10 mn  à 150°c , laisser refroidir avant de démouler et de découper 6 ronds.

Dômes 10

Du crémeux au chocolat :

Dans le bol du Thermomix , mettre les jaunes d'oeufs + le sucre + le lait + la crème liquide et régler 7 mn / 80°c  / Vit 3.

Dômes 19

Dômes 20

Ajouter le chocolat en morceaux et mélanger 2 mn / Vit 5.

Dômes 21

Dômes 22

Verser dans 6 empreintes demi-sphère en les remplissant à mi hauteur.

Dômes 23

Insérer la crème brûlée congelée puis poser un disque de brownie.

Dômes 24

Dômes 25

Réserver une nuit au congélateur.

Du glaçage au chocolat :

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Dans le bol du Thermomix , mettre l'eau + le sucre en poudre + le sirop de glucose et régler 5 mn / 105°c / Vit 3.

Ajouter la gélatine égouttée et mélanger 10 sec / Vit 3. Racler les parois.

Ajouter le lait concentré + le chocolat détaillé en morceaux et mixer 30 sec / Vit 6.

Dômes 18

Verser dans un récipient allant au bain-marie et réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le lendemain :

Réchauffer le glaçage au bain-marie.

Démouler délicatement les demi-sphères congelées et les poser sur une grille.

Dômes 11

Couler le glaçage sur les coques de façon à les recouvrir entièrement , puis laisser s'égoutter avant de poser les demi-sphères sur les asiettes de service.

Dômes 12

Laisser décongeler 30 mn  à  température ambiante avant de servir.

Dômes 13

Dômes 14

Dômes 15

Dômes 16

Dômes 17

C'est super bon fin et délicat ....

Cependant , le glaçage , tout en étant très beau et brillant est épais et collant , je pense que je le referai avec moins de gélatine ...

Ceci n'est que mon ressenti ..en tout cas , nous avons adoré ce dessert !!!

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

 

Commentaires
E
Bonsoir le sirop de glucose est il indispensable peut il être remplacé par quelques choses d autre merci.
Répondre
I
Tous les élements qui composent ce dessert sont alléchants. l'ensemble doit être irrésistible. Je testerai en tenant compte de ta remarque sur la gélatine.
Répondre
K
Bonjour, ce dessert ce mangé glacé alors ? Je viens de le faire pour demain soir. Il faut bien le sortir que 30 min avant ?
Répondre
C
Merci Julia !!
Répondre
C
C'est superbe, mais quel travail, bravo !! bises
Répondre
I
Ils sont très réussi ! Bravo pour cette jolie réalisation<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
super ces dômes, vous avez du vous régaler....
Répondre
L
hum, jolis dômes gourmands !
Répondre
P
Humm ça doit être vraiment extra<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> bises
Répondre
M
Superbe beau et ça doit être délicieux. BRAVO. Biz, Chantal
Répondre
C
Waouh!! tout pour en mettre un peu plus sur les hanches!!! mais c'est tellement beau que ce seras à tenter<br /> <br /> MERCI Christalie pour ce fabuleux desserts<br /> <br /> Bon Dimanche<br /> <br /> Maïthé
Répondre
A
Ouh la la du travail de pro. Il est tentant. Merci
Répondre
F
Whou. C'est super beau et sûrement très bon . Je n'en doute pas 😊<br /> <br /> A tester car ça me donne envie.bon dimanche et merci.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> JOLI ça donne envie même a 8 h du matin <br /> <br /> Merci et bon dimanche
Répondre
V
Sublime !!!<br /> <br /> Merci pour ce délicieux partage<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 946 512
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !