750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
11 novembre 2010

Colombo de poulet

La mijoteuse est en train de trouver sa vitesse de croisière ...

Le wek-end dernier, j'ai testé une recette de Colombo de poulet ......j'avais jamais fait mais ma complice de fous rire m'en ayant offert , il fallait que j'essaie.

Qu'est-ce que le Colombo ?

Non pas un inspecteur de police à l'imperméable froissé ........

Le Colombo est non pas une épice mais un mélange d'épices originaire de France.
C'est un mélange antillais et réunionnais que l'on pourrait rapprocher d'un curry léger.
Il ne pique pas, a une belle couleur jaune.
Il s'utilise dans les plats d'agneau, porc, chèvre et dans les préparations de légumes   mijotés.
Ces principaux ingrédients sont le curcuma, le sel, le cumin et le curry.

Il ne faut pas hésiter à l'utiliser en grosse quantité contrairement aux épices pimentées qui sont elles plus fortes !

Voici donc une recette que j'ai trouvé sur : Passion Culinaire by Minouchka
et que j'ai adapté à une cuisson mijoteuse afin de me libérer du temps  et que j'ai modifié un petit peu .

Ingrédients :

  • 4 cuisses de poulet
  • 2 oignons
  • 1 gousse d'ail
  • 4 cuillères à café de poudre à colombo
  • 1 cuillère à soupe de rhum blanc ou vieux (facultatif)
  • 3 pommes de terre moyennes
  • 3 petites carottes
  • persil frais
  • le jus d'un citron
  • mélange quatre épices
  • sel et poivre

Préparation :
Faire mariner le poulet toute la nuit dans un récipient avec 1 oignon coupé en dé, le rhum, 1 cuillère de colombo, du quatre épices, du sel du poivre et le jus de citron.

COLOMBO_DE_POULET_0

COLOMBO_DE_POULET_1

Faire dorer le poulet dans une sauteuse. Puis le mettre de côté.
Dans la même sauteuse, faire revenir les oignons et les pommes de terre coupées en petits dés, ainsi que la gousse d'ail hachée , ajouter  le colombo, et le persil haché.
Mettre les cuisses de poulet dans la mijoteuse , verser le mélange précédent dessus et ajouter un peu d'eau pour que ce soit au niveau du poulet.

COLOMBO_DE_POULET_2

COLOMBO_DE_POULET_3

Cuire 7 à 8 heures , position High.

Servir avec le riz " selection 3 riz "

Le poulet est moelleux , le mélange de légumes fondant .....
La sauce n'était pas épaisse mais parfumait agréablement tout le plat.

COLOMBO_DE_POULET_4

Bon appétit !

****

Commentaires
G
Recette faite en cocotte sans mettre le couvercle<br /> J ai cuit à feu doux pendant 1h10<br /> J ai rajouté des pommes c 'était super bon.<br /> Pas contre j avais mis un peu trop de liquide - je ferai attention la prochaine fois <br /> <br /> Merci pour cette recette.
Répondre
T
je n'ai jamais essayé le colombo (à part en épisodes avec un vieil imper) ca a l'air sympa
Répondre
G
Merci
Répondre
C
Lance-l-Eau : je compatis ....au moins celle-là ne te rapelle pas de douloureuses escales ....<br /> Bon appétit quand même ! amitiés.<br /> <br /> gourmande : tu cuis à la cocotte et tu surveilles ...il faudra environ 45 mn à 1 h de cuisson à feu doux .
Répondre
G
J ai aussi du colombo!! et des cuisses de poulet et du monde samedi soir mais pas de mijoteuse. Bouhhhhhhhh!!<br /> je fais cuire comment!!
Répondre
L
Je regarde avec la bave aux lèvres ta recette, je suis au boulot toute la journée de garde dans un immeuble de bureaux désespérément vide et pour repas de midi, je n'ai qu'une baguette (d'hier) un bout de saucisson et un morceau de gruyère..<br /> J'en ai marre mais marre.....<br /> Bon appétit.
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 945 669
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !