750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
16 juin 2017

Pâté de pigeon en croûte

Bonjour !

Les petits pâtés en croûte sont toujours bien appréciés au moment de l'apéritif ....

J'avais de la viande de pigeon au congélateur ...

Et voilà un bon petit pâté !

Mini pâté en coûte pigeon 8

Mini pâté en coûte pigeon 9

Recette personnelle

Pour un mini pâté en croûte : longueur 30 cm , largeur 4 cm , hauteur 6 cm

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 100 g de farine T 55
  •  50 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Pour le pâté

  • 400 g de viande de pigeon
  • 400 g de chair à saucisses
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 oeuf
  • 50 ml de porto rouge
  • laurier
  • sel : 12 g au kilo
  • poivre : 3 g au kilo
  • 50 g de pistaches

Préparation :

A faire la veille :

Préparer la pâte :

Dans le bol du robot ou à la main ...mélanger la farine + le beurre + le sel + l'oeuf de façon à obtenir une belle pâte.

Rouler en boule , filmer et réfrigérer jusqu'au lendemain.

La veille , mariner la viande découpée en morceaux , la carotte en rondelles, l'oignon + la feuille de laurier + sel + poivre dans le porto.

Le lendemain :

Abaisser la pâte en un long rectangle et poser le moule dessus de façon à préparer les pliures ( parce que dans un moule aussi petit ce n'est pas facile de disposer la pâte ). Voir ici .

Foncer ce moule au préalable légèrement graissé avec la pâte et couper le surplus.

Le lendemain , égoutter la viande de pigeon et la couper au couteau finement  .

Ajouter la chair à saucisses + l'oeuf mélanger et peser le tout.

Ajouter le sel et le poivre  en fonction du poids des viandes  .

Mini pâté en coûte pigeon 1

Mini pâté en coûte pigeon 2

En répartir une partie dans le moule à mini-pâté , disposer des pistache et terminer avec de la farce en tassant bien.

Mini pâté en coûte pigeon 3

Mini pâté en coûte pigeon 4

Ajouter les feuilles de laurier sur le dessus.

Mettre sur une plaque de four tapissée d'une feuille silicone , enfourner et cuire 45 mn  à 180°c.

Pour cette quantité de viande j'ai fait un mini-pâté en croûte + 1 petite terrine.

Mini pâté en coûte pigeon 5

Mini pâté en coûte pigeon 6

Laisser refroidir avant de placer au frais .

On peut y ajouter une gelée voir dans la recette du pâté en croûte au faisan

Il ne reste plus qu'à déguster ensuite tranché finement à l'apéritif.

Mini pâté en coûte pigeon 8

Mini pâté en coûte pigeon 9

Mini pâté en coûte pigeon 7

Bon appétit !

****

 Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

Commentaires
I
Je passe mon tour aujourd'hui. Bises
Répondre
V
J'aime bien le pâté en croûte, le tiens est original.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> (petit clin pour toi sur mon blog).
Répondre
A
Faudra attendre la chasse cet automne. Mais déjà fait un même pâté croûte avec une de vos recettes , c'était très bon. Merci
Répondre
L
j ai des pigeons au congelateur, je garde ta recette, merci
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 945 669
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !