750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
28 septembre 2012

Raviolis jambon ricotta

Bonjour !

Aujourd'hui c'est vendredi ce sera  raviolis !

J'aime beaucoup les pâtes et je n'en fais pas souvent ...

Les raviolis j'adore ......les faire moi même c'est plus long mais qu'est-ce que c'est bon !

j'en ai déjà fait à la viande c'est mais là ,je les voulais jambon fromage ....et ricotta que j'avais fait moi même !

Ma recette :

Ingrédients :

 Pour environ 150 raviolis:

Pour la pâte à raviolis :

  • 220 g de farine t55
  • 220 g de semoule de blé fine
  • 4 oeufs = 250 ml
  • 1 c à soupe d'huile ( tournesol , olive , noix ....)
  • 1 c à café de sel fin

Pour la farce :

  • 150 g de ricotta maison
  • 150 g de jambon fumé
  • 100 g de gruyère rapé
  • sel + poivre

Préparer  la pâte à raviolis :

Mettre les ingrédients dans le bol du Kitchenaid équipé du crochet  et régler 2 mn / Vit 2.

Raviolis ricotta 1

Raviolis ricotta 2

Raviolis ricotta 3


Enlever la pâte du bol....si elle colle aux doigts , c'est qu'il manque un peu de farine ...donc rajouter ce qu'il faut et mettre et boule et laisser reposer 20 mn.

Préparer la farce :

Mixer( 10 sec / Vit 5) le jambon + le gruyère + la ricotta +  saler, poivrer à convenance .

Raviolis ricotta 4

Raviolis ricotta 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparer les raviolis :

Passer la pâte dans le laminoir du Kitchenaid ou alors étéler la pâte au rouleau .

Positionner sur les empreintes à raviolis ,remplir les cavités , poser une autre feuille de pâte , fermer.

Raviolis ricotta 6

Raviolis ricotta 7

Raviolis ricotta 8

Raviolis ricotta 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ou une autre forme :

Raviolis ricotta 9

Raviolis ricotta 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cuire de suite dans de l'eau bouillante ou dans une sauce tomate très liquide.

Compter environ 10 mn de cuisson à petit frémissement.

Cuisson dans la sauce tomate :

Prévoir 500 ml d'eau + 250 ml de sauce tomate , rectifier l'assaisonnement.

Raviolis ricotta 12

Raviolis ricotta 13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Égoutter et servir avec du gruyère râpé ...de la sauce tomate , du parmesan ou autres sauces .....

Raviolis ricotta 14

Raviolis ricotta 15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dîner a été très apprécié , comme j'avais vu trop grand , j'ai congelé la moitié des raviolis afin de faire un autre repas avec une autre sauce une autre fois !

Bonne réalisation !

Bon appétit !

****

Afin de recevoir direcetement dans votre boite mail mes publications quasi quotidiennes , inscrivez-vous à ma newsletter ...

Je n'écris que peu de newsletter alors cochez bien la case " recevoir tous les messages" et "la newsletter".

Merci de votre fidelité !

****

Commentaires
N
Fifille adore les raviolis faits maison alors je garde ta recette de coté pour la prochaine fois que j'en fais !
Répondre
C
Merci !! Bonne soirée !
Répondre
J
ils sont superbe et bien appétissant!!! bravo bonne après-midi!!
Répondre
M
Je n'ai fait qu'une seule fois des raviolis au saumon et ce fut un régal ! Tu me donnes très envie de faire la tienne, merci pour le partage
Répondre
T
Les pâtes maisons et rvaiolis en tout genre,j'en fais souvent , avec nos habitudes italo-lorraine .
Répondre
R
hum !!!moi aussi j'aime les pates et j'ai bien envie de gouter aux tiennes !!! merci
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 947 144
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !