750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
9 juin 2019

Tarte meringuée au rhubarb-poires curd

Bonjour !

J'ai une appli sur mon téléphone qui répertorie les endroits où pour ne pas jeter , des "paniers" de produits en fin de date ou des fruits et légumes un peu défraîchis sont proposés à petitsprix ...

J'avais ce jour là , des tiges de rhubarbe et des poires bien mûres ...(entre autre )

De quoi faire une belle et bonne tarte ....

Tarte rhubarbe poires 13

Ma recette :

Pour la pâte sucrée Crillon :

  • 120 g de beurre
  •  80 g de sucre glace
  •  25 g de poudre d'amandes
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 200 g de farine
  • 1 oeuf

Pour le rhubarb poires curd :

  • 250 g de rhubarbe préparée + 250 g de poires pelées
  • 30 g + 100 g  de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 50 g de beurre
  • 1/2 c à café d'agar-agar (facultatif)

Pour la meringue suisse :

  • + 1 poire

Préparation :

Peler la poire et la faire cuire quelques minutes dans uen poêle avec un peu de beurre et de sucre. Réserver.

Tarte rhubarbe poires 2

De la pâte sucrée Crillon: voir ici la recette

Mettre tous les ingrédients sauf l'oeuf dans le bol du Thermomix et mixer 2 sec/ Turbo.

Ajouter l'oeuf et régler 15 sec / Vit 4.

Sortir la pâte du bol et l'envelopper d'un film alimentaire. Placer au frais 1 heure.

A la sortie du réfrigérateur, tapoter la pâte avec le rouleau à pâtisserie et l'abaisser quand elle est bien froide.

Foncer un cercle à tarte , piquer le fond , placer un papier cuisson + des noyaux d'abricots et cuire à blanc 15 mn  à 180°c.

Laisser refroidir.

Du rhubarb poires curd:

Couper la rhubarbe épluchée en tronçons de 3 cm  , peler les poires , les couper en morceaux et les mettre dans le bol du Thermomix avec 30 g de sucre.

Régler 15 mn / 100°c / Vit 2.

Tarte rhubarbe poires 1

Tarte rhubarbe poires 3

On obtient une compote épaisse.

Ajouter 100 g de sucre selon l'acidité + les jaunes d'oeufs + l'agar-et régler 6 mn / 80°c / Vit 3.

Tarte rhubarbe poires 4

Tarte rhubarbe poires 5

Ajouter le beurre et mixer encore 1 mn / Vit 6.

Tarte rhubarbe poires 6

Tarte rhubarbe poires 7

Verser sur le fond de tarte refroidi. Ajouter les lamelles de poires cuites et verser le reste du rhubarb-poires curd.

Tarte rhubarbe poires 9

De la meringue suisse :

Mettre dans le Thermomix le fouet , ajouter les blancs d'oeufs + le sucre glace et mélanger 5 sec / Vit 4 , puis régler 6 mn / 50°c / Vit 3,5.

Tarte rhubarbe poires 10

La meringue est faite.

Il ne reste plus qu'à la déposer sur la tarte .

Tarte rhubarbe poires 11

Préchauffer le four  à 210°c.

Enfourner et faire dorer la meringue pendant environ 10 à 15 mn à chaleur tournante ..attention la durée dépend des fours , il faut surveiller , la meringue doit être dorée et craquante .

Voilà laisser refroidir avant de dguster de préférence froid.

Tarte rhubarbe poires 12

 

Tarte rhubarbe poires 14Tarte rhubarbe poires 13

Tarte rhubarbe poires 15

 C'est délicieux !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

Commentaires
M
Très appétissante cette tarte…! Biz. Chantal
Répondre
V
Délicieusement tentante !!<br /> <br /> Bon lundi
Répondre
C
Le genre de tarte que j'adore, gourmande et bien fruitée !
Répondre
P
Une très tarte <br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
A
Hou la la qu est ce qu'elle fait envie.!!! Merci. Bon dimanche
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !