750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
14 mars 2017

Mironton ou miroton

Bonjour !

Deux orthographes , deux prononciations , mais un seul plat !

On dit en effet miroton et mironton ....

C'est un plat que je n'avais jamais mangé !

Alors voilà maintenant c'est fait !

Comme je ne suis pas particulèrement fan de pot au feu , je n'avais jamais eu l'occasion de tester ce plat !

Eh bien, je ferai plus souvent du pot au feu pour pouvoir faire ce plat !

Mironton 2

La recette : un mix de 2 recettes trouvées dans de vieux livres de cuisine

Pour 6 personnes :

Ingrédients :

  • 500 g de reste de pot au feu
  • 100 g de lardons fumés
  • 2 oignons
  • 2 tomates ou 8 tomates cocktail
  • cornichons
  • 1 c à soupe de concentré de tomates
  • 1 c à soupe de Maïzena ou de farine
  • 200 ml de bouillon de cuisson de pot au feu
  •   50 ml de vinaigre de vin rouge
  • sel + poivre

Préparation :

Couper la viande cuite en fines tranches.

Couper les tomates cocktail en 4 et les cornichons en rondelles. Emincer les oignons.

Faire revenir les lardons dans une sauteuse , ajouter les oignons+ le concentré de tomates puis la Maïzena , bien mélanger.

Mironton 10

Mironton 11

Verser le bouillon + le vinaigre et laisser épaissir la sauce.

 

Mironton 12Mironton 9

Ajouter les tomates + les cornichons, saler et poivrer.

Mironton 8

Verser un peu dans un plat allant au four. disposer les lamelles de viande , verser le reste de la sauce.

Mironton 7Mironton 6Mironton 5

Cuire au four 45 mn  à 180°c .

Mironton 4

Voilà c'est prêt , et c'est très bon !!

Mironton 1

Mironton 2

Mironton 3

A refaire !

Bon appétit !

**

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

 Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

 Merci de votre fidélité !

****

 

Commentaires
C
Je crois bien n'en avoir jamais fait non plus... Bises
Répondre
I
J'avoue ne pas faire souvent de pot au feu non plus, mais je veux bien gouter ton mironton
Répondre
J
Un bon plat cuisiné comme on aime, bravo !!!!!!!
Répondre
A
Ne connaissait le mironton, miroton.<br /> <br /> Merci christalie de nous faire connaitre ce plat
Répondre
C
En temps que Lyonnaise-Grenobloise, je me permets d'intervenir,car cette recette,savoureuse,je n'en disconviens pas, ne peut être comparée à un vrai mironton.<br /> <br /> -- belle quantité d'oignons puis lamelles de p de terre-- revenus à l'huile et après ,ajouts de TOUS les légumes du pot au feu+cornichons,arrosés de vinaigres de cornichon(,et mon ajout perso de vinaigre de câpre) ,et de la viande effilochée. <br /> <br /> C'était vraiment le plat du pauvre,lorsque l'on pouvait s'offrir de la viande.<br /> <br /> Les cornichons sont venus plus tard<br /> <br /> Je suis confuse d'être intervenue, mais j'aime les plats de nos grand-mère, et de ma région.<br /> <br /> Soyons clairs::je ne dénigre nullement ta recette.....pour preuve,je vais la faire, mais je suis contente de t'avoir éclairé. Bisous
Répondre
M
Il est vrai qu'avec un gros pot eau feu il y a tellement de possibilité pour accompagner les restes que c'est finalement bien agréable pour les jours a suivre <br /> <br /> Et ton miroton Christalie a l'air super sympa. Bonne journée a Toi sous le soleil je crois ;-)
Répondre
L
il me plait bien ce plat là, bisous
Répondre
P
Moi je fais exprès de faire un gros pot au feu pour les restes. Un hachis parmentier et avec un sauce tomate maison. bonne journée, Patricia
Répondre
J
bien appétissant ton superbe plat!!<br /> <br /> bonne journée bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 950 874
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !